Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  BLOG : Comment réagir pour échapper aux statistiques


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 21 ≡ Re: Re : Comment réagir pour échapper aux statistiques



Bonjour , c'est vrai qu'il n'y a pas de recette , mes rations tournent a 20 % de proteines ( Rations apportees ) , quand j' ai fait mes etudes ( Saint-Paul ) , on avait comme reference la publication de : National Research Counsil Recommendations On Nutrient Requirements of Horses ( publie par l'Academie Nationale des Sciences , Washington D.C )
Je cite ( Ils parlent de besoins totaux , en prenant en compte l'apport de l'homme ainsi que l'herbe ingeree dans les pres ) :
Foals : 16 % PROTEINES
0,8 % CALCIUM
0,55 % PHOSPHORE

Yearlings : 12 % PROTEINES
0,5 % CALCIUM
0,35 % PHOSPHORE


Robin

[ Edité par fletcherdebreon le 25/2/2007 8:14 ]
25.02.07 - 08:43

§Platon # 22 ≡ Re: Re : Comment réagir pour échapper aux statistiques
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
il n'y a pas de recette


Cette proposition d'apport alimentaire est probablement bonne, certainement elle permet de produire un bon poulain (selon les statistiques). Si ces résultats là sont jugés satisfaisants tout est bien.

Je recherche mieux pour echapper aux stats.
Par conséquent, je considère que le barometre est le poulain lui-meme.
Je cherche donc à "lire" mes chevaux .
Exemple un accident classique qui n'emeut personne : certains poulains se mordent les jarets. Est-ce grave ? On questionne un homme de l'art, qui ne sait pas parce que la ration est bonne, alors quoi? (certains pensent que le poulain est trop lourd)
Ou bien les suros, Ah! il a des suros : pas grave ca disparaît avec la croissance.

Eh bien NON
Tous ces phenomenes sont graves aujourd'hui et seront encore plus graves demain.
Une ration standard ne convient pas à tous les sujets. On ajuste en fonction du poids : Très bien pour faire des cochons, des betes à viande, mais pas des athlètes qui avant meme d'avoir vu un champ de courses, ont perdu leur capacités à la rapidité de la contraction musculaire.
le compteur de contrôle c'est le poulain, son tempérament et sa croissance.

Je cherche à prix raisonnable une pouliche à faire courrir.(depuis un an)
je suis allé aux ventes : (soit trop cher et pour les autres trop mauvaise qualité), je cherche encore. Il faut noter qu'il y a plus de chevaux bien élevés dans les grandes maisons (probablement grace au tri sur effectif)

cordialement

[ Edité par Platon le 25/2/2007 14:42 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
25.02.07 - 10:52 Profil

§Platon # 23 ≡ Re: Re : Comment réagir pour échapper aux statistiques
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Il y a-t-il des conditions particulières à respecter pour faire saillir une jument en vue d'obtenir le meilleur poulain possible ?

Quand faire saillir la jument ?

Merci de vos reponses.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
25.02.07 - 16:59 Profil

Anonyme # 24 ≡ Re: Re : Comment réagir pour échapper aux statistiques



Bonjour Platon , ce ne sont pas des statistiques que j'ai cite , mais des etudes poussees et il est meme ecrit que celles ci font " aurtorite " .

Pour ma part je ne pense pas que la proteine fasse grossir , bien au contraire , elle a juste un role dans le developement musculaire et tendineux d'ou son importance .
je vous rejoints sur le fait que le gras est nefaste , les muscles sont alors persilles et empechent le cheval d'etre un bon competiteur .
Par contre on ne peut pas adapter raisonnablement une ration , car tout changement des % que j'ai cite entraine un desequilibre et donc d'autres problemes ! , on peut juste donner plus ou moins de quantite .
Je vous dis tous ça sans avoir la science infuse , mais juste pour un echange d'idees .

Robin
25.02.07 - 17:36

§Platon # 25 ≡ Re: Re : Comment réagir pour échapper aux statistiques
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
celles ci font " aurtorite "

bonjour Robin
Certes elles font autorité et tant mieux, c'est juste.
D'autres études emanent de l'Inra et font autorité, aussi. Bien que ces études fassent autorité, il n'en reste pas moins vrai que nous avons toujours des cas d'ostéites en augmentation, et un alourdissement des sujets sur le sol français et une perte en 2 générations du potentiel génétique des sujets importés.

Il faut regarder ailleurs, il faut considerer le comportement du futur athlète et adapter des techniques qui nous permettent de produire des compétiteurs.
Si tout va bien, je présente mes excuses à ceux qui ont pris le risque de me lire et je ferme mon blog.
Est-ce cela ?
Cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
25.02.07 - 17:51 Profil

Anonyme # 26 ≡ Re: Re : Comment réagir pour échapper aux statistiques



Citation :
Platon a écrit :
Il y a-t-il des conditions particulières à respecter pour faire saillir une jument en vue d'obtenir le meilleur poulain possible ?

Quand faire saillir la jument ?

Merci de vos reponses.


je pense qu'il faut bien connaitre ses juments et a l'echographie voir si l'ovule a une bonne conformation .
L'ideal , mais impossible a realiser , ce serait de faire saillir la jument par deux etalons et de faire jouer la concurrence spermatique .
Pour ma part je pense surtout a la naissance , en calculant que le poulain naisse a la periode ou l'herbe attaque .

Robin
25.02.07 - 17:53

§Platon # 27 ≡ Re: Re : Comment réagir pour échapper aux statistiques
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
ce ne sont pas des statistiques


Robin,
je reprends : les études qui font autorités donnent les resultats qui alimentent les statistiques.
Mais je n'ai pas qui que ces etudes etaient des statistiques.
cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
25.02.07 - 17:56 Profil

Anonyme # 28 ≡ Re: Re : Comment réagir pour échapper aux statistiques



Citation :
Platon a écrit :
robin,
Citation :
celles ci font " aurtorite "

bonjour Robin
Certes elles font autorité et tant mieux, c'est juste.
D'autres études emanent de l'Inra et font autorité, aussi. Bien que ces études fassent autorité, il n'en reste pas moins vrai que nous avons toujours des cas d'ostéites en augmentation, et un alourdissement des sujets sur le sol français et une perte en 2 générations du potentiel génétique des sujets importés.

Il faut regarder ailleurs, il faut considerer le comportement du futur athlète et adapter des techniques qui nous permettent de produire des compétiteurs.
Si tout va bien, je présente mes excuses à ceux qui ont pris le risque de me lire et je ferme mon blog.
Est-ce cela ?
Cordialement


Pour les cas d'osteite en augmentation je pense qu'elles sont dues a des desequilibres du rapport phospho calcique et du fait que l'on pousse trop et trop vite dans le but des ventes et des courses de deux ans .
Pour les sujets importes je pense que cala resulte du fait que la consanguinite est moins proche d'ou une baisse de performances sur les descendants ! , puis des etudes rescentes ont montre qu'il y avait une multitude de " Fausses origines " , ce qui provoque aussi une baisse de performances dans la production .

Robin

Robin
25.02.07 - 18:05

§Platon # 29 ≡ Re: Re : Comment réagir pour échapper aux statistiques
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
on pousse trop et trop vite

Oui l'alimentation se dose en fonction des capacités à assimiler, le surdosage crée des troubles de croissance.
De meme pour le travail.

Il semblerait que le rapport phospho-calcique ne soit que la partie visible du problème.
La calcification se fait en croissance intra uterine sur une forme de cholagène (futur os). Puis en croissance extra uterine grace à l'action des osteoblastes, avec un bon rapport ca/p une calcification ne formant pas de cavités (osteite).
Dans le procesus de l'osteogenese, la calcification se fait par la mineralisation de l'osteoide. (trame osseuse)
Ceci pour bien expliquer que le rapport phosphocalcique est, pour ce qui nous interesse , secondaire, mais tres important. oui.
Si on "pousse trop vite" ce ne changera rien à la trame osseuse, mais risquerait d'augmenter le phenomene suros.
cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
25.02.07 - 18:29 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -