Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  J. Plouganou suspendu 6 mois


Nouveaux en premier  
 


§akashes # 31 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Groupe I
Groupe I
akashes
3176 posts depuis
le 7/6/2011
+1 orco
30.12.16 - 20:29 Profil

§ironduke # 32 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Groupe I
Groupe I
ironduke
911 posts depuis
le 24/3/2012
Aucune tricherie ne doit être admise certe, mais soyons réalistes les jockeys d'obstacle sont des hommes et femmes cassés de partout, ils vont au casse pipe tous les jours, en ayant un régime drastique.
Le fait de prendre ne serait-ce qu'un doliprane ils sont positifs!
Il faudrait faire la différence entre un vrai dopage et un médicament dit de confort.
Quand vous avez mal à la tête vous prenez un aspirine, ou un anti-douleur et vous allez travailler quand même, votre patron ne vous met pas à pieds et pourtant vous êtes "dopé".
Personnellement je trouve la sanction beaucoup trop lourde, on lui retire le pain de la bouche pendant 6 mois car là pas de prête nom!
Messieurs et dames les jockeys rebiffez vous et soyez solidaire, votre métier est suffisamment difficile et ingrat, la peur de se faire prendre pour un simple anti inflammatoire à conduit l'un de vous à la faute.
Dans le monde du sport vous n'êtes même pas reconnus comme des sportifs de haut niveau mais vous en avez tous les inconvénients.
31.12.16 - 13:28 Profil

§palstaan # 33 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
+1000 Ironduke
31.12.16 - 13:54 Profil

§ideeturf # 34 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Groupe III
Groupe III
ideeturf
480 posts depuis
le 21/8/2015
joslou22,
Citation :
Donc forcement, la suspicion amenant à croire à un autre produit à cacher peut sembler légitime


Effectivement, difficile de penser qu'il s'agit d'un anti-inflammatoire.
Absence de toutes traces dès le lendemain = produit qui disparaît sous 24h...

FG n'est pas exempt de tous reproches en le laissant repartir le jour même sans le moindre contrôle !!!

Dommage pour ce jockey talentueux mais se pointer avec l'urine du copain c'est clairement du "Foutage de gueule"
31.12.16 - 15:39 Profil Visiter le site

§Valerya # 35 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Ironduke, il est faux d'écrire que l'on ne peut prendre aucun médicament quand on est jockey. Certains sont interdits pour des raisons de sécurité évidente, mais d'autres peuvent être déclarés au moment du contrôle et leur prise n'est pas sanctionnée.

Cela fait mal au coeur de savoir que ce jockey sera aussi longtemps sur la touche. Il me semblerait important de lire le procès verbal de l'instruction qui a débouché sur cette lourde suspension avant d'avoir un avis.
Vraiment dommage que le contrôle anti-dopage n'ait pas été réalisé car rien ne paraissait l'empêcher. Cela aurait permis de comprendre de manière irréfutable la raison de la triche et peut-être minorer la mise à pied ?

Je trouve que les jockeys sont les boucs émissaires de France Galop, en général. Ce sont eux qui subissent les sanctions les plus lourdes (affaire Pasquier où sa non consommation de stupéfiants a été prouvée par plusieurs analyses scientifiques, à partir de cheveux notamment ) ou le non respect de la présomption d'innocence (dossier Dominois http://www.paris-turf.com/actualites/pauline-dominois-relaxee-133876 ).

Ils n'ont accès à aucun accompagnement médical en dehors des accidents (juste au moment de l'autorisation à se remettre en selle) et seulement une visite médicale par an. Heureusement que l'association des Jockeys, son médecin conseil et ses adorables secrétaires assurent un minimum de relais lors des arrêts.

Même pas une coupe de fruits dans les vestiaires alors que la majorité des jockeys clubs étrangers mettent à leur disposition de petits buffets pour lutter contre l'hypoglycémie. Il y a encore des vestiaires avec des douches sans eau chaude pour tous.

Aucun suivi diététique, aucune aide psychologique alors que beaucoup souffrent d'addictions et/ou de syndromes dépressifs (le tabou commence à se lever dans les pays anglo-saxons grâce à des jockeys courageux comme Jimmy Queen, Richard Hugues, AP Mc Coy, Graham Lee).

Je suis très attristée de constater que les dirigeants de France Galop, son président en tête mais aussi ceux qui siègent avec lui, ont une approche sociale de cette activité qui est celle de la Révolution Industrielle au XIXé siècle.
Aucun respect des horaires, des conditions de travail et de leur aspect accidentogène que ce soit pour les jockeys comme pour le personnel des écuries.
Il leur est difficile de ne pas se soumettre par peur de perdre des montes ou leur travail pour les salariés.

C'est un grand manque de coeur et de reconnaissance que de traiter ainsi des passionnés qui oeuvrent avec tellement d'abnégation.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
31.12.16 - 15:44 Profil

§tanerko # 36 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Groupe III
Groupe III
tanerko
355 posts depuis
le 23/9/2008
Tout est dit et bien dit Valerya !
31.12.16 - 18:18 Profil

§BON_MOT # 37 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Groupe II
Groupe II
BON_MOT
739 posts depuis
le 19/7/2013
un état des lieux exact et sans cynisme...
31.12.16 - 19:22 Profil

§saintlazard # 38 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Listed-Race
Listed-Race
saintlazard
202 posts depuis
le 6/11/2011
bonjour Valerya,
si je partage votre analyse sur l'absence d'accompagnement des jockeys dans les domaines que vous mentionner, permettez moi de vous contredire.
Un anti-inflammatoire n'est EN RIEN ANODIN!!!!

Laisser des jockeys "cassés de partout" en faire une consommation régulière (et pour certains une addiction - je ne parle pas ici de la personne mentionnée) n'est certainement pas LA solution. Une consommation régulière de ce type de médication conduit à une addiction. Et c'est le devoir de FG de contrôler les addictions, quelle quel soit.

Bien sur que tout le monde compati pour J:Plouganou, compte tenu des efforts qui lui a fallu fournir pour revenir après son terrible accident.
Bien évidemment que c'est horrible de savoir qu'il sera suspendu 6 mois.
Bien sur que le garçon est attachant

Mais là n'est pas le débat.

Dans cette affaire, il y a volonté de Tricher.
Si si. Les mots sont dures, c'est vrai. Je vous le concède. Mais si l'on ressort de ce débat passionné, et que l'on analyse les faits depuis un oeil étranger à ce milieu, il n'y aura pas de doute.
Beaucoup connaisse le jockey et vont s'offusquer, mais se soustraire VOLONTAIREMENT à un contrôle, cela s’appelle....tricher, qu'on le veuille ou non....

Alors, oui, sanction il doit y avoir.
Et cette sanction ne peut être différente selon la sympathie que le jockey dégage. Car des jockeys suspendus pour contrôle positif, voir non présentation à un contrôle, il y en a d'autres. Moins connus, moins célèbres, moins sympathiques aussi parfois.....
Le garçon est charmant et attachant, en plus d'être très courageux.

Maintenant, je vous rejoint: comment un tel jockey a pu en arriver là? Certainement par manque d'accompagnement de la société mère.

Mais croyez moi: il aurait été préférable qu'il se soumette au contrôle avec un taux de molécules digne d'un cycliste professionnel des années 90....Cela aurait été BIEN PLUS PROFITABLE à l'ensemble de la profession, mettant ainsi en relief les dérives et les conditions d'un métier de passionné devenu TRÈS dure (quoi qu'il l'ai toujours été).
Cela aurait eu le mérite de poser le débat sur l'accompagnement et les soins des jockeys.....leur solitude aussi face à ces problèmes.

Quant à votre interrogation sur le fait que le médecin n'est pas quand même réalisé le prélèvement, sérieusement, je vous sais bien plus précise en droit que cette remarque!
Imaginez un instant un automobiliste tentant de fuir un contrôle d' alcoolémie, et qui finalement, une fois repris par la gendarmerie et rassuré sur ce taux, demanderait à se soumettre au test pour justifier son délit de fuite?

non, je ne pense pas.....

Je le redis: je suis triste pour l'homme et pour le professionnel; pour le courage et l’abnégation dont il a fait preuve pour revenir à un tel niveau.

Le débat doit être poser et entendu par FG.

Malheureusement pour Jonathan, les conditions dans lesquels ce débat s'exposent ne lui sont pas favorables.

Bien cordialement,
02.01.17 - 21:24 Profil

§orcolegrand # 39 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Groupe I
Groupe I
orcolegrand
1632 posts depuis
le 16/2/2010
Tout à fait d'accord avec vous saintlazard, j'ajouterais que l'inflammatoire c'est le jockey qui l'affirme ! en réalité on ne sait pas ( vu que rien n' a été trouvé le lendemain) ! maintenant en ce qui concerne la compétence du médecin il faudrait voir comment les choses se sont passés ....rien ne dit que le jockey a obtempéré ...le médecin n'a pas pouvoir pour le forcé, il constate et fait son rapport.
02.01.17 - 22:39 Profil

§metayer # 40 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
Bonjour à tous.

Merci infiniment à Saint Lazard d'avoir replacé le débat concernant cette affaire de tricherie.
Je suis consterné que l'on puisse essayer de se soustraire à un contrôle qu'il soit d'alcoolémie ou de substances prohibées.
Ces contrôles se font sous l'autorité d'un médecin assermenté qui agit dans un cadre défini sans ambiguïté.

Ne pas oublier que les commissaires des courses sont des bénévoles ainsi n'ont pas à subir des propos tendancieux de certains.
Si certaines sanctions sont prises elles le sont avec l'accord d'un Ministère de tutelle d'ailleurs c'est le Ministère qui demande l'application de sanctions quand le comportement de certains acteurs négligent les devoirs de citoyens et des règles définies par le Code des Courses.

L'accompagnement des jockeys peut se faire par l'intermédiaire de l'association des jockeys éventuellement avec les commissaires de FG si des dérives, difficultés ou problèmes apparaissent.
Maintenant vouloir défendre tout et son contraire n'apportera pas la sérénité dans ce milieu.

Cdt à tous et bonne année.
03.01.17 - 05:18 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -