Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Circuit de vente chevaux


Nouveaux en premier  
 


§pop141418 # 1 ≡ Circuit de vente chevaux
Course C
Course C
pop141418
2 posts depuis
le 20/2/2016
Bonjour,

Je regarde régulièrement les petites annonces et leboncoin et je suis étonné de voir si peu de chevaux finalement en vente.

En effet, on entend souvent les éleveurs se plaindre de la difficulté de placer leurs poulains mais cela ne se reflète pas dans les petites annonces.

A titre d'exemple, une recherche avec le mot clef "pur sang" sur leboncoin sur la région basse normandie n'offre que 37 annonces et les 3/4 sont des pur sang arabes ou chevaux de loisirs, pas grande chose concernant le monde des courses.

D'où ma question. Selon vous comment sont réparties les flux de vente de tous ces chevaux qui naissent chaque année et qui sont destinés aux courses ? (de l'ordre de 4000 naissances par an si je ne me trompe pas)

Principalement par les ventes aux enchères (arqana, osarus)? par les courtiers? le bouche à oreille ?

Ou est ce que je surestime tout simplement le volume des produits mis en vente ? La majorité des poulains seraient exploités par leur éleveurs ?
20.02.16 - 17:51 Profil

§palstaan # 2 ≡ Circuit de vente chevaux
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Bonjour,
si je ne parle que de notre expérience, étant petits éleveurs nous ne sommes pas vendeurs à tout prix, 3 naissances en 2014 rien en 2015 et en 2016 2 poulains à venir.
Sur les produits 2014, 3 femelles plaisantes que nous souhaitons garder comme souche pour l'avenir, nous exploiterons ( si elles en sont capables) en association ou en location . Nous préferons faire notre propre selection à 15 mois elles ont eu un bilan complet OCD (Ok) là elles vont partir au débourrage on verra... Le fait de mettre en vente publiquement c'est une rentrée d'argent certe mais souvent ridicule par rapport au coût des produits et si ils tombent dans des mains peu habiles nous dévalorisons d'autant nos poulinières et futurs produits.. Donc beaucoup de perte par rapport au bénéfice vendre une poignée d'euros un poulain qui au minimum aura couté entre 6000 et 10000€..... Pour les poulains mâles nous essayerons de vendre dans notre entourage de confiance, il est aussi difficile que le quotidien de tout éleveur de se créer un réseau de partenaires et amis de confiance mais c' est je crois capital. Donc vous voyez pour de multiples raisons on est loin de la petite annonce..
J'attend l'expérience des autres éleveurs avec grand interêt...
20.02.16 - 19:51 Profil

§pop141418 # 3 ≡ Re: Circuit de vente chevaux
Course C
Course C
pop141418
2 posts depuis
le 20/2/2016
Bonjour,

Merci pour ce retour.

Élevez vous par hasard des pur sang pour l'obstacle ou des aqps ?
J'ai l'impression qu'il y a une plus forte culture de la mise en valeur d'une souche maternelle chez cette catégorie d'éleveurs.

Pour revenir au sujet initial, je vois sur le site des haras nationaux qu'il y a eu 5500 naissances pur sang et aqps en 2015.
Entre les ventes arqana et osarus, ceux sont environ 2000 yearlings qui sont passés en vente cette année (même si une bonne partie n'est pas née en France)

En prenant en compte les poulains n'atteignant pas l'age yearling ou inaptes à la vente/compétition pour diverses raisons, cela donne un rapport d'environ 50% d'une génération de poulains à passer en vente

Cela me parait être beaucoup.
J'espère également que cette discussion va attirer l'attention d'autre personnes, je suis curieux d'avoir des avis de multiples horizons
21.02.16 - 22:44 Profil

§frontside # 4 ≡ Re: Circuit de vente chevaux
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Palstaan a donné toutes les clés : de petits eleveurs comme nous ( mais aussi des "gros" ) fonctionnent avec un reseau qu'ils se sont constitué au fil du temps , soit avec des experiences passées ou par des rencontres sur des salons , concours d'elevage ou des ventes .
Du coup les poulains sont generalement vendus dans les pres .
Comme dit plus haut , les femelles presentent un capital genetique qu'on ne veut pas laisser partir et surtout recuperer a l'elevage . De plus elles sont tres difficiles a vendre dans bien des cas , donc >>>> location a des personnes de confiance .

Dans notre cas , (elevage AQPS ) les poulains sont donc vendus a 6 mois, au sevrage , a des personnes que nous connaissons et dont nous respectons le travail et la facon de voir les chevaux de courses . Pour cela , nous passons quelques coups de telephone a des personnes susceptibles d'etre interessées , generalement il ne faut pas plus de 10 appels .Parfois le premier est meme le bon .... Pour les femelles , on les amene a 3 ans et on fait la meme démarche pour de la location .
Il faut savoir que certaines grandes familles d'AQPS du centre voient certains de leurs poulains vendus AVANT meme qu'ils ne naissent !
22.02.16 - 19:57 Profil

§joyce # 5 ≡ Re: Circuit de vente chevaux
Course C
Course C
joyce
2 posts depuis
le 16/5/2014
bonjour,
J'ai compris votre circuit mais pour en arrivé à avoir un réseau téléphonique qui réponde à vos offres , il faut que vous ayez eu de très bons chevaux , et après c'est plus facile de proposer leurs descendants, mais le problème c'est un nouveau éleveur qui essaye de vendre en contact direct, propriétaires, éleveurs et courtier, pas beaucoup de réponses, c'est mon reproche pour tous les courtiers, je me demande toujours comment ils travaillent, jamais ils ne vous réponde, et je ne dits pas ,se déranger!!!!Il est loin le temps où les entraineurs venaient dans les haras ,avec leurs propriétaires visiter les yearlings , les ventes sont certainement plus pratiques, pour se montrer, pour des contacts, mais ça coute cher aux éleveurs d'emmener un poulain sur le ring,car si vous n'étez pas appuyée par un courtier ,vous avez toutes les chances de revenir avec votre poulain, si vous ne voulez pas le brader
23.02.16 - 19:52 Profil

§palstaan # 6 ≡ Re: Circuit de vente chevaux
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Bonsoir Joyce,
Attention je suis jeune (et vieille aussi d'ailleurs) éleveurs aussi je ne dis pas que mes contacts répondent à mes demande loin de là sans doute ( je n'ai pas essayé) , je voulais surtout dire que à l'extrême nous préferons donner un poulain à une de nos connaissances de confiance que de le céder par annonce...Nous ne sommes pas propriétaires mais éleveurs et donc nous sommes forcèment dans une politique qui implique une vision large et non un chèque... Peut être un jour aurons nous les deux mais ce n'est même pas le but en fait , le but je crois que c'est la Fierté de voir ses produits "sortir", de voir ses mères valorisées... Difficile d'expliquer tant c'est émotionnel bien plus que rationnel ... De toute façon il ne faut pas rêver le carnet on le crée si on n'est pas é dans le sérail par des associations et des chevaux en pension, donc oui l'investissement va plus loin que le produit yearling... et oui à un moment on doit investir pour créer ces fameux amis qui alors ont le temps de le devenir... Et attention tous les professionnels chez qui nous investissons ne deviennent pas amis loin de là, on est plus déçue que comblée . Comme dans la vie normale en fait
:-)
23.02.16 - 21:23 Profil

§magparadise # 7 ≡ Re: Circuit de vente chevaux
Listed-Race
Listed-Race
magparadise
162 posts depuis
le 8/4/2010
De : 49330
Pas facile en effet de "placer" ses poulains/pouliches. Comme dit précédemment, l'élevage s'est la fierté de voir ses produits bien figurer en course. C'est pourquoi, le choix du bon étalon, compatible avec les qualités/défauts de la jument, est essentiel pour le "placement" du nouvel élève à naître. Réussite de l'élevage, bouche à oreille, chance... beaucoup de mots qui font que cette activité est prenante et passionnante
23.02.16 - 22:56 Profil

§frontside # 8 ≡ Re: Circuit de vente chevaux
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
On pourrait dire qu'il existe autant de cas de figure qu'il existe d'eleveurs .
A la maison , nous sommes tres proches du cas de Palstaan . 3 poulinieres (de la meme souche ) , mais pas forcement 3 produits par an , ca depend de la place , des finances , .....
Se creer le reseau n'est pas si compliqué qu'on le croit , par contre il faut se rendre disponible et aller rencontrer les professionnels , eux ne viendront pas vers vous naturellement .
A force de contacts repetés , une certaine "confiance" s'installe et on peut au moins commencer a parler serieusement . :-D
Maintenant on est bien d'accord , il faut avoir quelque chose qui tient la route a leur proposer .

Pour revenir sur le point des jeunes eleveurs evoqués par Joyce , la aussi 2 cas de figure existent :
- ceux qui debutent "encadrés" par des eleveurs d'experience avec des souches reconnues , par des poulinieres confiees gratuitement , contre 50% de primes eleveur de tous les produits en 1ere generation .
- puis ceux qui debutent dans leur coin , souvent sans meme vouloir ecouter les anciens avec leurs precieux conseils , c'est malheureux de le dire mais ceux la vont droit dans le mur des la depart ... ils pourront essayer de se faire un reseau de contact , jamais personne ne prendra de leurs chevaux .
C'est le cas d'un couple de jeunes vers chez moi qui ont pris des la premiere année 6 poulinieres de courants de sang approximatifs et avec des gagnants anecdotiques sur 3 generations , qu'ils ont fait remplir a des etalons "exotiques" ou sans production . C'est juste de la folie !!!! Il n'ya que le reve qui les guide , mais ca n'est pas suffisant , il faut aussi et surtout de la clairvoyance et minimum de "retenue" . Avoir beaucoup de terres ne suffit pas pour elever de bons chevaux de course .
23.02.16 - 23:30 Profil

§cris # 9 ≡ Re: Circuit de vente chevaux
Listed-Race
Listed-Race
cris
233 posts depuis
le 3/5/2010
en tant qu'éleveur, je rejoins l'avis de frontside et palstaan mais il faut aussi distingué ce cas de figure
Aujourd'hui ,nous avons les Haras qui possèdent certes les poulinières avec référence et les étalons. Les poulinières viennent la plupart de gros propriétaires et les étalons de mème, que ce soit de France ou autres.
c'est leur réseau qui fonctionne, pour les ventes Arqana et nous retrouvons toujours les mèmes. Maintenant toutes leur poulinières ne font pas des cracks ,alors une sélection est faite chaque année avec les courtiers nous retrouvons sur le ring les ventes d'élevage avec des poulinières certes agées abordable et pleine . ça c'est le commerce à haute échelle pour le chèque.
Nous avons qu'a regarder les résultats des ventes Arqana.
Si vous avez une poulinière avec un papier moyen , et bien il faut mettre un bon étalon avec de l'expérience en production tout en étudiant les courant de sang bien sur
28.03.16 - 10:18 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.13 Secondes -