Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  "Avoir" un trotteur


Nouveaux en premier  
 


§Paris-Vincennes # 1 ≡ "Avoir" un trotteur
Groupe III
Groupe III
Paris-Vincennes
367 posts depuis
le 20/2/2006
Je ne sais pas si mon sujet est bien placé mais j'espère avoir un max de réponses.

Voilà, en participant au forum, je constate que chacun est investi différemment dans la vie du cheval. Je comprends pas toujours les subtilités des rôles de chacun et j'aurais aimé connaitre exaustivement les différents personnages, fonctions, et les conséquences pour chacun.

Ex: Le propriétaire qui a sa casaque et celui qui n'a que des parts et donc son cheval ne porte pas sa casaque.
L'éleveur, L'entraîneur, etc...
Qui peut être quoi? Qui y gagne quoi? etc...

Je ne sais pas si je suis très clair mais c'est peut-être que tout ça n'est déjà pas clair pour moi...
En tout cas, tout "éclairage" sera le bienvenu. ;-)
05.09.06 - 13:28 Profil

§zorro # 2 ≡ Re: "Avoir" un trotteur
Groupe I
Groupe I
zorro
878 posts depuis
le 10/12/2004
De : Californie
Voilà paris vincennes ! je te propose de partir des allocations gagnées en course ! le cheval gagne une allocation en course . Cette allocation est versée au propriétaire du cheval . Un pourcentage (que je ne connais pas au trot ;-) ) est déduit de cette allocation et versé a l'entraineur et au jockey (ou driver) .A côté de cela,il est versé a l'éleveur du cheval un pourcentage du montant de l'allocation gagnée,mais l'argent provient d'un fonds géré par la société du trot( ou du galop) .
Et,de plus, le propriétaire peut etre l'entraineur et l'éleveur ,ou bien l'éleveur peut etre aussi le propriétaire ,et aussi les autres possibilités ... :-D
Je laisse les autres apporter d'autres éclairages ... ;-)


Z
05.09.06 - 13:37 Profil Visiter le site

§quolty # 3 ≡ Re: "Avoir" un trotteur
Groupe I
Groupe I
quolty
1367 posts depuis
le 19/12/2005
Entraineur/driver : 21% des gains en course généralement

Propriétaire ou Copropriétaire : Les gains sont pris sur la base de 79% de l'allocation. (100-21) Ils sont ensuite répartis selon le pourcentage du cheval que détient chaque Coproprio.

Associé dirigeant : Propriétaire ou Copropriétaire, souvent majoritaire, qui engage ses couleurs sur le cheval. (= on court sous les couleurs de l'associé dirigeant ) . Il ne tire aucun avantage à celà, si ce n'est la fierté de voir passer le cheval avec ses couleurs favorites !! Pour avoir ses couleurs, il faut faire une demande au cheval français, vérification des Renseignements Généraux, Salaire minimum recquis.

Eleveur : touche 12.5% des gains du cheval élevé en course, et cela même si il l'a vendu. La base est calculée sur la totalité de l'allocation (100%). Un éleveur est en réalité celui qui est déclaré "naisseur" du cheval, et peut très bien ne pas s'en occuper tout en ayant cependant le statut d'éleveur. (Ex : René Guézille si je ne m'abuse est un éleveur sans sol.)

Ainsi, si un cheval appartenant à X pour 50%, Y pour 30% et Z pour 20%, ayant pour éleveur A, et comme entrianeur/driver B, la répartition se fera comme suit :

Prix de 20000 euros. 1er => alloc : 10000 euros

A aura 1250 euros
B aura 2100 euros
X aura 3950 euros, le cheval court sous ses couleurs (dans la plupart des cas)
Y aura 2370 euros
Z aura 1580 euros.

Les calculs ont été faits de tête alors il est possible qu'il y ait une erreur, mais cela doit être soit !

J'espère t'avoir un peu éclairé !
05.09.06 - 14:33 Profil

§Paris-Vincennes # 4 ≡ Re: "Avoir" un trotteur
Groupe III
Groupe III
Paris-Vincennes
367 posts depuis
le 20/2/2006
Merci beaucoup, tout ça est très clair!!!!

Maintenant, quel est la différence entre avoir un trotteur en carrière de course et louer le trotteur... (le propriétaire en tire 20% des allocations mais le cheval court sous les couleurs de celui ki le loue...

J'ai l'impression de parler latin :tubois:

[ Edité par Paris-Vincennes le 5/9/2006 14:08 ]
05.09.06 - 15:05 Profil

§Iquitop # 5 ≡ Re: "Avoir" un trotteur
Groupe II
Groupe II
Iquitop
621 posts depuis
le 21/8/2006
De : Montpellier
Bonjour,

La différence est une question de cout mensuel.
Si tu es proprietaire de ton cheval et qu'il court sous tes couleurs, tu va gagner 79% des gains eventuels de ton cheval et l'entraineur et le jockey 21% (15,5 pour l'entraineur et 5,5 pour le jockey). En contre partie tu devras payer des frais de pension à un entraineur, frais qui varie de 750 à 1500 euros par mois en fonction de la notorieté de ce dernier.

Par contre si tu loue ton cheval, l'ensemble des frais sont à la charge de l'entraineur qui percevra 80% de gains en contre partie, et toi tu aura 20% des gains. (80 - 20) c'est la moyenne pour un cheval non qualifié. Pour un cheval qualifié c'est 75-25 en general. Par contre le cheval courrera sous les couleurs de l'entraineur, mais tu en restera le proprietaire offciel.

ie a la fin de la carriere de course de ton cheval il t'appartient toujours. Je dis cela au cas ou il s'agit d'un femelle, à la fin de la carriere , tu es le proprietaire de la jument et tu peux en faire une pouliniere ou la vendre.
L'exemple le plus glorieux de ce genre de location etant Jag de Bellouet qui n'appartient pas à la famille Gallier mais à Mme Isard.

J'espere avoir repondu à ta question.
05.09.06 - 17:26 Profil Visiter le site

§nalex # 6 ≡ Re: "Avoir" un trotteur
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
La location est encore plus intéressante si tu es éleveur et propriétaire. Dans ce cas, tu vas te retrouver avec 20 ou 25% des gains, + les 12.5% de l'éleveur, soit en gros 1/3 des gains du cheval en ne dépensant plus un sous pendant sa carrière, et en pouvant profiter du cheval après celà (poulinière ou étalon si t'as la chance avec toi ;-) ).
L'entraineur acceptant une location prend tous les risques, puisque c'est lui qui pourvoit aux besoin du cheval. Les contrats de location sont donc fait en sorte que l'entraineur a tout loisir d'abandonner la location.

Après, il existe d'autres arrangements possibles. Tu peux très bien t'arranger avec l'entraineur de ton cheval pour ne payer qu'une demi pension mais faire 50/50 avec lui sur les gains par exemple.

Tout est possible, tant que les deux parties sont d'accord et qu'il n'y a aucune arnaque (abus de confiance) dans l'air.


Les Qualifications :lecture:
05.09.06 - 20:00 Profil Visiter le site

§Paris-Vincennes # 7 ≡ Re: "Avoir" un trotteur
Groupe III
Groupe III
Paris-Vincennes
367 posts depuis
le 20/2/2006
Citation :
Iquitop a écrit :
Par contre si tu loue ton cheval, l'ensemble des frais sont à la charge de l'entraineur qui percevra 80% de gains en contre partie, et toi tu aura 20% des gains. (80 - 20) c'est la moyenne pour un cheval non qualifié. Pour un cheval qualifié c'est 75-25 en general. Par contre le cheval courrera sous les couleurs de l'entraineur, mais tu en restera le proprietaire offciel.



Mais heuuuu... si A loue le trotteur à B et le met à l'entrainement chez C, le cheval court sous les couleurs de ki et ki en tire koi? en terme d'allocation et meme de saillies? La location, c'est différent d'avoir un trotteur en carrière de course ou pas?

Je sais, je suis lennnnnnnnnnnte :-D
06.09.06 - 19:22 Profil

§nalex # 8 ≡ Re: "Avoir" un trotteur
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
Citation :
Paris-Vincennes a écrit :

Mais heuuuu... si A loue le trotteur à B et le met à l'entrainement chez C, le cheval court sous les couleurs de ki et ki en tire koi? en terme d'allocation et meme de saillies? La location, c'est différent d'avoir un trotteur en carrière de course ou pas?

Je sais, je suis lennnnnnnnnnnte :-D


Dans ce cas de figure, puisqu'il n'y a que 3 intervenants, considérons que A est le propriétaire et éleveur.
Donc A loue à B (disons à 20/80)
B le met à l'entrainement chez C.

En cas d'allocation, C aura sa part d'entraineur/driver donnée plus haut dans le sujet (21% de tête)
A et B se partageront le reste sur la base de 20/80 (là je suis pas sûr à 100%, ça doit dépendre de l'accord exact de location entre A et B pour savoir si la base de répartition des gains se fera sur les gains réels ou sur les gains après avoir payé le driver, seconde solution qui me semble plus logique et équitable pour B qui prend quand même les risques financiers dans l'histoire)
et A aura une prime de 12.5% en plus

prix de 20.000€, le cheval gagne et ramasse donc 10.000 €

C recoit 2.100 €
A et B partagent 7.900 € sur la base 20/80 (1.580 pour A et 6.320 pour B)
A reçoit 1.250 € de prime à l'éleveur en plus.

Disons que c'est comme ça tous les mois et que le cheval empoche 10.000 € par mois, avec une pension à 1.000 €

Chaque mois, C aura gagné 3.100 € grâce au cheval (2.100 de prime de driver + 1.000 de pension, mais avec les frais de nourriture et d'entretien)
B aura gagné 7.900 € - 1.000 € de pension = 6.900 €
A aura gagné 2.830 € tout en restant propriétaire du cheval et sans prendre le moindre risque financier.

Maintenant, un cheval qui gagne 10.000 € par mois c'est pas tous les jours que ça se trouve. Plus tu diminues les gains mensuels, moins B gagnera d'argent. Et en cas de disette, A et C ne perdent rien (C perd du temps mais gagne une pension, A ne débourse pas uncentime) pendant que B perd la pension.

Edit : Pour ce qui est des couleurs utilisées en course, dans ce cas de figure ce seront celles de B puisqu'il est considéré comme propriétaire du cheval pendant sa carrière de course.

Pour ce qui est des saillies (étalon ou poulinière), A sera le seul et unique maître à bord. Celà n'empêche pas les accords entre A et B lors de la location pour que B perçoive une part sur d'éventuelle saillies (voir le cas de Jag...) mais A n'a aucune obligation vis-a-vis de B (et encore moins de C) concernant ce sujet.



[ Edité par nalex le 6/9/2006 20:07 ]


Les Qualifications :lecture:
06.09.06 - 21:01 Profil Visiter le site

§nicristi # 9 ≡ Re: "Avoir" un trotteur
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Si A=B et B=C, A est-il égal à C ? :-D


;-) http://trotteurs.over-blog.com
07.09.06 - 00:10 Profil Visiter le site

§Iquitop # 10 ≡ Re: "Avoir" un trotteur
Groupe II
Groupe II
Iquitop
621 posts depuis
le 21/8/2006
De : Montpellier
Juste un petit rectificatif.
Normalement tout se soustrait, ie
A loue à B à 20% donc A aura toujours 20%
B mets en pension à C qui aura 21%, donc B aura 100-41 = 59 %


Citation :
nalex a écrit :
Citation :
Paris-Vincennes a écrit :

Mais heuuuu... si A loue le trotteur à B et le met à l'entrainement chez C, le cheval court sous les couleurs de ki et ki en tire koi? en terme d'allocation et meme de saillies? La location, c'est différent d'avoir un trotteur en carrière de course ou pas?

Je sais, je suis lennnnnnnnnnnte :-D


Dans ce cas de figure, puisqu'il n'y a que 3 intervenants, considérons que A est le propriétaire et éleveur.
Donc A loue à B (disons à 20/80)
B le met à l'entrainement chez C.

En cas d'allocation, C aura sa part d'entraineur/driver donnée plus haut dans le sujet (21% de tête)
A et B se partageront le reste sur la base de 20/80 (là je suis pas sûr à 100%, ça doit dépendre de l'accord exact de location entre A et B pour savoir si la base de répartition des gains se fera sur les gains réels ou sur les gains après avoir payé le driver, seconde solution qui me semble plus logique et équitable pour B qui prend quand même les risques financiers dans l'histoire)
et A aura une prime de 12.5% en plus

prix de 20.000€, le cheval gagne et ramasse donc 10.000 €

C recoit 2.100 €
A et B partagent 7.900 € sur la base 20/80 (1.580 pour A et 6.320 pour B)
A reçoit 1.250 € de prime à l'éleveur en plus.

Disons que c'est comme ça tous les mois et que le cheval empoche 10.000 € par mois, avec une pension à 1.000 €

Chaque mois, C aura gagné 3.100 € grâce au cheval (2.100 de prime de driver + 1.000 de pension, mais avec les frais de nourriture et d'entretien)
B aura gagné 7.900 € - 1.000 € de pension = 6.900 €
A aura gagné 2.830 € tout en restant propriétaire du cheval et sans prendre le moindre risque financier.

Maintenant, un cheval qui gagne 10.000 € par mois c'est pas tous les jours que ça se trouve. Plus tu diminues les gains mensuels, moins B gagnera d'argent. Et en cas de disette, A et C ne perdent rien (C perd du temps mais gagne une pension, A ne débourse pas uncentime) pendant que B perd la pension.

Edit : Pour ce qui est des couleurs utilisées en course, dans ce cas de figure ce seront celles de B puisqu'il est considéré comme propriétaire du cheval pendant sa carrière de course.

Pour ce qui est des saillies (étalon ou poulinière), A sera le seul et unique maître à bord. Celà n'empêche pas les accords entre A et B lors de la location pour que B perçoive une part sur d'éventuelle saillies (voir le cas de Jag...) mais A n'a aucune obligation vis-a-vis de B (et encore moins de C) concernant ce sujet.



[ Edité par nalex le 6/9/2006 20:07 ]
07.09.06 - 10:17 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -