Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Syndrome Wobbler ou Maladie du Chien


Nouveaux en premier  
 


§Juliette52 # 1 ≡ Syndrome Wobbler ou Maladie du Chien
Course C
Course C
Juliette52
3 posts depuis
le 28/6/2016
Bonjour, je me présente, je m'appelle Juliette et je suis étudiante en BTS Productions Animales en Haute-Marne. Dans le cadre de mes études, j'effectue une étude sur le syndrome du Wobbler, et notamment chez les chevaux de courses. J'appelle donc à vos témoignages, si vous avez eu des poulains porteurs de cette pathologie, je souhaiterai avoir quelques détails
- sexe
- taille
- parents
- âge au débourrage
- son alimentation
- génotypé AA ou non pour les trotteurs
- événement traumatique, tel qu'un accident

J'aimerai également savoir quel été l'avenir de votre jeune cheval. Si vous avez effectué une opération ou si vous avez choisi l'euthanasie.
Votre aide m'est indispensable dans la réalisation de mon étude, et je vous remercie d'avance pour votre participation.
28.06.16 - 22:51 Profil

§raph80 # 2 ≡ Syndrome Wobbler ou Maladie du Chien
Listed-Race
Listed-Race
raph80
171 posts depuis
le 29/5/2011
Bonjour
nous avons eu malheureusement un poulain atteint
du syndrome de Wobbler après débourrage à 18 mois
il est repartit au champ
à 22 mois( environ 1m58 ) après une forte croissance les symptômes sont apparus
pertes d'équilibre et chutes fréquentes
sur les conseils du vétérinaire 5 mois de box des cas trés rares d'effets inverses existent pas de traumatismes décelés aux radios
pas d'alimentation spécifique seul le père est génotypé
heureusement nous avons pu le sauver après castration et il vit quasi normalement des jours heureux avec ses congénères
sont état est stable
28.06.16 - 23:56 Profil

§DECISIF # 3 ≡ Re: Syndrome Wobbler ou Maladie du Chien
Course B
Course B
DECISIF
43 posts depuis
le 16/1/2013
Bonsoir .
J'ai eu un poulain Pur Sang atteint .

Il avait 2 ans 1/2 , avait été debourré a 18 mois, avait couru 6 courses a 2 ans.
Sa taille ? je ne me souvient pas exactement mais c'était un poulain qui devait toisé déja 1m60.
Il avait été nourri , comme tout les autres poulains que j 'elevaient , soit foin , herbe, compléments mineraux avec orge aplatie , Mash
Castré a l'automne de ses 2 ans, les symptomes , sont apparus 2 ou 3 mois plus tard :défauts de coordination dans les allures, puis perte d'equilibre des menbres postérieurs.
Il dut est euthanasié!
29.06.16 - 18:20 Profil

§Juliette52 # 4 ≡ Re: Syndrome Wobbler ou Maladie du Chien
Course C
Course C
Juliette52
3 posts depuis
le 28/6/2016
Je vous remercie pour vos réponses ! Je suis désolée d'entendre que vous l'ayez euthanasier. C'est souvent le cas pour ce syndrome malheureusement.
29.06.16 - 21:48 Profil

§tranquille # 5 ≡ Re: Syndrome Wobbler ou Maladie du Chien
Groupe II
Groupe II
tranquille
663 posts depuis
le 20/9/2013
Bonsoir

J'ai eu moi aussi un mâle atteint du syndrome de Wobbler. Cela n'arrive pas qu'au autre, quel panique lorsqu'au préentraînement on ma dit "on dirait que votre ch a le mal de chien". On a tous entendu cette réplique sans savoir ce que c'est exactement ! Chance à cette époque j'avais souvent l'occasion de travailler avec le Dr Giniaux. Lorsque j'ai repris mon ch du préentraînement je suis passé par Grosbois pour lui présenter, diagnostique "il n'est pas déclaré mais en a un coup quand même", pronostic défavorable, traitement nul (c'était il y a 15 ans). Je ne vous dit pas mon effondrement.
Après quelques mois de repos au parc j'avais l'impréssion qu'il allait mieux, je l'ai donc remis à l'entrainement et là la maladie c'est déclarée.
Après un lourd traitement aux cortcoïdes pour calmer la douleur, au bout de trois semaines il est rentré chez moi.
Je me suis souvenu de la réflexion d'un véto lorsque j'étais beaucoup plus jeune. Il avait relaté, auprès de mon patron, que durant ses études l'école avait acheté différents poulains atteints du Syndrome. Chacun avait reçu un traitement différent sauf un auquel on n'avait rien fait, même plus en l'ayant rendu anémié.
Ni une ni deux j'allais faire la même chose. Il à fait très beau cet été là, la journée au paddock en sable avec une poignée de foin, le soir au box avec la même ration de foin qu'au matin et un peu de son frisé pour le rafraîchir. Je ne vous dit pas son état, de noir pangaré il était devenu roux avec plus rien sur le dos, mais au moins il marché toute la journée à son gré.
A l'automne, le trouvant pas trop mal, j'ai pris la décision de le réalimenter normalement progressivement (en fait j'ai la main un peu lourde sur les rations). Je l'ai remis au travail gentiment et l'ai présenté au Dr Giniaux fin Janvier (son accident était arrivé en avril de l'année précédente). Il est reparti à l'entraînement , fut qualifié avec un peu de mal faute de caractère et marcha 17"5 lors de sa première course.
Je l'ai retrouvé mort au paddock l'an dernier en rentant de mon travail, le matin rien à signaler, il avait pris sa ration normalement (il hénnissait ou roucoulait jusqu'à ce qui ai sa première bouchée ). Je crois ou du moins je veux me persuader qu'il n'a pas souffert, il était couché sur le flanc, il a du se rouler et ce pincer la moelle épinière ou quelque chose comme cela.
J'ai passé quinze belles années avec lui ...............
30.06.16 - 00:30 Profil

§kemiavic # 6 ≡ Re: Syndrome Wobbler ou Maladie du Chien
Groupe I
Groupe I
kemiavic
3412 posts depuis
le 19/1/2007
De : nord-ouest
Bonjour, j'ai eu le cas il y a quelques années avec un mâle yearling, pendant la période estivale. Grand poulain, peut-être trop bien qu'il ne soit pas avéré que cela joue, je ne sais pas s'il a eu un choc ou une mauvaise chute car il était en bande dans un grand champ à une dizaine de kilomètres de chez moi mais j'ai vu la maladie se déclarer un jour en le regardant marcher. Comme si la connexion passait mal pour les postérieurs, qui partaient sur les côtés, avaient du mal à rejoindre les traces faites pas les antérieurs et pouvaient trembler ou rester mal positionnés pendant plusieurs minutes. Pour faire simple, ça "déconnait" un peu au début mais je pensais que ça pouvait se rétablir.
Malheureusement il n'y a jamais eu d'évolution positive, ça a pris 2 mois mais on a fini par le faire euthanasier car il avait de plus en plus de mal à se lever et même en mettant la remorque au milieu du champ pour le ramener il refusait de monter dedans ; il avait déjà du mal à pousser pour marcher alors pour monter c'était pire. Je doute que cela ait un lien mais il est "amusant" (je mets bien des "") de constater que c'était un petit-fils d'Anabaa qui a eu aussi la maladie de chien yearling (je crois) mais qui s'en est sorti avant de devenir le champion compétiteur et étalon que l'on connait.
Et sinon, je crois que je n'ai jamais entendu parler de cette maladie sur une femelle.
30.06.16 - 10:20 Profil

§tranquille # 7 ≡ Re: Syndrome Wobbler ou Maladie du Chien
Groupe II
Groupe II
tranquille
663 posts depuis
le 20/9/2013
Je vous apporte quelques précisions, à l'époque le Dr Giniaux m'avait dit que cela arrivé aux poulains encore mâle après leur deux ans et souvent trop bien nourri . Pour avoir rencontré le propriétaire de la jument que j'avais loué, la petite soeur de l'année suivante à elle aussi était atteinte du syndrôme de Wobbler.
30.06.16 - 12:50 Profil

§Juliette52 # 8 ≡ Re: Syndrome Wobbler ou Maladie du Chien
Course C
Course C
Juliette52
3 posts depuis
le 28/6/2016
Je vous remercie pour vos témoignages ! :)
03.07.16 - 21:26 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -