Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Egalité naissances femelles / Males ?


Nouveaux en premier  
 


§frontside # 1 ≡ Egalité naissances femelles / Males ?
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Forcément , tout eleveur se penche a un moment ou a un autre sur ce point .... quand on sait comment c'est plus facile de placer des males que des femelles .
En esperant le plus possible de males a venir a la saison des poulinages , j'ai fait un tour de ce que nous avons eu depuis 10 ans .
Je rappelle que nous sommes une toute petite structure familiale avec 4 poulinieres dont nous avons parfois 3 produits par an et parfois un seul , nous faisons donc "tourner" les poulinieres d'une année sur l'autre .
C'est donc , depuis 2006 , 8 males et 11 femelles que nous avons fait naitre .....

On dit que ca s'equilibre en regle generale sur la durée . Chez nous ca n'est pas le cas . Peut etre est ce sur une durée plus large ?
S'il existait une vraie technique pour favoriser le fait d'avoir des males , ce serait parfait , bien sur nous ferions des femelles car il faut penser a l'avenir ....
En tout cas , la technique des anciens qui consiste a beaucoup saler l'alimentation des poulinieres dans les 2 derniers mois avant la saillie ne fonctionne pas toujours , et heureusement que c'est la nature qui tranche au final .
Si cette nature pouvait equilibrer nos chiffres ca serait bien sympa !!! :-D 8-)


Et vous avez vous fait vos calculs ?
14.12.16 - 01:11 Profil

§wagram # 2 ≡ Re: Egalité naissances femelles / Males ?
Course C
Course C
wagram
4 posts depuis
le 28/12/2015
Depuis 2009, sur 12 poulains
- 4 femelles
- 8 mâles

Je suis une chanceuse!
14.12.16 - 14:52 Profil

§kemiavic # 3 ≡ Egalité naissances femelles / Males ?
Groupe I
Groupe I
kemiavic
3412 posts depuis
le 19/1/2007
De : nord-ouest
Merci Frontside j'ai pu refaire un tour d'horizon des 21 dernières saisons (tout est noté sur des fiches bristol ;-) ) et ça en fait des souvenirs !

Alors en comptant les vivants et ceux qui sont morts car nés en avance (dont on a vu le sexe) ou malades/accidentés ensuite, et malgré certaines années très déséquilibrées, je suis arrivé à 100 mâles et 90 femelles. Autant dire qu'ici on peut s'estimer heureux d'avoir un avantage pour les mâles, pas énorme mais il est là.

Si mes 8 produits de 2017 sont des femelles je n'aurai pas le droit de me plaindre, mais j'espère quand même moitié moitié :-D

J'ai voulu essayer le sel une année mais je n'avais pas le protocole en plus d'y avoir pensé trop tardivement, et finalement je préfère avoir la surprise, et des produits en bonne santé ; et comme nous les exploitons je me dis que même si on ne nous propose pas d'acheter les femelles on les fera courir (un vaste programme s'ouvre à elles) puis saillir si elles le méritent.

Je serai curieux d'avoir les chiffres de grands haras, je pense aussi que la nature équilibre les choses.
14.12.16 - 16:21 Profil

§frontside # 4 ≡ Re: Egalité naissances femelles / Males ?
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Ahhh ! Nous aussi on a des fiches Bristol ou tout est consigné , d'ailleurs les femelles qui ne sont pas vendues trainent leur fiche jusqu'a la fin de leur vie ...il faut meme rajouter des feuillets . :-D
Dans mon calcul j'ai bien inclu un mort-né ( par Le Balafré ) et une pouliche (par Le Triton ) que nous avons retrouvé morte au box un matin , de coliques , elle avait un an .
C'est vrai que quand on a des portes de sortie pour l'exploitation des produits , je dirai peu importe le sexe , en plus comme tu le signales Kem' , un programme femelle est maintenant assez bien defini . La seule difference vient bien sur du fait que ca fait du bien a la tresorerie quand on peut vendre un male .

En ce qui concerne l'ajout de sel , meme si c'est une variable recurrente dans l'elaboration de la ration , je ne connais pas un protocole strict sur les quantités et durées pour ameliorer le pourcentage de males comme nous le font entendre les anciens . Je crois que c'est un peu au p'tit bonheur la chance ..... on entend un peu de tout a ce sujet .
Je pense en revanche que la selection sexuelle des produits se fait du fait de l'alimentation , sa qualité et sa quantité , mais je ne connais pas les leviers qui permettent de faire varier le resultats . Le terroir a peu d'importance dans ce cadre , puisque les naissances sont equilibrées que ce soit en Maine et Loire , dans la Nievre , a Pau ou a Nancy .

Comme toi Kem' , j'aimerai bien voir dans quelles proportions se retrouvent les naissances males / femelles dans certains haras .


[ Edité par frontside 14.12.2016 - 17:16 ]
14.12.16 - 18:16 Profil

§pierrot84 # 5 ≡ Re: Egalité naissances femelles / Males ?
Course A
Course A
pierrot84
112 posts depuis
le 13/4/2008
Pour nous 9 males et 8 femelles depuis 2009. ( dont une qui nous a fait 4 males de suite (on s'y habitue assez bien) puis 3 femelles de suite !) :-P
22.12.16 - 10:47 Profil

§Novice1992 # 6 ≡ Re: Egalité naissances femelles / Males ?
Course A
Course A
Novice1992
148 posts depuis
le 13/8/2010
J'avais lu quelque part, (pas sure que ce soit de source fiable) que les poulinières en très bonne santé avaient plus de chances de donner un mâle, ou peut être plutot que celles dont la santé n'est pas optimale donnaient plus de femelles.

Il me semble également que le pH utérin influencerait la fécondation par un spermatozoide mâle ou femelle.


A racehorse is the only animal that can take several thousand people for a ride at the same time
22.12.16 - 22:32 Profil

§frontside # 7 ≡ Re: Egalité naissances femelles / Males ?
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Novice1992,
Citation :
le pH utérin influencerait la fécondation par un spermatozoide mâle ou femelle.



C'est tout a fait ca , c'est pourquoi il est tres difficile a l'heure H de maitriser ce parametre ...... la nature reprend alors ses droits meme avec une alimentation "orientée" .
22.12.16 - 22:43 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -