Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Article du Parisien - Guillaume Macaire


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 11 ≡ Re: Article du Parisien - Guillaume Macaire



cetelle,
Citation :
Un jour, j'ai eu la chance, car c'est une chance ne vous déplaise de rencontrer G. Macaire, il dit tout bas ce que les autres pensent tout bas, et encore quand ils pensent...c'est un homme cultivé, si, si, et quand il dit 90% du personnel.......France Galop, je ne lui donne pas tout à fait tort, il ne parle pas, et moi non plus, des pousseurs, des lads, des cavaliers, je parle des gens de France Galop, ceux qui sont des "les bureaux" comme on dit, qui hantent les couloirs, qui s'appuient sur la photocopieuse, qui vous laissent en ligne, des minutes, et des 1/4 d'heures qui ont l'air d'ignorer ce qu'est un cheval, c'était comme ça il y a 10 et 15 ans, alors maintenant! j'ai préféré fuir....pas hors de France, mais abandonner ce milieu, qui m'a donné, qui m'a éblouie, fait rêver, pleurer aussi..Mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans..Et je le dis haut et fort G. Macaire est un grd Monsieur! après....



C'est totalement paradoxale ce que vous écrivez, en effet, France galop c'est 20 % d'administratifs pour 70 % de salariés que l'on retrouve sur " le terrain" . Vous faites la démonstration que Mr Macaire n'est plus dans la caricature, mais tout simplement dans le populisme. L'éternel déclinisme à la Française, mon grand père me disait déjà en 1978 " les courses n'existeront bientôt plus", il s'est trompé, heureusement pour nous !!!
22.05.16 - 15:44

Anonyme # 12 ≡ Re: Article du Parisien - Guillaume Macaire



Cet article a été condensé de manière exagéré.
Guillaume Macaire parle de 90% d'incompétents concernant la partie administrative , des têtes pensantes et de ceux qui hantent les bureaux de France Galop.
Il ne parle pas de ceux qui sont sur le terrain.
Ce que dit Cetelle est hélas vrai , je ne compte plus le nombre de professionnels qui s'arrachent les cheveux quand ils téléphonent à France Galop....Ce sont des minutes et des minutes d'attente pour rien et au bout du fil il y a des gens incapables de donner une réponse.
Pas plus tard que 48h , j'ai eu un pro du Sud Est au téléphone et la discussion a tourné là dessus , depuis deux mois il a pris la décision de ne plus contacter les services administratifs de FG.
22.05.16 - 15:56

§cetelle # 13 ≡ Re: Article du Parisien - Guillaume Macaire
Course A
Course A
cetelle
124 posts depuis
le 16/6/2010
Je ne pense pas écrire quelque chose de "paradoxal", j'écris que j'apprécie G. Macaire, j'écris ce que je pense de FG, à l'époque, maintenant ce que pense G. Macaire, je n'en sais rien, relisez mon post, relisez bien. Mais je pense que les courses s'éteignent.. Et je le regrette. Je ne viens surtout pas là pour polémiquer, d'ailleurs je n'y viens presque jamais..
22.05.16 - 15:58 Profil

§cetelle # 14 ≡ Re: Article du Parisien - Guillaume Macaire
Course A
Course A
cetelle
124 posts depuis
le 16/6/2010
J'ai oublié de dire que qqfois je trouve G.Macaire dans l'exagération, il force le trait, c'est le Luchini des courses, et j'adore Luchini, je ne viens faire ni le prçcès ni l'éloge, simplement dire ma pensée. Nous avions Jean Paul G qui était lui aussi dans l'outrance, souvenez vous de l'émission de tv, mais qui nous a fait rire. Est ce que les gens qui ont du génie seraient excessifs...peut être...car nous parlons de deux entraineurs de renom..
22.05.16 - 16:05 Profil

§bullit # 15 ≡ Re: Article du Parisien - Guillaume Macaire
Groupe I
Groupe I
bullit
1001 posts depuis
le 21/7/2014
cetelle,
Citation :
les gens qui ont du génie


Houlala, du calme , du calme!
Si Macaire est un génie , alors c'est le génie de la communication.
Il a l'art d'attirer dans ses filets tous les gens sensibles au populisme ( qui, pour le coup, ne le sont pas , des génies)
Notamment ceux qui trouvent subtiles les vieilles rengaines: " il dit tout haut, etc..", "il en a entre les jambes..." , enfin toutes ces crétineries , quoi.

Macaire se gave dans le système qu'il semble critiquer , ne l'oublions jamais.
Et pour avoir de tels résultats dans le monde des courses hippiques, il faut avoir quelques passe-droits ;-)
22.05.16 - 16:47 Profil

Anonyme # 16 ≡ Re: Article du Parisien - Guillaume Macaire



bullit,
Chacun est libre d'apprécier ou pas une personne. (Que ce soit Macaire ou un autre)
Donc ceux qui aiment une personne que vous n'aimez pas sont des cons pour vous......Bel esprit !
Et Macaire gagne des courses car il a des passe-droits! Donc tous les entraîneurs qui gagnent beaucoup des courses ont des passe-droits!
De mieux en mieux , c'est l'une des plus grosses conneries que j'ai pu lire aussi.
22.05.16 - 17:11

Anonyme # 17 ≡ Re: Article du Parisien - Guillaume Macaire



Guillaume Macaire fait le doublé dans le Grand Steeple car il a des passe-droits......
Par contre ce pauvre As d'Estruval n'en aura plus.
22.05.16 - 17:34

§cetelle # 18 ≡ Re: Article du Parisien - Guillaume Macaire
Course A
Course A
cetelle
124 posts depuis
le 16/6/2010
Mon Dieu, 2 chevaux morts, effectivement dans le reportage sur tf1 on voyait le pied d'As d'Estruval abimé...personne ne saura jamais pourquoi on l'a couru, personne, le monde des courses est très spécial, il faut vraiment être dedans, c'est pkoi je n'y suis plus après 40 ans, et c'est aussi pkoi je ne viens peu ou presque pas sur les sites, car on ne parle bien que de ce que l'on connaît bien...et souvent je me dis que le mieux est de ne rien dire car je lis vraiment d'énormes c......mais bon ! Quand je dis que G. Macaire est un génie, je le dis aussi pour Gallo, pour moi, être un génie c'est savoir tirer la quintessence des hommes, des chevaux, avoir du talent pour le faire..Rassurez vous je ne perçois rien pour écrire celà, lol..
22.05.16 - 20:39 Profil

§Valerya # 19 ≡ Re: Article du Parisien - Guillaume Macaire
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
bullit,
Citation :
Macaire se gave dans le système qu'il semble critiquer , ne l'oublions jamais.


Je le connais depuis ses débuts. La réussite qu'il a comme entraineur, il l'aurait eu dans d'autres domaines que dans les courses hippiques ou même dans le monde du cheval. Tout comme Jean Paul Gallorini.
Ce sont des personnalités atypiques certes, mais qui ont une grande capacité d'analyse qui sert dans tous les domaines des affaires.

Il n'est pas anormal de montrer du septicisme quand on constate la façon dont le galop est géré sur des dossiers cruciaux: accueil du public et des investisseurs, programme de course en inadéquation avec les besoins en partants du PMU, marketing et développement figés au XXé siècle, dossier du Nouveau Longchamp monté de manière bidonnée ... liste non exhaustive ;-)

Le dernier article de Cercle Tourbillon pointe de sérieuses réserves sur son volet financier et le modus operandi.
Il y a une logique à être inquiet ou à se désengager quand on dépend du secteur économique des courses au galop. Ces informations sont connues par tous les professionnels, ce qui explique probablement la nervosité de Guillaume.

PEUR SUR LONGCHAMP

Publié le 19 mai 2016

Nous n’ignorions pas que la mandature Bélinguier laissait au Galop un cadeau empoisonné nommé Longchamp dénué de modèle économique. Mais nous découvrons petit à petit avec quel amateurisme le dossier fut construit et surtout lancé, entraînant aujourd’hui des problèmes stupéfiants au stade de la réalisation.
Le Cercle Tourbillon s’est intéressé de près à la véritable nature du chantier actuel, ignorant une certaine désinformation institutionnelle laissant à penser que « tout va pour le mieux dans le meilleur des monde ».

La vérité du moment tient en cinq sujets qui illustrent à quel point rien n’est véritablement tenu et à quel point les tensions déjà présentes risquent de s’envenimer au détriment de France-Galop.

Les surcoûts liés aux matériaux

Pour obtenir le feu vert définitif de l’Etat, certaines modifications importantes ont été apportées au projet initial. A ce titre, 800 000€ furent retirés du budget avec la suppression de l’utilisation de bois rares au niveau des terrasses ainsi que de marbres. Or, le jour de la pose de la première pierre, l’architecte s’en est ému auprès des autorités présentes qui ont décidé de réincorporer une grosse partie de ces matériaux.

Les surcoûts liés au projet non contrôlé

Le budget de désamiantage initialement fixé à 250 000€ a explosé. Et ce pour des raisons très simples. Mal préparé, ce budget n’avait pris que partiellement en compte le désamiantage de la Grande tribune dont l’addition sera au final de 750 000€ soit un surcoût pour le moment de 500 000€. Certains affirment sous couvert d’anonymat, que beaucoup savaient que l’on ne tiendrait pas les 250 000€ de désamiantage mais que pour faire passer le budget il fallait minimiser ce poste.
Autre élément montrant le non contrôle du chantier, l’affaire des paratonnerres. Des substances pour le moins dangereuses auraient été trouvées dans les paratonnerres une fois que ceux-ci furent détruits en même temps que la grande tribune. Face à la dangerosité des éléments en question, les travaux ont été arrêtés une semaine pour les retrouver alors qu’ils étaient éparpillés dans les gravats.

La réunion secrète qui a modifié le projet

Le 21 avril dernier, une réunion s’est tenue sans Bouygues, mais avec l’architecte et les représentants de France-Galop. Pourquoi cette réunion à deux et non pas à trois ? Tout simplement parce qu’il existe des tensions très vives entre l’architecte et Bouygues. Tensions dont France-Galop fera obligatoirement les frais. A l’occasion de cette réunion, il a été décidé de « geler provisoirement » la construction du Restaurant des pistes. Une décision tout simplement incroyable au regard des enjeux à la fois sportifs, architecturaux et marketings que représente ce nouvel hippodrome dans son ensemble.
Côté entreprise, Bouygues se demande bien comment gérer l’ajournement de ce Restaurant des pistes étroitement inséré dans le reste du projet… avec notamment des incidences non négligeables sur la réalisation du tunnel vers la pelouse centrale.

L’accord caché avec Bouygues

Quand, sous la pression de l’Etat au début de l’été 2015, France-Galop a dû modifier son projet initial pour en baisser le coût, Bouygues a voulu se retirer de l’affaire, jugeant impossible sa réalisation aux nouvelles conditions imposées. C’est là que vraisemblablement, l’équipe dirigeante de France-Galop aurait pris un accord avec Bouygues pour leur confier, sans appel d’offre, la fourniture et l’installation des équipements complémentaires, principalement intérieurs. Or, à ce jour, rien n’est précisé, ce qui laisse imaginer que la facture pourrait être lourde pour France-Galop, en dehors du budget initial.

Un future « no man’s Land »

Le projet initial prévoyait de concéder « la tribune des anglais » aux qataris qui devaient intervenir à hauteur de 50% du budget, apportant environ 70 millions d’euros. Plus de qataris, plus de tribune à leur concéder. Dès lors, que faire de ce bâtiment dont le budget de réfection avoisinait les 15 millions d’euros ? Décision fut prise tout simplement de le laisser en l’état et de retirer du budget les 15 millions devant servir à sa réfection.
A l’arrivée, ce pavillon va rester dans un état presque de ruine, côtoyant le magnifique hippodrome entièrement refait, même si 1 million d’euros devrait être dégagé pour rafraîchir ce lieu.
Ni fait ni à faire, un peu comme l’état du Galop laissé par notre précédent président !

Hausse des coûts, prestations non budgétées dans leur totalité, modifications à la baisse des prestations, ensemble dénaturé, délais non tenus, ce chantier de Longchamp pourrait rapidement tourner au cauchemar sans un reprise en main professionnelle.
Vous l’aurez compris, on reste dans l’improvisation totale avec une insuffisance notoire du pilotage technique chez France Galop et chez l’assistant du maître d’ouvrage. Comment en vouloir à Hervé Buffard (responsable des sites et du projet Longchamp chez France-Galop) qui n’a en rien les compétences nécessaires pour piloter ce projet. Ancien officier, il vient en effet de Nexity l’un des leaders de la promotion immobilière, mais où il occupait des fonctions aux services généraux et en aucun cas dans l’opérationnel.
Comment en vouloir à Charles-Henri de Moussac en charge de ce dossier au conseil d’administration qui illustre bien les limites du bénévolat dans l’action professionnelle.
Même si Edouard de Rothschild et le patron de Bouygues Ile de France se sont rencontrés début Mai, ressortant sur un accord de façade, tout ceci explique que du côté de Bouygues et du cabinet d’architecture Perrault on cherche toujours le pilote à bord chez France-Galop.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
22.05.16 - 22:18 Profil

§patpor # 20 ≡ Re: Article du Parisien - Guillaume Macaire
Groupe II
Groupe II
patpor
703 posts depuis
le 30/11/2004
De : le havre
Si Guillaume Macaire dit "tout haut" ce que d'autres pensent tout bas, il serait intéressant de comprendre pourquoi certains (parmi eux, il y a des sages) gardent pour eux le résultat de leur réflexion. J'apprécie très peu Guillaume Macaire car il utilise son pouvoir pour disqualifier une profession au lieu de participer au progrès de l'ensemble ce cette profession. Quand des journalistes s'extasient devant les performances des chevaux de Guillaume Macaire à Nancy (par exemple), ils semblent oublier que les "petits locaux" n'ont qu'à se mettre une ceinture.
26.05.16 - 10:57 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -