Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Suite retrait jument de la repro


Nouveaux en premier  
 


§Caroline # 1 ≡ Suite retrait jument de la repro
Groupe II
Groupe II
Caroline
741 posts depuis
le 29/7/2004
De : RP
Bonjour,

Je vais probablement acheter une jument de réforme. D'un commun accord, le propriétaire actuel va demander la prime pour la sortir de la repro.
Si jamais par la suite, je souhaitai l'a faire saillir par un cheval de selle, pourrai-je avoir un cheval de race (par exemple, aurai-je un DSA si je mets une étalon arabe)? Ou mon poulain sera OC (voir ONC?)?

Autre question, si cette jument n'est pas retirée de la repro, est-ce que moi - simple particulier - je peux en faire la demande?

J'ai bien vu plusieurs sujets sur le fofo a ce sujet mais la réglementation évolue tellement vite....

Merci pour vos réponses,
29.06.16 - 15:15 Profil

§taxijock # 2 ≡ Suite retrait jument de la repro
Listed-Race
Listed-Race
taxijock
163 posts depuis
le 25/5/2013
Renseignez vous auprès des HN IFCE: 0811 90 21 31 ,C'est quand même plus sur ,que les ON DIT.
29.06.16 - 16:12 Profil

Anonyme # 3 ≡ Re: Suite retrait jument de la repro



Bonsoir, en réponse à votre demande, NON, vous n'avez pas le droit de faire saillir la jument en question afin d'obtenir un poulain avec des papiers, même Origine Constatée, la jument est INTERDITE de TOUTE reproduction.
Au mieux, vous pourrez avoir un ONC, où aucune origine ne sera précisée, ni père ni mère, ledit poulain ne pourra qu'être cheval de loisir lambda, et ne pourra même pas être cheval de club, lesquels sont amenés à participer à des concours (même des concours de gamins...)
Quant à la prime, il faut : que la jument soit 1ère ou 2ème catégorie (sans vouloir polémiquer sur cette décision, on sabre ainsi une part importante de la jumenterie française parmi la plus qualiteuse, puisque catégorisée dans le "haut" du panier, mais bon, allez comprendre...), qu'elle n'ait été saillie par AUCUN étalon avant la demande de retrait, mais surtout que le propriétaire en soit le légitime détenteur depuis 2 ans minimum.... Donc à moins de la garder au pré sans rien en faire, non, vous ne pourrez pas, vous, demander cette prime. Espérant vous avoir éclairé, bien cordialement, et bon courage !
29.06.16 - 21:17

§Nelva # 4 ≡ Re: Suite retrait jument de la repro
Course B
Course B
Nelva
48 posts depuis
le 7/11/2013
diamantbleu,
Citation :
Quant à la prime, il faut : que la jument soit 1ère ou 2ème catégorie


Etes vous bien sur de ce critère ?
29.06.16 - 21:33 Profil

§FPII # 5 ≡ Re: Suite retrait jument de la repro
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Pas necessairement 1ere ou 2eme caté mais admise a la repro c est évident.. :)
29.06.16 - 21:42 Profil

§Nelva # 6 ≡ Re: Suite retrait jument de la repro
Course B
Course B
Nelva
48 posts depuis
le 7/11/2013
ah je préfère !
Merci FPII pour cette précision.
29.06.16 - 21:46 Profil

§nicristi # 7 ≡ Re: Suite retrait jument de la repro
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Une jument est autorisée à la reproduction par ses résultats en courses mais également si elle est fille de 1ère, 2ème catégorie.
C'est peut être cette notion qui a été oubliée dans l'intervention de Diamantbleu


;-) http://trotteurs.over-blog.com
30.06.16 - 08:37 Profil Visiter le site

§FPII # 8 ≡ Re: Suite retrait jument de la repro
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
oui tout a fait Nicristi je pense que c'est ca, mais c est vrai que si une pouliche de 4 ans est autorisée a reproduire car une victoire, elle ne sera pas nécessairement fille de 1ere ou 2eme caté.
Mais bien souvent les pouliches concernées n'ont pas courru et sont filles de premiere caté, voire de 2eme si elles ont été qualifiée et n ont pas ou peu courru.
30.06.16 - 10:03 Profil

§Caroline # 9 ≡ Re: Suite retrait jument de la repro
Groupe II
Groupe II
Caroline
741 posts depuis
le 29/7/2004
De : RP
Merci pour cette éclaircissement! La jument en question est bien de 2nde catégorie ;-)

Je n'ai pas l'intention de la faire reproduire, mais quand on achète un cheval, on signe normalement pour 20 ans donc j'ai le temps de changer d'avis... Le produit sera donc ONC, pff, complément ridicule quand on sait que maintenant des OI/ONC peuvent donner des OC...
Bon, je pense que je vais revoir avec le proprio pour qu'il ne la sorte pas, en la payant un peu plus cher, la différence est énorme en % mais on reste dans des prix de réforme, ce qui est donc "que" quelques centaines d'euros. Je trouve dommage d'éventuellement se priver par la suite pour si peu.... Il va me prendre pour une folle, c'est moi qui ai insisté pour qu'il la sorte afin de la payer moins cher, mais je pensais pouvoir avoir au moins un OC en cas de repro...

Sur les HN, certaines jument sont notées, "Toute repro interdite" et d'autres c'est spécifié "repro interdite en élevage TF", quelles sont les différences entre ces juments?

Également, cette jument (C) est notée "repro interdite en élevage TF", c'est normal? Elle ne sera autorisée que là prochain c'est bien ça?

[ Edité par Caroline 30.06.2016 - 10:34 ]

[ Edité par Caroline 30.06.2016 - 11:08 ]
30.06.16 - 11:33 Profil

§Pilux # 10 ≡ Re: Suite retrait jument de la repro
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Pour qu'un produit soit inscriptible à un SB il faut que le croisement en question soit admis par ledit SB.
Sinon, les produits sont inscrits sur des registres et non sur des SB, ... exemple: OC, DS etc ...
Caroline
Citation :
"repro interdite en élevage TF"

Ça a le mérite d'être clair, ... le produit sera non inscriptible au SB TF; ... et en attendant l'étalonnier ou l'inséminateur commet une faute au moment de la saillie (si étalon TF).

> Pour autant et de mémoire, dans ce cas oui il est possible de faire saillir avec autre chose qu'un étalon TF ... vous pouvez logiquement espérer pouvoir produire au moins une mule .... sinon un DS avec un étalon Ar.

Voir:
Simulation croisement,
30.06.16 - 12:44 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -