Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les hippodromes

     ≡  Fin de l'obstacle à Enghien


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 11 ≡ Re: ERMETURE HIPPODROME D'ENGHIEN



“Evidemment, on peut déplorer et regretter l'abandon des courses d'obstacles à Enghien, mais je ne suis pas un adepte du “y a qu'à-faut qu'on”. Je sais très bien que la critique est facile et l'art est nettement plus difficile. Je n'ai pas tous les éléments, ni les chiffres en main pour porter un jugement péremptoire sur ces mesures. Cependant, ceux qui se soucient un peu de l'intérêt collectif et plus globalement des courses en général savent que si on ne bouge pas la fin sera proche. à mon sens, les dirigeants sont même en dessous des mesures qu'ils auraient pu prendre depuis un certain temps pour sauver les meubles. Il faut savoir que les courses sont nées à une époque où il n'y avait pas de voitures, peu ou pas de loisirs et de distractions. C'était alors un sport à la mode. Même dans les décennies suivantes, nous avons été des enfants gâtés mais, malheureusement, nous ne nous sommes pas assez préoccupés de faire fructifier notre bien… Nous le payons aujourd'hui. Vous connaissez des entreprises qui peuvent perdent 40 millions par an ? Cela ne dure qu'un certain temps. Vu l'érosion des recettes du PMU, nul besoin d'être un grand pronostiqueur pour connaître notre sort. édouard de Rothschild a récupéré un bateau dans lequel il y a de nombreuses voies d'eau. Et le capitaine doit savoir réduire la voilure quand il y a la tempête. Sinon, le navire coule… En 1929, après le célèbre krach boursier, quand la société d'encouragement a décidé de diminuer momentanément de moitié les allocations de l'Arc de Triomphe et du Grand Prix de Paris, cela a permis de sortir de la crise et à ces courses prestigieuses de retrouver toute leur valeur par la suite. Il est toujours intéressant de tirer des leçons du passé.
En prenant des décisions pour protéger l'intérêt général (même si elles font mal sur le moment), les intérêts particuliers seront toujours en mesure de se développer. Mais si c'est d'abord les intérêts particuliers de certains qui sont protégés au détriment de l'élévation générale, c'est la mort du petit cheval… L'équation est simple. J'ai pourtant souvent vu des socioprofessionnels siégeant au sein des différentes instances orienter des décisions en fonction de leurs intérêts directs et immédiats…
Pour conclure, je rappelle qu'à la veille de la victoire de Bel la Vie dans le Grand Steeple, il y a trois ans, j'avais déjà écrit dans vos colonnes que les courses d'obstacle avaient à mon sens une durée de vie limitée en France. L'arrêt de l'obstacle à Enghien ne fait que renforcer mes craintes. C'est en effet un pan de mur qui s'effondre. L'image de l'Allemagne et l'Italie, où les courses furent florissantes il n'y a pas si longtemps, se profile à l'horizon. Si tous les intervenants et acteurs de tout poil ne se mobilisent pas en regardant la vérité en face, le sport illégitime aura vécu !
Les courses (à obstacles ?), c'est une vieille dame cancéreuse… Mais si votre mère est atteinte de ce mal terrible, vous la soignez de votre mieux pour qu'elle meure le plus tard possible, non ?"

GUILLAUME MACAIRE - PARIS TURF
14.07.16 - 11:45

§SeaBird # 12 ≡ Re: ERMETURE HIPPODROME D'ENGHIEN
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
nicristi,
Citation :
Cet argument n'a pas empêché la fermeture d'Evry...


Ni précédemment la fermeture de l'hippodrome du Tremblay que la construction d'Evry était sensé remplacé !
Tout ce qui se passe actuellement dans le galop et les décisions ubuesques des dirigeants (?!) de France Galop peut se résumer dans le slogan publicitaire de l'enseigne LIDL: "On est mal patron...on est très mal..."
Et moi aussi du coup... :pascontent:
14.07.16 - 12:16 Profil

§ironduke # 13 ≡ Re: ERMETURE HIPPODROME D'ENGHIEN
Groupe I
Groupe I
ironduke
911 posts depuis
le 24/3/2012
Par pitié arrêtez de critiquer l'hippodrome de Maisons-Laffitte!
Il y a beaucoup d'autres hippodromes, faute de moyen, qui sont moins bien entretenu que celui là.
L'état de la piste cette année à souffert comme PARTOUT des intempéries. Le seul petit soucis c'est la largeur de la piste pour l'obstacle mais cela peut s’aménager, il y a des courses d'obstacles sur des hippodromes plus petits, et personne ne vient râler, de plus je vous rappelle qu'il y avait du cross il n'y a pas si longtemps à Maisons.
La piste d'Enghien n'a pas été toujours irréprochable!
C'est vrai que de perdre Enghien pour les sauteurs c'est regrettable mais il faut faire des économies à tout prix, faudrait-il aussi fermer Maisons et Saint-Cloud pour cause d'insatisfaction permanente des professionnels?
Faut-il tout excentrer vers la Teste pour satisfaire Mr Jean-Claude Rouget ou Deauville pour Mr Philippe Augier?
Même si c'est un peu tard car beaucoup sont partis il est plus que temps de bouger et Maisons-Laffitte ouvert à l'obstacle je dis OUI!

[ Edité par ironduke 14.07.2016 - 12:41 ]
14.07.16 - 13:31 Profil

§fouass # 14 ≡ Re: ERMETURE HIPPODROME D'ENGHIEN
Groupe II
Groupe II
fouass
617 posts depuis
le 18/5/2012
remplace Enghien a maison lafitte sa va etre comme le parcours de gagnes sans riviere des tribune si s est sa l avenir de l obstacle :-P
17.07.16 - 09:50 Profil

§Potdor # 15 ≡ Fin de l'obstacle à Enghien
Groupe II
Groupe II
Potdor
715 posts depuis
le 14/12/2012
De : France
AMEN :-D


https://lescahiersduturf.wordpress.com/
17.07.16 - 10:25 Profil Visiter le site

§OBSTACLE # 16 ≡ Fin de l'obstacle à Enghien
Groupe I
Groupe I
OBSTACLE
1981 posts depuis
le 1/11/2007
Ils vont faire quoi de la place laissée par l'abandon des pistes d'obstacles ?
- des champs de patates
- des logements sociaux
- un centre commercial
..........................
17.07.16 - 12:39 Profil

§BON_MOT # 17 ≡ Re: Fin de l'obstacle à Enghien
Groupe II
Groupe II
BON_MOT
739 posts depuis
le 19/7/2013
ce sera bien le dernier de leurs soucis! la secf étant propriétaire, à eux d'imaginer ce qui leur rapportera le plus!
17.07.16 - 13:07 Profil

§tintin # 18 ≡ Re: Fin de l'obstacle à Enghien
Groupe I
Groupe I
tintin
2124 posts depuis
le 27/6/2005
Bonjour,
Il y avait un grand steeple militaire, il y a quelques années en arrière à MAISONS-LAFFITTE.
17.07.16 - 13:21 Profil

§shootzemoon # 19 ≡ Re: ERMETURE HIPPODROME D'ENGHIEN
Groupe III
Groupe III
shootzemoon
393 posts depuis
le 15/11/2009
L'hippodrome de Maisons-Laffitte est inondable, on l'a encore vu cette année, et dès qu'il pleut, le parcours corde à droite est impraticable (un Quinté a été changé de corde 10 minutes avant le départ il y a peu, un vol manifeste pour les turfistes et les socio-pro dont les chevaux sont meilleurs droitiers que gauchers). Bref, ce n'est clairement pas une solution. S'il n'y avait pas le lobbying du maire de Maisons, l'hippodrome aurait déjà fermé ses portes.
De toute façon, cet hippodrome est déjà condamné à moyen terme avec le nouveau Longchamp, comme tous les autres d'ailleurs à part Chantilly.
Vu son coût de fabrication, il va falloir l'amortir "l'écrin Longchamp" donc on va y courir de façon intensive. En plus des courses existantes, il va falloir alimenter les nocturnes du jeudi et donc rapatrier des courses. Ça tombe bien, si on ferme les autres hippodromes, on récupère des courses et on diminue les coûts. D'ici 2025, il restera Longchamp et Chantilly au galop, Auteuil pour l'obstacle et Vincennes au trot. Tout le reste servira de parc, d'immeubles ou de parking. Au prix du m²...
17.07.16 - 14:18 Profil

§008 # 20 ≡ Re: ERMETURE HIPPODROME D'ENGHIEN
Groupe II
Groupe II
008
671 posts depuis
le 3/2/2013
C'etait ecrit que France Galop doit "fermer un hippodrome" afin de recuper de l'argent pour payer les frais de Longchamp.

De toute evidence, ce n'est pas le cas et, en plus, les economies doivent beaucoup moins a la place de fermer un hippodrome et vendre le terrain parisien valable.

L'incomprehension monte.

[ Edité par 008 17.07.2016 - 13:39 ]
17.07.16 - 14:37 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -