Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Etalons AA, CA, CC


Nouveaux en premier  
 


§frederick49 # 111 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
dongodel,
Citation :
C'est curieux, je ne vois pas BILIBILI !! Et pourtant il est en cours de syndication par M. GUEGAN ?
M. GUEGAN aurait donc peur d'avouer que son étalon est CA ?
Bref c'est l'arroseur arrosé !



Bilibili a été génotypé et Mr GUEGAN ne cache pas qu'il est CA et je ne vois pas pourquoi il aurait peur d'avouer que son étalon est CA car CA est très bien au même titre qu'un AA.
25.06.16 - 14:14 Profil

§odyssee # 112 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe I
Groupe I
odyssee
1448 posts depuis
le 10/5/2005
D ou l importance de genotyper ses propres juments. Avant de s interroger sur les etallns puisqu'aucun ne sont CC.

Nicristi , selon vos dires, vous avez un nom a nous communiquer concernant la jument CC qui a bien reproduit? ( a vous lire cela semble être du vécu, du réel ).
Merci
25.06.16 - 22:27 Profil

§nicristi # 113 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Ah non, non, je reprenais juste les propos de Fraderick49 dont je n'ai pas bien saisi la démonstration


;-) http://trotteurs.over-blog.com
26.06.16 - 00:26 Profil Visiter le site

§frederick49 # 114 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
Une jument CC peut très bien reproduire si l'éleveur la croise bien et évite tant que possible les étalons CA ( ou bien sachant qu'il n'aura que 50% de chance de faire naître un poulain CA et donc 50% de chance d'avoir un poulain CC).
26.06.16 - 01:59 Profil

§moovies # 115 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
frederick49,
Citation :
Une jument CC peut très bien reproduire si l'éleveur la croise bien et évite tant que possible les étalons CA ( ou bien sachant qu'il n'aura que 50% de chance de faire naître un poulain CA et donc 50% de chance d'avoir un poulain CC).


Ben oui, on est bien d'accord et c'est pourquoi ce test est une incompréhension à mes yeux !
Et afin d'être compréhensible, je vais essayer de remplacer les CC, CA et cie...

Une jument CC dans la vrai vie, peut être une jument ayant un énorme coeur avec une oxygénation optimale mais ayant un problème récurrent locomoteur de par son modèle etc...
Cette jument CC, croisé avec le roi des étalons en terme de motricité (il serait AA évidement car qui dit roi de la motricité, il doit être trotteur naturel, précoce et vite en jambe avec une allure "croisable" avec n'importe qui), aurait donc de très bonne chance d'être une super mère si croisement intelligent !

Si la transposition du CA,AA,CC ne vous convient pas, quand il est écrit avec la physiologie de l'animal, il y aura débat :-P
26.06.16 - 10:07 Profil Visiter le site

§nicristi # 116 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Ça j'ai compris.
C'est l'exemple avec le postulat de départ que je n'ai pas saisi à savoir : "une jument CC qui a bien produit"
Si elle a bien produit, elle continuera à le faire tout simplement...

Et si j'étais un farouche adepte de ce Genotypage et bien avec un jument AC, Bilibili serait rayé de la carte car je ne mettrais pas plusieurs milliers d'euros pour avoir 1 chance sur 4 d'avoir un CC avec un taux de qualifiés global à 39%


;-) http://trotteurs.over-blog.com
26.06.16 - 10:50 Profil Visiter le site

§FPII # 117 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
nicristi,
Citation :
Et si j'étais un farouche adepte de ce Genotypage et bien avec un jument AC, Bilibili serait rayé de la carte car je ne mettrais pas plusieurs milliers d'euros pour avoir 1 chance sur 4 d'avoir un CC avec un taux de qualifiés global à 39%


Sauf qu'avant de dire si ta jument est AC il faudrait en être sur.

Comme l'a bien résumé moovies on peut sur certaines juments que l on connait bien et qui ont courru extrapoler le génotype pour d'autres non, d'ou l'intéret du test sur ces juments.
Lorsque tu as une jument qui est parfaite d'allures et un petit moteur dans une petite carrosserie un Jag peut etre intéressant. si ta jument a eu une carriere tu pourras en déduire son genotype, sinon la boule de cristal j ai essayé ca ne fonctionne pas :)
Si ta jument est AC, tu prends le risque en ton âme et conscience de claquer 13 000 eur de saillie en ayant une chance sur 4 d'avoir un cheval qui aura les pires difficultés à se qualifier.

Perso dans mon cheptel, j'ai eu 2 surprises : une petite jument, pres du sang , pas courru, tres trotteuse comme ca au pré, ideale pour jag ou un de ses rejetons => CA !!
une autre, une Rombaldi, une D , grande, maladroite, tardive comme tout, compliqué a synchroniser le trot => AA !


Pour les étalons, en général ayant courru a haut niveau on peut le faire plus ou moins précisément.
26.06.16 - 11:20 Profil

§frederick49 # 118 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
moovies,
Citation :
Une jument CC dans la vrai vie, peut être une jument ayant un énorme coeur avec une oxygénation optimale mais ayant un problème récurrent locomoteur de par son modèle etc...
Cette jument CC, croisé avec le roi des étalons en terme de motricité (il serait AA évidement car qui dit roi de la motricité, il doit être trotteur naturel, précoce et vite en jambe avec une allure "croisable" avec n'importe qui), aurait donc de très bonne chance d'être une super mère si croisement intelligent !


Quelque fois vous pouvez être très surpris des résultats de vos juments et aussi des étalons... Mais si elle est CA et vous la pensez AA, ce serait dommage de la mettre sans connaissance de cause qu'à des étalons CA.

nicristi,
Citation :
C'est l'exemple avec le postulat de départ que je n'ai pas saisi à savoir : "une jument CC qui a bien produit"
Si elle a bien produit, elle continuera à le faire tout simplement...


Bien sûr, lorsqu'elle est croisé avec un AA et 50% d'avoir un CC avec un croisement CA. De plus, on peut s'attendre à qu'elle soit AA ou CA et se limiter aussi à d'autres croisements. L'effet inverse existe aussi, une jument CC ou CA qui ne produit pas car croisée qu'avec des CA qui peut avoir une incidence sur son % de qualification de sa production. Bien croisé, vous auriez pu optimiser ses croisements.

Ce test est une indication, il apporte un petit plus pour un éleveur.

nicristi,
Citation :
Et si j'étais un farouche adepte de ce Genotypage et bien avec un jument AC, Bilibili serait rayé de la carte car je ne mettrais pas plusieurs milliers d'euros pour avoir 1 chance sur 4 d'avoir un CC avec un taux de qualifiés global à 39%


C'est ce que Mr GUEGAN vous conseillerai...Ou il vous mettrai en garde...parce que si votre jument n'est pas CA comme vous le pensez mais est CC, ce n'est pas 1 chance sur 4 mais 1 chance sur 2 d'avoir un CC, avec comme vous l'avez dit, un taux de qualifié global inférieur et une espérance de gains quasi-nulle. Si vous avez mis une jument CC à BILIBILI, je vous souhaite d'avoir un poulain CA...
26.06.16 - 11:40 Profil

§bullit # 119 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe I
Groupe I
bullit
1001 posts depuis
le 21/7/2014
La question qui me vient si j'avais une saillie à faire avec ma jument CC est : existe t'il un champion CC?
Si la reponse est négative , pas de reve possible et si pas de reve possible , pas d'étalon CA (50 % de perte de temps).
26.06.16 - 11:59 Profil

§frederick49 # 120 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
bullit,
Citation :
La question qui me vient si j'avais une saillie à faire avec ma jument CC est : existe t'il un champion CC?
Si la reponse est négative , pas de reve possible et si pas de reve possible , pas d'étalon CA (50 % de perte de temps).



NON PAS DE CHAMPION CC! par contre il existe des champions CA...
Donc avec une poulinière AA, pourquoi ne pas aller à des étalons CA s'ils sont compatibles?
Et avec une poulinière CA et un étalon CA, vous avez 75% d'avoir un poulain AA ou CA.
26.06.16 - 12:04 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -