Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  1'11''4. Et maintenant ?


Anciens en premier  
 


§KVDH # 18 ≡ Re: 1'11''4. Et maintenant ?
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
Je peut me tromper mais je crois me souvenir un intervieuw avec JMB ou il disais que ca peut aller encore beaucoup plus vite que ca, et pourquoi pas plus vite que 1'10. Et franchement je pense que c'est possible vu que ca reprends quand meme toujours quelque part dans un parcours. Donc oui, il y a la nourriture qui est beaucoup mieux, le materiel est plus leger, les soins sont devenu aussi important que l'entrainement, la connaissance sur le cheval a progressé enormement et j'en oublie encore... Mais finalement ce sont les drivers qui decident a quelle vitesse la course va se derouler et pour moi ils ont encore une belle marge de progression. Concernant ce prix d'amerique c'est clair que ca pourrait aller encore plus vite car Franck Nivard a bien vu que le wagon de l'exterieur n'avancait plus et que le danger etais dans son dos et logiquement il n'a pas demandé a son cheval d'accelerer encore une fois, juste pour tenir Timoko dans la boite. C'est comme ca les courses mais ca a une influence tres important sur la reduction kilometrique.

Et bien sur, la on parle sur des grands champions oui, mais n'oublions pas non plus les autres chevaux. Pour aller courir une petite course en province faut que son cheval est archi pret aussi et que son cheval peut demarrer la aussi car meme dans les 'petits lots' ca va vite. Et oui, pour moi ca va vite si on voit que les 'petits lots' doivent marcher aussi 1'15 ou plus vite. Il y a 15 ans on pourrait gagner des groupes donc voila... Pareil pour les plus jeunes chevaux, plur aller aux qualifs il faut deja un tres bon cheval au jour d'aujourd'hui...
04.02.16 - 11:54 Profil

§moovies # 17 ≡ Re: 1'11''4. Et maintenant ?
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Russel,
Citation :
Pour (tenter) de m'exprimer plus simplement :)
Je pense que l'analyse poussée des données peut procurer un gain de performance non négligeable surtout à l'heure actuelle ou la concurrence est si forte et que beaucoup de victoires dépendent du parcours du cheval.

L'example pris d'Altratus (dont le calcul peut être criticable) donne nénmoins une bonne approximation de la progression de la performance des athlètes, (trotteurs dans notre cas) : très faible.


Nous ne sommes pas d'accord sur ce point ! au contraire je pense démontre que la progression est énorme connaissant les limites physiologique du cheval, il en va de même pour l'homme.
Calculé la progression en % sur la distance totale du parcours classique n'a pas de sens, donc dire que 11 secondes représente 5% de progression en 25ans ne prend pas en compte le mur physiologique. Car ce calcul ne prend pas en compte les possibilités physiques du Cheval!

Russel,
Citation :
Du coup à ce jeu, seule l'addition de petits détails et l'optimisation de toutes les ressources à disposition permet de faire la différence. Les Djokovic en tennis, Steph Curry en basket sont devenus les meilleurs car en plus d'avoir un talent certain et être des bourreaux de travail ils optimisent tous les détails qui peuvent leur permettre de progresser (travail cognitif, analyse des données, alimentation etc.)

Tout ca pour dire que de nombreux sports (cyclisme avec la Sky team, Foot us, Rugby etc.) ont vu l'analyse des données prendre une part non-négligeable de l'entrainement et de la préparation à la performance alors que dans le trot j'ai l'impression qu'on y accorde très peu voir pas d'importance et que tout cela reste une question de feeling.


Je ne suis encore pas d'accord ;-) ou plutôt qu'en partie... Pour connaître différents entraineurs jouant en division 1,2 et 3. Je peux affirmer que les petits détails et l'optimisation des ressources est pris en compte par certains et pas par d'autres. Les différences de niveaux en terme de connaissance ou de perfectionnisme sont énormes entre la division 1 et les autres.
Je ne parle pas du one shot, mais de la récurrence des résultats.
L'analyse des données chez certains est conséquentes mais ne pas oublier que la comparaison avec l'être humain n'est pas raison !, pour ce que j'évoque plus haut. Le cheval est le seul athlète de haut niveau qui n'a rien demandé, qui ne communique pas et ne se plaint jamais
:-D
04.02.16 - 10:18 Profil Visiter le site

§Russel # 16 ≡ Re: 1'11''4. Et maintenant ?
Groupe II
Groupe II
Russel
706 posts depuis
le 10/1/2008
Merci pour ta réponse!

Pour (tenter) de m'exprimer plus simplement :)
Je pense que l'analyse poussée des données peut procurer un gain de performance non négligeable surtout à l'heure actuelle ou la concurrence est si forte et que beaucoup de victoires dépendent du parcours du cheval.

L'example pris d'Altratus (dont le calcul peut être criticable) donne nénmoins une bonne approximation de la progression de la performance des athlètes, (trotteurs dans notre cas) : très faible. Du coup à ce jeu, seule l'addition de petits détails et l'optimisation de toutes les ressources à disposition permet de faire la différence. Les Djokovic en tennis, Steph Curry en basket sont devenus les meilleurs car en plus d'avoir un talent certain et être des bourreaux de travail ils optimisent tous les détails qui peuvent leur permettre de progresser (travail cognitif, analyse des données, alimentation etc.)

Tout ca pour dire que de nombreux sports (cyclisme avec la Sky team, Foot us, Rugby etc.) ont vu l'analyse des données prendre une part non-négligeable de l'entrainement et de la préparation à la performance alors que dans le trot j'ai l'impression qu'on y accorde très peu voir pas d'importance et que tout cela reste une question de feeling.
03.02.16 - 22:41 Profil

§moovies # 15 ≡ Re: 1'11''4. Et maintenant ?
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Russel,
Citation :
Je suis d'accord avec tous ces points néanmoins (je ne sais pas, c'est une question) j'ai l'impression qu'il y a un potentiel d'amélioration certain lié à l'analyse et l'exploitation des donnés (ou Big Data pour utiliser un terme à la mode). En effet quand j'entends certains professionnels être surpris (en bien ou en mal) des performances de leurs pensionnaires j'en conclu que peu voir aucun professionnels n'utilisent le Big Data


Et dans Big data, il y a big et cela gâche tout ;-) , je ne suis pas sur d'avoir bien compris l'interrogation, mais en effet il y a surement de l'amélioration potentiel même si, chez certains beaucoup est fait en terme d'entrainement (analyse cardiaque, lactique voir pulmonaire, poid de forme etc) et c'est rentré dans un ordi pour un véritable suivi, après n'oublions pas que les chevaux sont des êtres vivants différent des humains qui ne communiquent pas, disent pas quand ils ont mal, peuvent faire semblant ;-) d'être meilleur ou moins bon le matin que l'après midi.
Je pense que les modèles informatiques ont leurs limites très clairement.
Quand un professionnel est supris il y a 2 raisons, soit il avait jamais "testé" avant, typiquement la première course à l'autostart pour certains soit le cheval le fait mentir en lui montrant des limites à l'entrainement et qu'il ne montre pas en course, et là on oublie le physique et la psysiologie et on se penche sur le mental, qui est incalculable...
Entre un bon cheval et un très bon cheval, c'est le mental qui fait la différence, à l'entrainement c'est grosso modo les mêmes données physio.

Russel,
Citation :
1/ améliorer ce qui peut encore l'être, cf altratus, Citation :
on a une amélioration des perfs max de 5% sur 27 ans , soit en données linéaires 0,18% / an


Alors cela c'est du chinois pour moi, je ne sais même pas ce que représente ces chiffres ?, disons que c'est un calcul mathématique qui n'a pas de sens pour moi. De manière basic, quand je prend 1.11 sur 2700 pour Bold et 1.15 pour Ourasi, cela fait grosso merdo 11 secondes de différences sur le parcours de 2700 entre les deux soit des centaines de mètres, donc le démontrer en parlant d'amélioration de 5%, sur 27 ans cela ne me parles pas du tout mais alors pas du tout. Par contre je vois très bien 11 secondes d'écart entre 2 concurrents et la distance qui les sépare.
Il y a des murs physiologique qui sont possibles à modéliser mais impossibles à décrypter !
03.02.16 - 18:53 Profil Visiter le site

§altratus # 14 ≡ Re: 1'11''4. Et maintenant ?
Groupe III
Groupe III
altratus
406 posts depuis
le 8/9/2012
bullit,
Citation :
C'te blague


une fois de plus tu n'as rien compris et tu tiens des propos complètement incohérents , à coté de la plaque , je parle des performances mesurées dans le temps et tu réponds génétique, reproduction , les chevaux ou les humains de 4 ans !! quel rapport avec mon post ?

la prochaine fois que tu diras ce cheval vient de trotter 1'12" , il est en forme , la course d'après il pourra faire 1'11" , je te répondrai que les humains ne peuvent pas se reproduire à 4 ans , oui je sais ça ne veut rien dire , comme ce que tu racontes
03.02.16 - 17:38 Profil

§bullit # 13 ≡ Re: 1'11''4. Et maintenant ?
Groupe I
Groupe I
bullit
1001 posts depuis
le 21/7/2014
altratus,
Citation :
et doit correspondre peu ou prou aux perfs des sportifs dans d'autres disciplines ( humaines )


Fallait oser comparer les chevaux et les humains , c'est vrai que les humains peuvent se reproduire à partir de 4 ans...
Et il y a sans doute sélection des humains de la même manière,c'est bien connu, on fait se reproduire les meilleurs sportifs entre eux ....

C'te blague
03.02.16 - 16:10 Profil

§Russel # 12 ≡ Re: 1'11''4. Et maintenant ?
Groupe II
Groupe II
Russel
706 posts depuis
le 10/1/2008
tintin,
Citation :
Il ne faut pas oublier, que l'amélioration des infrastructures, de l'alimentation, du materiel agricole, des équipements de haut de gamme avec un entrainement de pointe, une sellerie plus légère ainsi que la ferrure, des transports dans des vans confortables et les soins des veterinaires avec tout cela nous obtenons des chevaux autant en plat, en obstacles ou au trot. qui sont les cracks de maintenant.

Je suis d'accord avec tous ces points néanmoins (je ne sais pas, c'est une question) j'ai l'impression qu'il y a un potentiel d'amélioration certain lié à l'analyse et l'exploitation des donnés (ou Big Data pour utiliser un terme à la mode). En effet quand j'entends certains professionnels être surpris (en bien ou en mal) des performances de leurs pensionnaires j'en conclu que peu voir aucun professionnels n'utilisent le Big Data pour
1/ améliorer ce qui peut encore l'être, cf altratus, Citation :
on a une amélioration des perfs max de 5% sur 27 ans , soit en données linéaires 0,18% / an

2/ connaître l'exact état de forme de son pensionnaire, détecter en avance tel ou tel problème, cf le cas Up and Quick dimancher dernier

Est ce que des personnes travaillant ou proche de ce milieu peuvent peut-être m'en dire plus?
03.02.16 - 15:29 Profil

§the_cat # 11 ≡ Re: 1'11''4. Et maintenant ?
Course C
Course C
the_cat
5 posts depuis
le 10/4/2003
Je me suis amusé . pour le fun a calculé les écarts chrono et les convertir en écarts mètres

Timoko a 4,8 m - Oasis a 6 - Akim a 10 - Moses a 11 - Solea a 13,6 - Bird a 20 !!! Voltigeur a 20,3 et dire que tous ont battu ou égale le record de la distance et de l'épreuve !!! Univers de pan a 23,7 et Un Mec a 24,2 ...

Up ans Quick même si a baissé les mains ....finit a 63 mètres !!!!

Et dire que Bold en avait encore sous le pied ....et que son second est un roi de la vitesse ...impressionnant non ?
03.02.16 - 14:57 Profil

§altratus # 10 ≡ Re: 1'11''4. Et maintenant ?
Groupe III
Groupe III
altratus
406 posts depuis
le 8/9/2012
entre Ourasi 1990 1'15"2 et Bold 2016 1'11"4 , on a une amélioration des perfs max de 5% sur 27 ans , soit en données linéaires 0,18% / an , ce n'est pas non plus monstrueux et doit correspondre peu ou prou aux perfs des sportifs dans d'autres disciplines ( humaines ) , j'ai volontairement pris pour base 2 champions exceptionnels et améliorateurs , bien que pour le 1er cité ce chrono ait été établi sur l'ancienne piste de Vincennes , rien à voir avec la nouvelle ( 93 ou 94 je ne sais plus )

à l'époque les concepteurs de la nouvelle grande piste avaient dit qu'elle deviendrait au fil des années de plus en plus rapide , de plus en plus élastique , ils ne s'étaient pas trompés

il y a aussi bien sur la sélection et l'amélioration de la race chevaline trotteuse , le matériel , la diététique et peut être les méthodes d'entrainement , qui contribuent à optimiser les performance
02.02.16 - 20:10 Profil

§cetexo # 9 ≡ Re: 1'11''4. Et maintenant ?
Course A
Course A
cetexo
70 posts depuis
le 25/11/2007
Un point qu'il ne faut pas négliger chez les chevaux, le mental!!
Attention, Bold eagle est à l'heure actuelle le meilleur car il a une envie folle d'y aller, jusqu'à quand??
Voilà une inconnue essentielle à la la carrière ( bonne ou mauvaise) d'un cheval.
Les performances s'améliorent c'est clair, les soins aussi (tout en restant à la limite du dopage!), je pense notamment aux transfusions sanguines par exemple.
02.02.16 - 14:14 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -