Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Quel impact physique pour l'enrênement de tête?


Nouveaux en premier  
 


§Nonnenchor # 1 ≡ Quel impact physique pour l'enrênement de tête?
Course B
Course B
Nonnenchor
58 posts depuis
le 11/8/2006
Je voulais savoir si le recours à l'enrênemnt de tête visant à maintenir la tête des chevaux en hauteur a un impact sur le squelette du trotteur?
Les chevaux sont soumis à de tels efforts qu'ils doivent encaisser des chocs qui pourraient sûrement être atténué s'ils n"avaient pas la tête attachée.
Qu'en pensez-vous?
03.12.06 - 16:01 Profil

§Nonnenchor # 2 ≡ Re: Quel impact physique pour l'enrênement de tête?
Course B
Course B
Nonnenchor
58 posts depuis
le 11/8/2006
Personne n'a d'avis là-dessus???
05.12.06 - 13:51 Profil

§jodalco # 3 ≡ Re: Quel impact physique pour l
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
ce post pourrait être mis dans le sujet "soins vétérinaires", car les non adeptes du trot ne sont pas tous comme moi, ils ne vont peut être pas voir dans les sujets trotteurs c'est peut être pour ça que tu as pas de réponses.
Je me suis moi même toujours posé la question pour les enrênements fixes. Je sais que j'ai du faire passer l'osthéo suite a un cheval qui a bondit de joie et s'est fait une contracture en se bloquant sur les élastiques. C'est pourquoi je privilégie les rênes allemandes qui nécessitent une main légère et un attention permanente à sa monture, mais qui permettent de la libérer instantanément.
Pour l'enrênement de tête, il est vrai qu'on voit des trotteurs avec de drôles d'attitudes, la tête un peu renversée, mais j'imagine qu'en course, ça apporte un amélioration pour certain sinon personne n'en mettrait, enfin j'ose le croire.
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un ostheo et d'un véto sur ce sujet: Appel lancé
:voila:
05.12.06 - 16:52 Profil

§Nonnenchor # 4 ≡ Re: Quel impact physique pour l
Course B
Course B
Nonnenchor
58 posts depuis
le 11/8/2006
Merci pour avoir déplacé le sujet ;-)
Effectivement, peut-être qu'il sera plus adapté ici.

je m'interroge vraiment car on voit des encolures réellement renversées, et je me demande comment le squelette du cheval arrive à fonctionner normalement!
Les enrênements de tête seraient alors à n'utiliser qu'en course, d'autres enrênement étant utilisés au travail à la maison.
07.12.06 - 00:15 Profil

§elnath # 5 ≡ Re: Quel impact physique pour l
Course B
Course B
elnath
37 posts depuis
le 14/10/2006
Il semble que les enrênements de tête aide certains trotteurs à rester au trot et à ne pas commettre de fautes.
Cependant il est indéniable du point de vue vétérinaire que l'attitude imposée provoque au niveau physique des contractures musculaires et des chevauchements des appophyses épineuses provoquant parfois des douleurs physiques entraînant des défenses.
Il est souvent nécessaires de traiter ces douleurs par des manipulations ostéopathiques et/ou diverses infiltrations.
A l'inverse il faut faire très attention pour ne pas essayer de compenser un problème physique par un enrênement à un cheval.
Il faut s'assurer de l'intégritée physique de chaque cheval avant de l'affubler de tous les enrênements possibles et imaginables si l'on veut qu'il donne le meilleur de lui même.
Il est évident que les chevaux n'ayant besoins d'aucun enrênement sont souvent très bons et facile à utiliser et exprime sans contraintes tout leur potentiel.
Les professionnels du trot disent souvent que les enrênements sont un mal nécessaire !
Vaste débat !!!


:voila:
07.12.06 - 00:19 Profil Visiter le site

§Mopania # 6 ≡ Re: Quel impact physique pour l
Groupe II
Groupe II
Mopania
631 posts depuis
le 23/6/2006
De : Le Pecq ( 78 )
Pour moi qui est très sensible c'est assez cruel. Enfin pas tous. Ceux qu'on voit le plus souvent, la tete juste retenue et si ça les aide à ne pas commettre de faute encore ça va. Mais quand on voit certains chevaux la tete carrément en l'air, ne pouvant plus regarder par terre, ça m'horrifie.
Je sais pas si ce que je dis est vrai mais ça doit compresser leur vertèbres cervicales et rendre leur respiration difficile. Sans compter les torticolis !
Aussi ça dépend de la physionomie du cheval. Des chevaux comme Pearl Queen qui ont une encolure massive attachée bas, cela ne doit pas etre trop génant mais ceux qui en ont une plus fine, ça doit vraiment les gener.
Voilà ce n'est que mon avis
07.12.06 - 09:01 Profil

§Nonnenchor # 7 ≡ Re: Quel impact physique pour l
Course B
Course B
Nonnenchor
58 posts depuis
le 11/8/2006
Comme tous les enrênemtns, à utiliser avec parcimonie.
Mais les entraineurs ne sont-ils pas tenter de l'utiliser tous les jours au travail?



Je reste avec le souvenir de Korean qui était si gracieux et félin, avec la tête libre et son jeu de jambes....

09.12.06 - 19:07 Profil

§cooki1977n # 8 ≡ Re: Quel impact physique pour l
Course C
Course C
cooki1977n
6 posts depuis
le 30/12/2006
L'impact physique et psychologique est désatreux.

On parle aprés de trotteurs "sur la geule"... tu m'étonnes!

les enrènement fixes type releveur ne sont là que pour empécher totalement (et pas aider...) les départ intenpestifs au galop en bloquant l'encolure en hyper extension et ainsi empécher sa bascule, nécessaire au galop. Les chevaux étant poussés aux maximum de leurs possibiltés physiques à cette allure.

On peut parler de véritable tortures... les enrènement d'attelés n'ont rien à envier aux pire scénario de SM...

Une barbarie de plus dans ce triste monde que sont les courses...



(je vais me faire des amis, là... ) :-D
01.01.07 - 19:37 Profil Visiter le site

§Platon # 9 ≡ Re: Quel impact physique pour l'enrênement de tête?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Quelque soit la discipline, il n'y a pas de difference de constitution du squelette.
Donc les difficultés sont identiques pour TOUS LES CHEVAUX de TOUTES DISCIPLINES.

L'nfluence de la position de la tete se fait sentir sur la mobilité des antérieurs.
Principe mécanique : plus la tete est haute avec le chanfrein horizontal, plus le garrot descend et le dos se creuse. Avec la dynamique du mouvement, cet effet se compense mais demeure.
Au trot, l'activité des antérieurs, se produit de deux façons en vertu des libertés physiques.
"Tete haute et garrot bas", le déplacement des antérieurs ne peut se produire d'à partir de l'elevation du genoux, puis la projection du pied. (voir trotteur français)
"Tete libre et garrot haut", le déplacement des antérieurs, profitant du degagement des epaules, peut projeter le pied à partir de l'epaule. (voir trotteur américain)
la difference c'est l'efficacité et le spectacle
Pour imaginer l'impact sur le squelette, voir à Saumur le squelette de Sicambre, "soudures" apophysaires vertébrales thoraciques (désastreusement lumineux).
Et cette position a encore bien d'autres effets sur tout le rachis ........
Cordialement

[ Edité par Platon le 1/3/2007 18:18 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
01.03.07 - 16:16 Profil

§isabelle44 # 10 ≡ Re: Quel impact physique pour l
Course C
Course C
isabelle44
3 posts depuis
le 22/3/2007
bonjour, je suis ostéo et en efet, l'enrênement est nuisible s'il est utilisé en permanence. Comme tous les chevaux de sport, le trotteur a besoin d'un dos très musclé, rigide, afin de permettre une bonne transmission de l'impulsion des postérieurs... ce qui nécessite un entraînement lui permettant de tendre sa ligne du dessus. Cela signifie que le dos doit être capable de "faire l'accordéon" dans des variations d'allure (le trot en l'occurrence :-D ) soit faire des séances de travail avec rétrecissement et allongement de la foulée avec une encolure en position "basse", ce qui lui permet de monter le garrot et de tendre le dos.
Sinon, le cheval travail creux, utilise mal son dos, voire se fait mal en cognant ses apophyses épineuses : les apophyses s'inflamment ce qui crée une prolifération osseuse, et finalement une soudure, qui empêche définitivement le cheval de monter le dos. Sans compter que les cervicales morflent aussi...

Plus on peut se passer de cet enrênement, mieux c'est 8-) mais il est parfois indispensable en courses
22.03.07 - 00:23 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -