Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Etalons AA, CA, CC


Nouveaux en premier  
 


§nezan # 151 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Course C
Course C
nezan
16 posts depuis
le 7/9/2012
Carena de felliere CC soeur de Triode 710 000€ chez Monsieur JP Marmion ( respect )je suis pas sur qu'il les adore; dur dur avec les trotteurs nés pour amortir alors perdre du temps avec des CC . Je suis pas convaincu que les bons entraineurs vous louerez un CC sachant son génotypage j'aimerai connaitre la liste de ceux qui arrivent à gagner leur vie même à se qualifier
04.12.16 - 23:06 Profil

§FPII # 152 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Jp marmion de par sa façon de travailler est un des rares capable d exploiter un CC.
Après comme vous dites, même qualifié après s être acharné dessus je ne suis pas certains qu il y en ait beaucoup qui gagent leur vie.

Quand à se qualifier il y en a quand même

Il n'y a qu a regarder la liste des goetmals qualifiés avec peu ou pas de gains, il doit y en avoir la dedans.

C'est sur qu on va plus s acharner sur un goetmals de par sa valeur et de par aussi les qualités qu il a, même si il a des difficultés à trotter que sur un ozio royal par ex.
04.12.16 - 23:26 Profil

§FPII # 153 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
D un autre côté il faut aussi être objectif et les CC ne représentent que 6% environ de la population.
04.12.16 - 23:35 Profil

§joyeuxrire # 154 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe III
Groupe III
joyeuxrire
307 posts depuis
le 29/5/2010
De : vosges
Bonjour
D'après vous Pacha du pont serais de quel Gène
Cordialement
08.12.16 - 20:58 Profil

§FPII # 155 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Bonjour, le cheval n'a sans doute pas été génotypé.
Cependant il y a plus de probabilité qu il soit CA que AA : Papier, carrière qui a duré 6 ans et demi, cheval qui allait tres bien monté, et grand modèle (169 cm).
Pour ce dernier critère, j'ai simplement fait la constatation que les chevaux de grande taille etaient souvent CA (Utoky scipion, travel jet, Ulysse, apprenti sorcier, Jag, real de lou, soleil d enfer, rockfeller center, pagalor.....) peu sont AA (Oiseau de feux et ni ho ped d ombrée ..)
08.12.16 - 21:12 Profil

§joyeuxrire # 156 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe III
Groupe III
joyeuxrire
307 posts depuis
le 29/5/2010
De : vosges
Merci
Par contre quel rèusite en qualif pour ces produits, bien très bien même
08.12.16 - 21:19 Profil

§FPII # 157 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
j'adore les produits Rayon, et lui j'aime vraiment beaucoup.
Chez les D j'ai été bluffé du fort taux de qualif a 2 ans.
Pour les E c'est nettement moins bien, mais au vu du papier c'est pa déconnant, il est fait pour produire, grand et tardif.
A suivre.
08.12.16 - 21:27 Profil

§PAJA # 158 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Si il se confirme qu'il n'y a que seulement 6% de CC par génération, on aurait donc ces 6% qui ne se qualifient pas, sauf exception.

Par contre, dans chaque génération, environ 60% des chevaux ne se qualifient pas, avec un faible pourcentage de blessés ou de morts.

Vérité de M. de la Palice, cela veut donc dire que 60 – 6 = 54% , allez disons 50 % des AA et CA sont incapables de se qualifier....

Si il faut éviter le CC, finalement rien ne change, il y aura toujours un AA ou un CA sur deux qui ne verra jamais un hippodrome.... Le croisement, l'élevage, la nourriture, les soins, l'environnement, le débourrage, l'entraînement et la chance feront la différence pour la qualification.


http://primavera.wifeo.com
08.12.16 - 22:05 Profil

§FPII # 159 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Malheureusement PAJA vous n'avez pas compris l utilité du test et prenez le probleme a l envers
Ce test ne prévaut pas et n 'a jamais prétendu prévaloir a fabriquer des champions.
Personne et je le repete pour la 352 eme fois n a prétendu qu un AA ou un CA allait se qualifier.

Cela sert juste à éviter de produire des CC
Certes 6% du cheptel sont CC.
Néanmoins de par les croisements et la sélection faite la majorité des poulinières number one des grands élevages sont donc AA.

Ce sont donc nos poulinieres a nous petits éleveurs qui sont le plus souvent CA, je suis surpris qu'en tant que défenseur des petits éleveurs, et parenthèse créateur du syndicat des eleveurs amateurs... qui n a jamais vu le jour que vous fassiez cette confusion.

A titre perso et j'invite vraiment les éleveurs qui se posent des questions a faire génotyper leurs poulinieres, lorsque l'on est "éleveur amateur" et que nous n'avons pas connu notre ou nos poulinières en course, il y a parfois des surprises.
La derniere en date, une pouliniere d un certain age, ayant été classique a 2 ans et qui est ... CA.
Son précédent propriétaire l a mise a Qwerty, scipion, thorens et athos...
Je pense que la dedans il y a au moins un 6% :-D (=25% de chance d avoir un CC)
Si c est le scipion, si on prend les frais de saillies et d'élevage pour arriver à un cheval qui ne trottera pas cela fait mal.


Pour répondre a votre question : 50% des AA ne se qualifient pas et 60% des CA.
mais a ce jour aucun CC ne devient classique.
Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver, mais cela sera extrement rare.
Alors ce test ne permet pas et ne permettra jamais de faire un cheval de course mais juste d eviter de faire un cheval de ballade
08.12.16 - 22:28 Profil

§QUADRI # 160 ≡ Re: Etalons AA, CA, CC
Course B
Course B
QUADRI
62 posts depuis
le 19/10/2016
Je ne comprend pas cette levée de bouclier pour défendre le gène "C".
Suite à une sélection, génération après génération sur la piste et au trot, le gène C s'est modifié en gène A pour inhiber le passage au galop et laisser le trotteur au trot malgré la vitesse. Cela est incontestablement un progrès. Cette mutation s'est faite plus rapidement aux USA où les conditions de courses sont homogènes (en terme de surface et de distance (généralement sur 1600m)). Donc le trotteur américain est devenu homozigote (AA) plus rapidement du fait de l'homogénéité des conditions de sélection. Par contre et pour ne pas tout mélanger, ces mêmes conditions de courses sont l'unique raison du développement des qualités de vitesse et de précocité du trotteur US.
Notre programme est beaucoup plus varié en terme de surfaces (herbe, sable...), de distance (de 1600 à plus 4000m) et de discipline( attelé ou monté) aussi nos trotteurs ont développé des qualités variées de tenue, de dureté, de longévité... liées à nos programmes de courses. Toujours pour ne pas tout mélanger c'est cette diversité dans les conditions de courses qui n'ont pas permis de faire évoluer aussi rapidement la mutation génétique de nos TF par l'hétérogéneité de la sélection faite sur la piste.
Il nous faut faire progresser des qualités différentes et parfois contradictoire (tenue et vitesse par exemple) pour répondre à notre programme de course. Cette mutation génétique répond a la formule: "la fonction crée l'organe", mais il ne faut pas s'y tromper elle concerne uniquement une inhibition pour le passage au galop à petite vitesse. Comme elle a été disséminer par le trotteur US on l'associe aux qualités acquises par ces trotteurs. C'est une erreur. Les qualités du trotteurs US ne sont pas lié à ce gène mais à leur programmes de course. Au début on voyait difficilement les chevaux imprégnés de sang américain tenir la distance, plusieurs générations après et grâce à une sélection différente ces courants de sang ont acquis les qualités requises pour courir nos courses. Non seulement, ils ont conservé leur qualité de vitesse, mais ils ont aussi acquis des qualités de tenue et de ténacité.
Seul la piste façonne la race, et à termes les trotteurs seront AA auront tenue, vitesse et dureté et pourquoi pas également précocité, longévité, maniabilité et on se passera très bien du gène C. Quand on "fabrique" un trotteur (généralement un AC) on considére qu'il est tardif et en conséquence on l'exploite moins jeune. Alors que lorsqu'on croise un trotteur naturel, vite "sur la patte" on le considère précoce, ce qui est une grosse erreur, d'où l'énorme casse qui s'en suit...d'où la formule: "précoce précaire". Les suisses quand ils parlent de chevaux, ils disent: "travailler tôt, exploiter tard!", ce qui devrait être vrai pour n'importe quel cheval qui n'a pas fini sa croissance, même s'il est trotteur naturel (AA). Mais pour finir mon propos, il est logique qu'un AA ne se qualifie pas s'il ne tient pas la distance ou s'il n'est pas assez vite. Être trotteur naturel ne dispense pas d'avoir les qualités requises pour fouler la piste... Rester au trot et plafonner sur le pied de 1'30 ça n'a pas grand intérêt. Être capable de faire un petit bout sur le pied 1'10 et n'avoir que 1000m dans le "cigare", c'est pareil.
De là à conclure que le gène C, qui met le cheval au Galop dés qu'il dépasse 15 Km /heure, est à conserver est une erreur aussi. De même qu'un étalon soit AA c'est un plus, mais c'est une ânerie de le choisir pour cette unique raison. Son modéle, son caractére et ses qualités sur piste sont primordiales pour bien croiser. Bref on n'a pas fini de s'arracher les cheveux!
09.12.16 - 01:46 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -