Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Étalon APPRENTI SORCIER


Anciens en premier  
 


§moovies # 25 ≡ Re: Étalon APPRENTI SORCIER
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
nicristi,
Citation :
Sinon Les stats n'aiment effectivement pas les valeurs "aberrantes" qui influencent trop un résultat. On peut dans ce cas enlever un des mauvais et le meilleur, le gain moyen/produit sera plus homogène.


Complétement d'accord , il faut tjrs le faire. Sinon cela fausse totalement la vision de certains étalons... qui sortent un très bon tous les 2 ans, mais tout le reste autour est nul. Quand on le fait cela fait ressortir tes dictons précédents :-D " "J'ai parlé de 1er filtre pas de seul filtre... Et je me permets d'insister : pour connaître la dure réalité du "une victoire et ça repart!" Il faut quand même "être au départ" ""
j'en rajouterai quelques autres évidemment ;-) sur le véritable gain moyen par qualifié ou par produit des étalons etc...
21.10.16 - 09:50 Profil Visiter le site

§nicristi # 24 ≡ Re: Étalon APPRENTI SORCIER
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
le hic avec les gains moyens/produits c'est que ça tient trop compte du crack et du type d'entrainement

C'est quoi le type d'entraînement ? Ça se mesure comment ?

Si on considère qu'un très bon cheval impacte trop le gain moyen par produit, qu'en est-il pour le % de victoires ? Notamment pour les étalons aux(très) faible % de qualifiés dont l'échantillon est par définition réduit.

Sinon Les stats n'aiment effectivement pas les valeurs "aberrantes" qui influencent trop un résultat. On peut dans ce cas enlever un des mauvais et le meilleur, le gain moyen/produit sera plus homogène.


;-) http://trotteurs.over-blog.com
21.10.16 - 08:53 Profil Visiter le site

§nicristi # 23 ≡ Re: Étalon APPRENTI SORCIER
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
les 2 mon capitaine !
étalon qui qualifie difficilement ç'est pas terrible, mais un dont les qualifiés gagnent moins souvent que les autres c'est louche ( je dit louche parce que souvent il y a un biais, changement de station ( et donc de jumenterie) ... (pour nuage de lait ce fut terrible).
Et c'est vrai une belle course c'est satisfaisant, mais je me permets d'être catégorique, à l'humilité du "être au départ c'est déjà une victoire", succède très vite la dure réalité du "une victoire, et ça repart!", non seulement financièrement, mais aussi moralement, parce que sinon c'est quand même très très dur.

J'ai parlé de 1er filtre pas de seul filtre... :-D
Entre Ozio Royal qui qualifie à 19% et un étalon à 45% mais dont les produits gagnent difficilement leur vie, et bien j'élimine... Les 2 !
Et je me permets d'insister : pour connaître la dure réalité du "une victoire et ça repart!" Il faut quand même "être au départ"


;-) http://trotteurs.over-blog.com
21.10.16 - 08:38 Profil Visiter le site

§FPII # 22 ≡ Re: Étalon APPRENTI SORCIER
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
oui je comprends votre point de vue
21.10.16 - 00:52 Profil

§sevc # 21 ≡ Re: Étalon APPRENTI SORCIER
Course B
Course B
sevc
69 posts depuis
le 16/6/2013
nicristi,
Citation :
11% de gagnants pour un étalon qui n'arrive même pas à atteindre 20% de qualifiés n'a pas grand intérêt.
On élève pour aller aux courses alors le 1er filtre reste le taux de qualifiés qu'on le veuille ou non


les deux mon capitaine !
un étalon qui qualifie difficilement ç'est pas terrible, mais un dont les qualifiés gagnent moins souvent que les autres c'est louche ( je dit louche parce que souvent il y a un biais, changement de station ( et donc de jumenterie) ... (pour nuage de lait ce fut terrible).
Et c'est vrai une belle course c'est satisfaisant, mais je me permets d'être catégorique, à l'humilité du "être au départ c'est déjà une victoire", succède très vite la dure réalité du "une victoire, et ça repart!", non seulement financièrement, mais aussi moralement, parce que sinon c'est quand même très très dur.

FPII,
Citation :
Pour le reste je suis en grande partie d accord sur votre raisonnement mais pourquoi ne pas prendre plutot les gains moyen par produit, c est nettement plus realiste ?

car en effet les reultats sont biaisés car ne tiennent compte que des chevaux en course, on ne tient pas compte de ceux qu n ont pas passé la barrière des qualifications.

le hic avec les gains moyens/produits c'est que ça tient trop compte du crack et du type d'entrainement, c'est imparable pour comparer entre eux le top 10-20, mais pour ce qui est des étalons plus "touchables"...
autre biais, les gains 2/3/4 ans ne sont pas vraiment comparables aux 5 et plus

ce que j'aime bien avec le nombre de victoires c'est de retrouver l'expression d'intuitions, de bruits,
quand on classe les étalons par gains totaux (01/01/2014 sur parci par exemple)
les lignes de proches en proches sont souvent des étalons avec des nombres de chevaux en courses similaires, et gains similaires, les % se suivent et se ressemblent ...
sauf de temps en temps...
:-D

mais je suis bien d'accord, aucune raison de crucifier un étalon sous prétexte qu'il a 0.1% de victoires en moins !

pour résumer,
%qualif -> biais jumenterie
gains moy -> biais entrainement
alors en plus, j'aime bien % vict
21.10.16 - 00:49 Profil

§Stingmens # 20 ≡ Re: Étalon APPRENTI SORCIER
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
De mémoire, il a fait quelques valeurs intéressantes à l'attelé l'hiver dernier.
21.10.16 - 00:37 Profil

§iroisebleue # 19 ≡ Re: Étalon APPRENTI SORCIER
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
nicristi,
Citation :
pourquoi ne pas prendre plutot les gains moyen par produit, c est nettement plus realiste ?


je vous rejoins.
et regarder ensuite les gains moyens par qualifié, parce que certains étalons qualifient bien (servis le plus
souvent par une bonne jumenterie), sans apporter de rentabilité ensuite.
21.10.16 - 00:26 Profil

§nicristi # 18 ≡ Re: Étalon APPRENTI SORCIER
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
11% de gagnants pour un étalon qui n'arrive même pas à atteindre 20% de qualifiés n'a pas grand intérêt.
On élève pour aller aux courses alors le 1er filtre reste le taux de qualifiés qu'on le veuille ou non


;-) http://trotteurs.over-blog.com
21.10.16 - 00:12 Profil Visiter le site

§FPII # 17 ≡ Re: Étalon APPRENTI SORCIER
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
sevc,
Citation :
? pas sur que les opiums ne bénéficient des mêmes attentions, et je ne parle même pas des ozio (j'ai vécu, a couté cher en brancard!)

oui c est totalement vrai.


Pour le reste je suis en grande partie d accord sur votre raisonnement mais pourquoi ne pas prendre plutot les gains moyen par produit, c est nettement plus realiste ?

car en effet les reultats sont biaisés car ne tiennent compte que des chevaux en course, on ne tient pas compte de ceux qu n ont pas passé la barrière des qualifications.
20.10.16 - 23:50 Profil

§sevc # 16 ≡ Re: Étalon APPRENTI SORCIER
Course B
Course B
sevc
69 posts depuis
le 16/6/2013
FPII,
Citation :
ok mais est ce vraiment représentatif de la production d un étalon je m explique :
Pensez vous qu un prodigious qui n a que 9% de courses gagnées mais a peu pres 80% de chevaux qualifiés, soit moins bon qu un opium qui a 12 % a la gagne mais qualifie a hauteur de 40%, voire meme d un ozio royal qui a 11% a la gagne, et 20 % de qualifié.

Pour moi cette stat n est pas représentative.


hum... et bien...justement je crois que la beauté du truc c'est que l'on est sur de rien.
ok prodigious ne boxe même pas dans la même catégorie, a priori.
d'autant que c'est 9.6 sur 2016 et il sera favorisé par le meeting d'hiver et c'est 10.9 depuis 2014

maintenant, à budget fini, génétique moyenne, entrainement moyen, quel peut être le pourcentage de chance que le prodigious que je fasse naitre soit parmi les 50/80 meilleurs de sa génération ? pas sur que les opiums ne bénéficient des mêmes attentions, et je ne parle même pas des ozio (j'ai vécu, a couté cher en brancard!)

je pense que les pourcentages de victoires sont utiles entre étalons de même "catégorie" (ce qui reste à définir, mais au moins de tarif équivalent), sans tenir compte allures-courant de sang, ce qui est déjà une grosse hypothèse.

l'avantage du % de victoire c'est ça débiaise un peu l'entrainement et la jumenterie, le crack qui explose les moyennes
paris/province, grosse ecurie/petit entraineur propriétaire
je trouve que ça débiaise mieux que les médianes d'ailleurs.

le pourcentage à tendance à baisser avec l'âge, quand se mélangent les plus de 5 ans avec les jeunes.
c'est d'autant plus notable quand il se maintient (coktail par exemple)


> 12 : rare
> 10 : c'est bien
> 8 : à peu près tous
> 6 : aie
< 6 : oula (souvent délaissé car agé)

en regardant le classement étalon depuis 01/01/2014 sur parci, dans les premiers 100, il n'y a pas grand chose qui me choque.

après pour ozio, je suppose que c'est une aberration du au faible échantillon ?
20.10.16 - 23:39 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -