Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles

     ≡  Pourquoi j'aime l'obstacle...


Nouveaux en premier  
 


§Kirk # 1 ≡ Pourquoi j'aime l'obstacle...
Listed-Race
Listed-Race
Kirk
152 posts depuis
le 23/2/2016
A force de voir des posts contre les courses d'obstacles fleurir ci et là sur ce forum, j'aimerais crier haut et fort ma passion pour les courses d'obstacles.

Avant tout développement, je tiens à préciser que ce post est censé permettre à ceux qui ne comprennent pas cette passion de la voir autrement et de construire un débat argumenté et utile pour défendre cette passion vis-à-vis de certains lobbies les plus idiots les uns que les autres, lobbies créés par des défenseurs de la nature auto-proclamés, qui n'ont d'idées ni d'Eve ni d'Adam de comment se passe le dressage, la préparation, et l'entrainement de ces athlètes. Par conséquent, je demande à l'ensemble des membres qui interviendront sur ce sujet de rester polis et courtois devant les calomnies que pourront divulguer certains autres membres, et mieux que ça, je vous demande même de les ignorer, tant leur cause semble désespérée à ne pas vouloir comprendre et à laisser s'exprimer leur égocentrisme trot prononcé (erreur de français parfaitement assumée qui m'est fort utile pour viser plus ou moins directement certains membres qui vont vite s'empresser de réagir...)

A ceux qui me répondront que ma voix n'a aucune portée parce que je ne dois sûrement pas être un professionnel pour m'exprimer de la sorte, je leur répondrai qu'ils ont raison sur le fait que je ne sois pas un socioprofessionnel, mais je me permettrai d'ajouter que je possède une carte de bénévole et que tous les week-end ou presque, j'écume les hippodromes de province pour rendre service à un entraineur de chevaux d'obstacles.
A ceux qui me répondront qu'il est facile d'écrire derrière son écran, en avançant des arguments idylliques (je doute que la forme de leur réponse corresponde à cette expression...) pour défendre l'indéfendable et que je cache forcément bien des choses qui ne sauraient défendre les intérêts des courses d'obstacles, je leur répondrai qu'ils ont raison mais que je les invite eux aussi à se mettre sur un fauteuil pour nous exposer avec des arguments véritables et établis, leur vision des courses.
A ceux qui me répondront que je dois être un gros tocard (pour rester soft) pour défendre les courses d'obstacles et que je ne dois pas aimer les animaux, je leur répondrai que d'une part ils n'ont pas lu l'introduction de ce post et que d'une autre part, aimer les animaux n'est pas synonyme de vouloir les protéger de tous les risques encourus, et que même la vie paisible dans un pré, est une contrainte pour le cheval, de par la simple présence ... d'une clôture.

De par leur nature, les courses d'obstacles sont celles qui présentent le plus de risques. En effet, aux risques de mettre les pieds dans un trou s'ajoutent les risques d'accident à chaque franchissement d'un obstacle. Cela, nul ne pourra le nier. Cependant, je tiens à préciser que ces risques peuvent être, et sont réduits sur des parcours bien dessinés et sur des pistes bien entretenues. La grosseur d'un obstacle n'en fait pas sa dangerosité. Un obstacle bien appelé, bien construit, avec des dimensions correspondant au niveau des chevaux qui devront l'affronter sera du plus bel effet sur un parcours. En effet, sur chaque saut pourra s'exprimer la puissance de l'athlète qui aura été préparé avec soin par son entraineur et l'équipe du matin. Des accidents (eh bien heureusement cela s’appelle des accidents, comme les crash d'avions, comme les carambolages de voitures), il y en aura toujours et nul ne saurait s'en réjouir, si ce n'est les fervents défenseurs de la cause animale qui y verraient l'occasion de taper une fois de plus sur le milieu des courses d'obstacles mais qui montreraient par la même, leur plus grande stupidité en pouvant se réjouir d'un tel drame pour donner du grain à moudre à leur moulin...

Des gens tendus, stressés avant une course, dévastés lors d'un accident, je n'en ai jamais vu chez ses soi-disant papes de la cause animale. En revanche, je garderais toujours en tête ces images de visages fermés, de regards perdus, envahis par la tension qui se fait soudainement ressentir avant le départ d'une épreuve et ces mêmes visages déconfits, inondés de larmes chez ceux qui se sentent concernés, de près ou de loin, par la perte de l'un de ces gladiateurs. Et je peux vous jurer que ces gens là, ce sont les mêmes qui défendent avec opiniâtreté la discipline.

Quand on me parle de mal être animal dans une écurie d'obstacle, j'enrage. Pourquoi un cheval serait-il plus mal traité dans une écurie d'obstacles que dans une autre ? Parce qu'il saute ? Ineptie totale ! C'est prouver son manque de culture hippique que de répondre de telle sorte. Un cheval voué à une carrière d'obstacles saute par nature, plus que tout autre cheval de courses, ce qui multiplie le risque que j'évoquais tout à l'heure. Cependant, j'aimerais poser certaines choses : pensez qu'un entraineur enverrait pas plaisir un cheval qui ne saute pas sur l'obstacle ? Pensez vous qu'un entraineur fait directement sauter les plus gros obstacles de son centre à ses chevaux ? Pensez vous qu'un entraineur ferait prendre des risques inconsidérés à ces employés et à ces chevaux ? Vous voyez, la réponse, vous l'avez...
Pour qu'un cheval exprime tout son talent, la progression et la patience sont les maitres mots. Pour pouvoir dégager toute sa puissance, un cheval doit être prêt, doit être en confiance avec l'homme, bref il doit être choyé. Croyez vous vraiment qu'un cheval serait prêt à sauter n'importe qu'elle obstacle s'il n'avait pas établi une relation de confiance avec celui qui le lui demande. Si vous ne savez que répondre à cela, c'est que vous êtes en train de considérer les chevaux comme idiots, prêts à n'importe quoi, parce qu'on le leur demande. Curieux paradoxe pour un défenseur de la cause animale...

Parce que j'ai envie de faire court, je résumerai ma passion à quelques mots clés :
patience, préparation, puissance, sélection, adrénaline, risque assumé, et le principal, CHEVAL !

J'aime les courses d'obstacles, j'aime les chevaux, j'assume le risque qu'il y a à faire courir en obstacles parce que je le connais, je sais la patience qu'il faut pour préparer un cheval d'obstacles, mais rassurez vous, je sais aussi les abus qu'il peut y avoir, et qui se retrouvent sur le devant de la scène du fait qu'ils soient le mauvais exemple à montrer pour exprimer à quel point c'est mal, mais je sais aussi que dans n'importe quelle passion, avec n'importe quel animal, il y aura toujours des crétins pour abuser et faire passer le mauvais message, qui sera bien vite relayé par tout élément contraire avec l'existence de ladite passion.

Le monde des courses est en difficulté et ce n'est pas en tirant à boulets rouges sur vos confrères, qui défendent in fine vos mêmes intérêts que nous parviendront à sauver notre filière, tous ensemble. Soyons tous solidaires, notre image n'en sera que renforcée.
N'oubliez pas que lorsque le monde de l'obstacle aura été anéanti par le lobby animal, votre passion pour le trot ou le plat sera elle aussi menacée, s'il n'est déjà pas trop tard....
27.10.16 - 17:40 Profil

Anonyme # 2 ≡ Re: Pourquoi j'aime l'obstacle...



Pour qu'un cheval exprime tout son talent, la progression et la patience sont les maitres mots. Pour pouvoir dégager toute sa puissance, un cheval doit être prêt, doit être en confiance avec l'homme, bref il doit être choyé. Croyez vous vraiment qu'un cheval serait prêt à sauter n'importe qu'elle obstacle s'il n'avait pas établi une relation de confiance avec celui qui le lui demande

les cash drivers entraîne tous les chevaux qu'ils montes ? CES NOUVEAUX

JE REGARDE EQUIDIA TOUS LES JOURS SAUF LES RÉUNIONS D'OBSTACLE
VRAIMENT TROP DE MORT AU CHAMP D'HONNEUR COMME ONT CE PERMET DE DIRE SUR EQUIDIA
VOILA
27.10.16 - 18:55

§slipin # 3 ≡ Re: Pourquoi j'aime l'obstacle...
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Si vous me trouvez un cash driver sur le dos d'un cheval d'obstacle Trot08.....!!!!!!!!! :-o

Merci Kirk pour ces belles lignes


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
27.10.16 - 18:59 Profil Visiter le site

Anonyme # 4 ≡ Re: Pourquoi j'aime l'obstacle...



GARCIA/ PLOUGANOU ETC ETC CES QUOI ALORS ???????
27.10.16 - 19:22

§veve29 # 5 ≡ Re: Pourquoi j'aime l'obstacle...
Groupe I
Groupe I
veve29
2370 posts depuis
le 13/8/2014
Kirk,
Citation :
Des gens tendus, stressés avant une course, dévastés lors d'un accident, je n'en ai jamais vu chez ses soi-disant papes de la cause animale. En revanche, je garderais toujours en tête ces images de visages fermés, de regards perdus, envahis par la tension qui se fait soudainement ressentir avant le départ d'une épreuve et ces mêmes visages déconfits, inondés de larmes chez ceux qui se sentent concernés, de près ou de loin, par la perte de l'un de ces gladiateurs. Et je peux vous jurer que ces gens là, ce sont les mêmes qui défendent avec opiniâtreté la discipline.


N'étant pas du tout du milieu hippique, cette tension, cette tristesse, je veux bien le croire...

Merci Kirk.
27.10.16 - 19:30 Profil

§palstaan # 6 ≡ Re: Pourquoi j'aime l'obstacle...
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Merci Kirk pour ces lignes si vrais et si justes espérons qu'elles feront réfléchir quelques un...
27.10.16 - 20:06 Profil

§Odela # 7 ≡ Re: Pourquoi j'aime l'obstacle...
Course B
Course B
Odela
42 posts depuis
le 28/5/2012
Merci Kirk, une très belle plume pour la défense de L'OBSTACLE - que ce soit maintenant des courses, des cross de concours complet ou de saut d'obstacle classique, il s'agit pour moi d'une seule et même discipline "over the fences".

Tout cavaliers ayant pratiqué le saut, a certainement connu les sensations de joie, d'envie, de complicité avec son cheval; a pu compter sur son courage sur de gros obstacles de cross, steeple etc... le cheval qui aime sauter le fait savoir - à contrario, un cheval qui n'a pas envie le fera savoir aussi et ne sautera pas, ou peu et pas longtemps, s'il devait être contraint...

Risque Zéro n'existe pas, même pas au pré, ni au box, alors pourquoi se priver de vivre les joies que procurent cette belle discipline qu'est l'obstacle !
27.10.16 - 20:30 Profil Visiter le site

§linegreen # 8 ≡ Re: Pourquoi j'aime l'obstacle...
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
Oui c bien dit, maintenant vouloir défendre cette discipline ICI est peine perdue, trop manque d objectivité et beaucoup ne se délectent que de polémiques. ......dommage!
27.10.16 - 20:49 Profil

§Kirk # 9 ≡ Re: Pourquoi j'aime l'obstacle...
Listed-Race
Listed-Race
Kirk
152 posts depuis
le 23/2/2016
Trot08,

là est justement tout le talent de ces hommes, avoir le temps au canter d'instaurer cette relation de confiance, et cela commence avant même la haie d'essai....

Que vous ayez votre opinion je le conçois, que vous veniez rabâcher la même chose sur tous les posts, un peu moins....

Merci à tous eux qui ont exprimé leur gratitude.


[ Edité par Kirk 27.10.2016 - 20:21 ]
27.10.16 - 21:20 Profil

§magparadise # 10 ≡ Re: Pourquoi j'aime l'obstacle...
Listed-Race
Listed-Race
magparadise
162 posts depuis
le 8/4/2010
De : 49330
Super message Kirk. Je te rejoins complètement. Je suis co-éleveur de chevaux d'obstacles avec mon beau-père depuis quelques années. Quand je parle de mon élevage (restreint), 2 images me viennent à l'esprit : la première c'est mon beau qui m'appelle ému pour me dire qu'un de nos produits est rentré boiteux d'une course. La seconde c'est mon beau-père sautant de joie, en larmes comme un gosse, après les débuts victorieux d'un autre poulain. L'élevage c'est avant tout une passion avec ses hauts et ses bas. Avant de voir un champ de courses, le cheval bénéficie de soins et d'attentions pendant des milliers d'heures. Depuis tout petit, je vais aux courses pour aller voir les courses d'obstacles, notamment à Craon.
Pour moi, c'est ça les courses hippiques et c'est ça l'AMOUR du cheval.
27.10.16 - 21:53 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -