Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Pronostics, jeux & paris

     ≡  La rubrique du parieur


Anciens en premier  
 


§seraphin # 20 ≡ Re: La rubrique du parieur
Groupe I
Groupe I
seraphin
1506 posts depuis
le 10/11/2005
De : Marseille
en fait il est pas allé le chercher bien loin son tableau des PSP

il fait partie (en annexe) de la nouvelle mouture du règlement du PMU

il y a une autre nouveauté que je met dans le sujet idoine


On dirait que le pmu se met à un peu à la transparence
22.02.07 - 20:42 Profil

§Hasard # 19 ≡ Re: La rubrique du parieur
Modérateur
Modérateur
Hasard
6532 posts depuis
le 4/7/2004
De : grenoble
Citation :
seraphin a écrit :
Est-ce que par hasard,
l'explication du PSP dans la rubrique de ce jour te conviens ?


Très bonne question!
C'est la première fois que je lis ce barême du taux du PSP que le PMU ne m'avait même pas communiqué il y a force années.
Cette explication ne me convient qu'en partie car j'aimerais connaître sur un exemple réel l'application de tous ces prélèvements au centime d'euro près.
Cependant , pourvu que l'on ait connaissance de la masse totale des enjeux et du nombre de mises gagnantes ( et non tickets!) , on pourrait estimer alors avec bonne précision la valeur des rapports gagnants.
Enfin, ce barême m'incite à ne pas jouer à des paris où le PSP peut s'appliquer.
22.02.07 - 08:41 Profil

§seraphin # 18 ≡ Re: La rubrique du parieur
Groupe I
Groupe I
seraphin
1506 posts depuis
le 10/11/2005
De : Marseille
Est-ce que par hasard,
l'explication du PSP dans la rubrique de ce jour te conviens ?
21.02.07 - 23:25 Profil

§Hasard # 17 ≡ Re: La rubrique du parieur
Modérateur
Modérateur
Hasard
6532 posts depuis
le 4/7/2004
De : grenoble
:bonjour:

Ah ce calcul des rapports !
Rien de plus pour m'énerver.
Dans un passé lointain, il y avait dans certains journaux la publication d'une esquisse du calcul des rapports au tiercé. Aujourd'hui presque rien.
On me pardonnera de me citer et de recopier ce que j'écrivais dans un sujet appelé "taux des prélèvements"
****************************************************************
Moi aussi j'ai pris mon courage à deux mains pour retrouver ce document en date du 10 septembre 1978 que m'avait communiqué le PMU pour expliquer le rapport couplé gagnant de la course du tiercé de ce même jour.(J'ai en ma possession plusieurs relevés de ce type)

Le couplé gagnant 17-9 reçoit 135,60 F pour un jeu de 1 F.

Voilà le mécanisme du calcul.
Enjeux bruts à Paris 555 935
Enjeux bruts en Province 1749 810
total encaissement 2305745
remboursés et H C 9455
recette totale brute 2296 290
Prélévement à déduire 416179 (environ 18% ) mais on ne m'a jamais expliqué ce calcul au franc prés car j'ai constaté que le taux ce prélèvement n'était jamais le même bien que toujours voisin de 18%.
Recette nette 1880 110
consignation "perforés" à ajouter 9403
bénéfice total à répartir 1889 514
et enfin le grand mystère du montant global du prélèvement supplémentaire progressif (le fameux PSP) 130 946

reste à partager 1758568 entre les 12965 gagnants ce qui donne un rapport de 135,6396 que le PMU arrondit généreusement à 135,60 devinez pourquoi)


Ces informations expliquent bien le calcul du rapport mais je n'ai jamais pu obtenir du PMU le calcul exact de ces prélèvements au franc près.

Une énigme : le premier prélèvement réglementaire semble avoir un taux fixe mais sur les différents relevés du même type que je possède , ce taux est cependant légèrement variable.
En ce qui concerne le PSP , il semble que son calcul est d'une toute autre complexité.
********************************************************
Fin de citation.
18.02.07 - 08:21 Profil

§seraphin # 16 ≡ Re: La rubrique du parieur
Groupe I
Groupe I
seraphin
1506 posts depuis
le 10/11/2005
De : Marseille
LA RUBRIQUE DU PARIEUR du mercredi 14/02/2007

En réponse à une lettre sur le N°Plus et le nombre de tiquets gagnants, Monsieur Sylvain Copier prend sa plus belle plume de bois dans une main et la brosse à reluire le PMU dans l’autre.

Pour résumer :

1. il rappelle le règlement concernant le tirage au sort du N°+.

2. il nous dis que ‘’ le PMU n’est pas intéressé au résultat des courses quelque soit le niveau des rapports (élevé ou non) … ‘’

3. il nous informe que ‘’ concernant la question sur le nombre de gagnants généré par le N°+, le PMU n’a pas jugé utile de communiquer quotidiennement sur le sujet, car l’information délivrée est déjà très riche. Il est donc nécessaire de faire un choix parmi l’ensemble des données disponibles et privilégier celles revêtant le plus d’intérêt. ‘’

4. Il conclut avec trois chiffres qu’il juge digne du plus grand intérêt : le nombre de récépissés avec N°+ gagnant en 2006 ; le nombre moyen de récépissé avec N°+ gagnant en 2006 quotidiennement. Et le nombre de tirelires décrochées en 2006.

5. Dans une autre partie de la rubrique on parle du Spot




Monsieur Copier nous prend pour des billes.


1. On s’en tape


2. NON, Monsieur Copier !
Le PMU est intéressé au résultat des courses
car plus les rapports sont faibles plus il y a de gains pour le PMU.
C’est la conséquence de la règle du paiement arrondi au décime inférieur (le fameux article 18). Nous l’avons déjà montré pour les jeux simples il y a quelques mois (pour les nouveaux et autres amnésiques, c'est PAR ICI que ça se passe) ; il en est de même pour les bonus de faibles rapports, et ceux-ci sont forcément plus nombreux depuis l’introduction d’un rang de gains supplémentaires.


3. NON et NON, Monsieur Copier !
L’information délivrée est la plus pauvre qui soit.
Et l’inutile est le grand privilégié

Que ce soit pour le Quinté ou tout autre type de pari, l’information ne porte que sur le nombre de récépissés gagnants, en amalgamant toutes mises et formules de jeux (unitaires, champs, combinés).

Avec mon petit cerveau de Séraphin, je me dis pourtant que les informations relevant le plus d’intérêt pour calculer les rapports sont le montant des enjeux et le montant des mises gagnantes; le nombre de tiquets gagnants est à ce niveau là totalement inutile.
Et voilà comment je trouve un moyen de fournir une information pertinente à la clientèle tout en économisant une tâche et donc de l’argent au PMU.
A Séraphin, le Mérite Agricole !
(le nombre de tiquets gagnants a certainement un intérêt dans le cadre d’un éventuel contrôle interne)


4. Moi aussi j’ai une calculette capable de diviser n’importe quel nombre par 365, mais, par respect pour elle, j’évite de l’abreuver de données inutiles.


5. Je vous invite à essayer de remplir un tiquet Spot Mixte Combiné en vous mettant dans la peau du néophyte auquel il s’adresse



Conclusion

Monsieur Copier,

Votre rubrique peut s’avérer intéressante pour les joueurs non avertis, et je vous pense très utile à leur expliquer certains points de règlement.

Votre propension à soutenir la PMUesque parole dans ses aspects les plus opaques est cependant indigne d’un journaliste et de la publication qui l'héberge


Séraphinement votre




Post scriptum

Je suis particulièrement fier d’avoir su résister jusqu’ici à la tentation de vous coller un jeu de mots facile sur le nom de Monsieur Copier.


[
18.02.07 - 03:24 Profil

§Hasard # 15 ≡ Re: La rubrique du parieur
Modérateur
Modérateur
Hasard
6532 posts depuis
le 4/7/2004
De : grenoble
:bonjour:

Dans Paris Turf daté du 24 janvier 07 j'apprends que sur les 21 derniers Prix D'Amérique
12 fois sur 21 le favori a gagné
18 fois sur 21 le favori est arrivé dans les 3 premiers

J'ignore les rapports au jeu simple des 21 dernières éditions du Prix D'Amérique mais peut être est ce enfin une méthode permettant de gagner aux courses :
jouer le favori dans le prix d'Amérique.

Deux réserves :
Le favori ( cote finale la plus basse) est connu parfois après la course.
Jouer une fois par an est assez frustrant!!!
25.01.07 - 09:14 Profil

§Hasard # 14 ≡ Re: La rubrique du parieur
Modérateur
Modérateur
Hasard
6532 posts depuis
le 4/7/2004
De : grenoble
:bonjour:

Dans le numéro de Paris Turf de ce dimanche 14 janvier , un article sur les nouvelles modalités des prélèvements sur les enjeux mutuels en France .
L'article mentionne que le Conseil d'Etat a considéré que le mécanisme antérieur des prélèvements n'était pas compatible avec la loi organique relative à la loi des Finances. Ce mécanisme complexe exposait le PMU à des complexes pesanteurs juridiques. (comme on s'exprime bien chez les technocrates.)


32,73 % (pourquoi pas 32,7258%) du produit brut des paris est au profit de l'état.
Ce produit brut est la soustraction volume total des enjeux moins prélèvements sociaux (CSG et CRDS) et retour parieurs.
Je ne comprens pas bien la fin de l'article.
"Au demeurant ce rapport 32,73(Etat) 62,27 (Societes) n'est qu'un premier stade, avant la dernière opération (TVA) qui établit en fin de compte ce rapport (43,75) (Etat) 56,25 (Sociétés).
La part qui revient aux parieurs obéit donc à des taux de retour spécifiques selon les paris qui doivent être consignés dans le réglement du PMU"

Combien de personnes en France sont elles capables de décoder ce mécanisme complexe des prélèvements.
Pourquoi faire simple l'on peut faire compliqué et ainsi le parieur de base ne comprendra jamais comment est calculé son rapport placé au jeu simple.
14.01.07 - 07:02 Profil

§Hasard # 13 ≡ Re: La rubrique du parieur
Modérateur
Modérateur
Hasard
6532 posts depuis
le 4/7/2004
De : grenoble
:bonjour:

Dans le numéro de Paris Turf daté du mercredi 10 janvier , un excellent article qui explique le calcul du rapport des multi et qui explique que les rapports identiques des multis du mardi 28 novembre 2006 5 ème course réunion 1 et 8 ème course de la réunion 2 ne sont pas si étonnants.
En résumé voilà le calcul des différents rapports multis :

Soit M la masse nette à répartir entre les a gagnants en M4, b gagnants en M5 , c gagnants en M6 et d gagnants en M7.

Les rapports distribués sont
M7 3*M/(d*3+c*7+b*21+a*105)

M6 7*M/(d*3+c*7+b*21+a*105)
M5 21*M/(d*3+c*7+b*21+a*105)
M4 105*M/(d*3+c*7+b*21+a*105)

Evidemment les coefficients 3,7,21,105 résultent d'un calcul de bon sens.

Pour être plus précis ,M/(d*3+c*7+b*21+a*105) doit être arrondi.



[ Edité par Hasard le 11/1/2007 11:11 ]
11.01.07 - 12:09 Profil

§Kaieul # 12 ≡ Re: La rubrique du parieur
Groupe I
Groupe I
Kaieul
1268 posts depuis
le 9/5/2006
De : Hauts-de-Seine
Le report est vraiment un excellent jeu j'en fait rarement mais j'y trouve beaucoup d'avantages. Le multi commence aussi à m'interesser
23.11.06 - 17:21 Profil

§seraphin # 11 ≡ Re: La rubrique du parieur
Groupe I
Groupe I
seraphin
1506 posts depuis
le 10/11/2005
De : Marseille
:salut:

Je dis aussi reliquat

reliquat je dis, et reliquat ça reste; le terme de chute étant occupé par ailleurs

au sujet des reports, je ne me rappelle plus le nom de cette rubrique disparue de PT
du genre un cheval par course avec des trouvailles sympa

un jour j'en avais fait le report à 10 balles et j'étais à 2.500 sur la dernière

j'avais pas fait garage, et j'ai touché 30 ou 40 balles de RELIQUATS
23.11.06 - 16:14 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -