Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  BTR


Nouveaux en premier  
 


§poker # 1 ≡ BTR
Course C
Course C
poker
17 posts depuis
le 13/2/2006
A quoi correspond la notion de BTR pour un trotteur je vois des BTR+27 (0,44) etc ...
merci
:-(
16.01.07 - 11:25 Profil

§ovnidangis # 2 ≡ Re: BTR
Groupe III
Groupe III
ovnidangis
483 posts depuis
le 12/11/2006
Citation :
poker a écrit :
A quoi correspond la notion de BTR pour un trotteur je vois des BTR+27 (0,44) etc ...
merci
:-(

C'est une notion primordiale en élevage donc je vais essayer de te la résumer de la meilleur es facon:

Le BTR est un indice génétique permettant d'évaluer le potentiel améliorateur d'un trotteur pour les courses au trot. Cet indice tient compte des performances propres du trotteur en courses mais également de celles de tous ses apparentés (ascendants, descendants et collatéraux). Le zéro du BTR représente la moyenne des chevaux nés en 1970. A titre indicatif, la moyenne des TF nés en 1995 est de +26.
Le BTR est accompagné d'un coefficient de détermination (CD) qui estime la fiabilité du BLUP. En effet, le CD varie entre 0 et 1 en fonction de la quantité d'informations disponibles pour le calcul du BTR. Un BTR positif est affiché en vert. Un BTR non significatif n'est pas affiché et remplacé par la mention "non significatif". Les valeurs de CD pour lesquels un BTR est considéré non significatif sont 0,40 pour un étalon, 0,30 pour une poulinière et 0,20 pour un cheval non reproducteur. Le meilleur indice : Le meilleur indice individuel sur performances du trotteur (ITR) sur toutes les années de sa carrière sportive est rappelé ici, suivi, entre parenthèses, de l'année d'obtention de cet indice.

Voila si tu a d'autre question n'hésite surtout pas!!
24.01.07 - 14:46 Profil

§poker # 3 ≡ Re: BTR
Course C
Course C
poker
17 posts depuis
le 13/2/2006
je vois que le BTR est une notion importante quand tu choisis un étalon
quel critère prendre pour choisir l' etalon un BTR +30 (0,44) est il meilleur que btr+30 (0,56)
peux tu me donner des exemples avec le +nn (0,nn) lequel privilégié ...
merci pour tes réponses car je vois que peut de monde est au parfum
8-) 8-) 8-)
29.01.07 - 18:08 Profil

§ovnidangis # 4 ≡ Re: BTR
Groupe III
Groupe III
ovnidangis
483 posts depuis
le 12/11/2006
Citation :
poker a écrit :
je vois que le BTR est une notion importante quand tu choisis un étalon
quel critère prendre pour choisir l' etalon un BTR +30 (0,44) est il meilleur que btr+30 (0,56)
peux tu me donner des exemples avec le +nn (0,nn) lequel privilégié ...
merci pour tes réponses car je vois que peut de monde est au parfum
8-) 8-) 8-)

Tu a très bien cerné la chose il s'agit éffectivement d'une notion primordiale:
Je connais méme certains éleveurs qui effectue leur croisement qu'à partir de ça!

Pour prendre des exemples concrets:
Voici les infos dont nous diposont pour Chaillot:

Chaillot
ITR: 158 (98) ~~} signifie que les meilleurs performances du cheval ont été coté à 158 et ce en 1998.
BTR: +47 (0.67) ~~} signifie que le pédigré de Chaillot(ascendant, collatéraux...) a été coté à +47 et que la fiabilité de son BTR est de 0.67/1.

Sa valeur d'étalon sera donc plus sur (sur le papier) qu'Hello Jo qui dispose d'un BTR de +47 et d'un BLUP de 0.62

Plus le BTR est haut, mieux c'est. De même, plus le CD ou BLUP est haut, plus le BTR sera exacte.
Un CD faible laisse une plus grande marge d'erreur. Cela ne veut pas dire que le BTR est dévalué, il peut en effet être sous évalué.
Si un jeune étalon dispose au vu de ses perfrmances d'un BTR de +47 mais au vu de son inéxpérience, d'un BLUP de seulement 0.45.
5 ans plus tard et si ses premiers produits s'illustrent, il pourra très bien avoir atteint un BTR de +50 et un BLUP plus sur de 0.67. Dans se cas, le BTR aura été sous évalué au lancement de l'étalon.

Dans ton exemple, l'étalon disposant d'un BTR +30 (0.56) est plus sur. En brefs, sa valeur d'étalon est plus connu. Mais celui disposant du méme BTR et d'un blup de 0.44 risque plus de voir évoluer son BTR. Il pourra alors augmenté ou baisser.

Voila, j'éspère avoir était le plus clair possible. Si tu as d'autres questions n'hésite pas et si tu posséde une poulinière mais que tu hésites sur l'étalon a privilégié, je peux t'aider!
;-)



[ Edité par ovnidangis le 29/1/2007 19:02 ]

[ Edité par ovnidangis le 29/1/2007 19:04 ]
29.01.07 - 20:01 Profil

§poker # 5 ≡ Re: BTR
Course C
Course C
poker
17 posts depuis
le 13/2/2006
merci pour tout ces renseignements
je possede 2 femelles "P" qui vont courrir bientot j'espere avoir quelques satisfactions sinon au moins 1 peut etre gardée comme poulinière
est ce que tes recherches BTR ont donné des résultats avec les pouliniéres sur qui ont a testé ce mode
les imbreading sont ils aussi importants quel imbread choisir x3 x4 x5 ...
imbread sur pere ,sur mere ...
quand tu choisis une poulinière quelles sont tes prioritées ...
A+ au plaisir de te lire
:-D :-D :-D :-D
30.01.07 - 10:49 Profil

§elivagar # 6 ≡ Re: BTR
Groupe III
Groupe III
elivagar
481 posts depuis
le 11/12/2006
Bonjour, un étalon avec ses caractéristiques là : BTR + 35 ( 0.72 ) qualifié à 3 ans, ITR 150 ( 1988 ), sa vous inspire quoi ?????
30.01.07 - 10:56 Profil

§ptit-trot # 7 ≡ Re: BTR
Listed-Race
Listed-Race
ptit-trot
268 posts depuis
le 22/12/2005
Généralement, on recherche un étalon avec un BTR d'au moins 40 voir 45 pour qu'il puisse apporter quelque chose à la poulinière qui généralement est autour de 30......

ensuite un étalon avec quelques années de production devrait sortir quelques produits avec des gains......çà semble limité pour elivagar à part pour les "N" ".....
30.01.07 - 14:04 Profil

§elivagar # 8 ≡ Re: BTR
Groupe III
Groupe III
elivagar
481 posts depuis
le 11/12/2006
Il semble qu'il n'est pas eu non plus de super jument. Je pense que pour ceux qui vont sortirent maintenant ce devrais etre mieux. Mais il est vraie aussi qu'il n'a pas beaucoup saillie mais son pourcentage de qualifiés n'est pas ridicule par rapport à d'autres étalons qui en ont fait de grosses quantitées. Mais je crois en lui et en ses qualitées, je vais essayer de faire au mieux pour qu'il retrouve son rang au seins des trotteurs de bon, voir trés bon niveau. :roi: :voila:
30.01.07 - 14:48 Profil

§ovnidangis # 9 ≡ Re: BTR
Groupe III
Groupe III
ovnidangis
483 posts depuis
le 12/11/2006
Citation :
elivagar a écrit :
Bonjour, un étalon avec ses caractéristiques là : BTR + 35 ( 0.72 ) qualifié à 3 ans, ITR 150 ( 1988 ), sa vous inspire quoi ?????

Alors: l'ITR 150 m'inspire une carriére de course agréable(niveau quinté très bien doté) mais limitée par rapport à d'autres étalons du marchés.
Le BTR+35 et un BTR moyen à savoir que par exemple, Gios de Jiel dipose d'un BTR +45
ou que Hulk des champs est lui crédité d'un BTR de +46.
Enfin, le CD 0.72 montre que le BTR de l'étalon semble précisément défini(peu de chance d'amélioration).
Il serait interessant afin d'améliorer notre analyse de connaitre le nom de l'Etalon( est-ce Elivagar?) ainsi que ses perfs. 8-)

A bon entendeur... ;-) ;-)

[ Edité par ovnidangis le 30/1/2007 16:31 ]
30.01.07 - 17:28 Profil

Anonyme # 10 ≡ Re: BTR



Ou peut t'on trouver le BTR d'une pouliche? Ou sinon, comment peut-on le calculer?
25.03.07 - 16:58
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -