Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  Physique d'un bon trotteur


Nouveaux en premier  
 


§JennyMD # 1 ≡ Physique d'un bon trotteur
Course C
Course C
JennyMD
14 posts depuis
le 21/12/2016
Bonjour à tous,
Je réalise un TPE sur le thème de la Physique-Chimie et du Sport.
J'ai choisi de m'intéresser à la course de trot. :-D
Je me demandais, quelles sont les caractéristiques physiques que l'on recherche chez un trotteur à l'achat ou pour la reproduction ?

Merci d'avance ;-)
21.12.16 - 12:25 Profil

§JennyMD # 2 ≡ Re: Physique d'un bon trotteur
Course C
Course C
JennyMD
14 posts depuis
le 21/12/2016
Ne vous inquiétez pas si votre réponse n'est pas très scientifique ! Toute information m'aidera :-)
21.12.16 - 12:27 Profil

§meduse # 3 ≡ Re: Physique d'un bon trotteur
Course C
Course C
meduse
14 posts depuis
le 16/12/2016
Bonjour,

j'ai vu un reportage sur equidia il y a quelques jours sur l'entraineur suédois Reden.
C'est peut-être celui-là : http://www.equidia.fr/live/reportage-propulsion-un-avion-made-in-reden/ je ne sais pas si le reportage est visible encore.
C'est un grand entraineur de trot en Suède, et un moment il raconte comment il a choisi un cheval acheté en Armique pour 7000$ qui est devenu par la suite un crack.
Si tu retrouves le reportage ça pourrait t'aider.
Il me semble qu'il raconte qu'il faut qu'il ait des pattes courtes, je crois qu'il parle aussi d'un dos en léger "V", de grands segments juste avant le sabot (je sais pas comment ça s'appelle, c'est le bas de la patte avant le sabot).
21.12.16 - 14:04 Profil

§Gribouille29 # 4 ≡ Re: Physique d'un bon trotteur
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
meduse,
Citation :
le bas de la patte avant le sabot


c'est le paturon. Et les chevaux ont des jambes
;-)
21.12.16 - 14:06 Profil

§UrsdeBelmont # 5 ≡ Re: Physique d'un bon trotteur
Course A
Course A
UrsdeBelmont
77 posts depuis
le 14/8/2010
Un ancien m'avait dit: pour une bonne jument de course, des jarrets bas et de grandes oreilles!
21.12.16 - 23:06 Profil

§jets # 6 ≡ Re: Physique d'un bon trotteur
Course A
Course A
jets
79 posts depuis
le 13/11/2008
En fait le trotteur français n a pas un physique très bien défini car on y a introduit des gènes différents a travers les sélections plus ou moins hasardeuses .. pur sang arabe , anglais , trotteur orlof , puis américain .... en fait la sélection ne se fait pas sur un modèle mais sur la vitesse. Donc c est plutôt l association cerveau, muscles, cœur poumons .... pour le physique ; mais aussi et surtout l obéissance et la facilité de l apprentissage... tout le mental qui doivent être irréprochables.
... car le trot ( comme tu le sais) n est pas le déplacement normal en vitesse pure pour le cheval ...beaucoup de composantes pour faire un bon trotteur !!!
Pour moi je ne cherche pas forcement un physique mais la facilité du cheval dans ses déplacements au trot ..
Pour résumer 2 poulains du même age qui se déplacent dans un champ ...je regarde s ils "bricolent" ou s' ils poussent bien de l arrière main et jettent bien les pattes vers l avant ... il y a de grosses différences ... puis au débourrage on voit s ils sont volontaires ou pas... puis s ils on un moteur (essoufflé , battements de cœur)....etc etc
Pour en revenir au physique donc. ..petits ,grands, gros, peuvent être aussi bons .....Désolé c' est tout le charme du trotteur ...
Pour t aider un tout petit peu ... petite caractéristique qui revient souvent c est l épaule qui devient de plus en plus oblique avec les sélections ... nos trotteurs s américanisent de plus en plus ....donc il serait peut être intéressant de comparer les différences physiques les trotteurs français des années 50 ou 60 avec les trotteurs purs américains ... d' aujourd’hui ...
quand t auras les bonnes cotes ... surtout n oublie pas de nous les confier en privé on se fera un plaisir de faire des champions :voila: ;-)
22.12.16 - 01:54 Profil

§100OR # 7 ≡ Re: Physique d'un bon trotteur
Groupe I
Groupe I
100OR
1214 posts depuis
le 27/4/2008
https://www.travronden.se/world-records/fr

ici il y a des photos des meilleurs performers!

Pour ma part la longueur de dos doit être en proportion pour laisser passer les postérieurs à l'extérieur des antérieurs (un peu panard de derrière ne gène pas), jarrets bas et larges. Devant il faut la souplesse et la force de retenir l'équilibre du cheval, malgré la puissance envoyée par l'arrière. J'aime bien la conformation en brouette, un peu plus haut du cul! Je regarde les proportions de l'avant main, paturons courts, avant bras plus long de 25% par rapport au canon, bien campé, pas trop serré et bien d'aplomb devant.
Plus un bon passage de sangle, une bonne cage thoracique, pas cylindrique.




[ Edité par 100OR 22.12.2016 - 10:10 ]
22.12.16 - 10:49 Profil

§moovies # 8 ≡ Re: Physique d'un bon trotteur
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Pour ma part aucune importance, si les grandes oreilles pour les femelles. Seul le déplacement compte pour moi.
22.12.16 - 11:58 Profil Visiter le site

§JennyMD # 9 ≡ Re: Physique d'un bon trotteur
Course C
Course C
JennyMD
14 posts depuis
le 21/12/2016
Bonjour et merci à tous pour vos réponses cela m'aide beaucoup !
Bien sûr je vous dirai tout ce que j'ai trouvé ;-) :-D
22.12.16 - 13:09 Profil

§JennyMD # 10 ≡ Re: Physique d'un bon trotteur
Course C
Course C
JennyMD
14 posts depuis
le 21/12/2016
Je me demandais juste, pourquoi recherche-t-on de grandes oreilles ? Est-ce simplement pour un but esthétique ?

(et merci encore pour toutes vos réponses vous êtes géniaux :amour: !)
22.12.16 - 13:13 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.32 Secondes -