Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Retour sur l'Arc


Nouveaux en premier  
 


§sendawar # 1 ≡ Retour sur l'Arc
Course A
Course A
sendawar
112 posts depuis
le 19/3/2002
De : Paris
Moi j'ai apprécié l'Arc cette année. On pourait écrire un traité de philosophie nommé "de l'importance d'avoir Dettori sous contrat" ;-)
Mais ce n'est pas une si grande surprise que cela. La casaque Godolphin ne présente rarement des "rats d'égout" pour reprendre une expression entendue dimanche dernier. S'ils n'ont pas engagé ni Nayef ni Grandera dans cette course, c'est qu'ils savaient la qualité de ce Marienbard.
Il faut noter aussi que le grand prix de Baden-Baden est un groupe I, de plus en plus estimé, et que Marienbard l'a gagné comme un cheval "dur". De plus la quatrième place de Califet confirme que cette ligne est bonne.
Et n'oublions pas que la principale qualité des Godolphin est de bien vieillir. Ils ne font pas trop courir les chevaux, et les hivers à Dubai ont quand même l'air de faire énormément de bien aux chevaux.
Enfin, Bin Suroor a eu le mérite de reconnaitre qu'il s'était trompé de distance avec Marienbard, et que c'était plus un cheval de 2400m qu'un stayer. Et de plus il a confirmé que le bon terrain était parfiat pour lui. Quel entraineur aurait eu 1.la vista et 2.l'honneteté de reconnaitre ses erreurs ? Est-ce que Lellouche admettra un jour que Aquarelliste n'avait tout simplement pas la qualité pour remporter l'arc ?
De plus, le fait que Aquarelliste termine sixième me réjoit au plus haut point. Si il y a bien une chose que je déteste c'est l'arrogance, et Alec Wildenstein ainsi que Boeuf ont largement versé dans une euphorie déplacée avant la course. "Celui qui battra Aquarelliste gagnera l'arc" disait ce cher propriétaire... Nous avons les cinq prochans gagnants de l'arc alors, merci Alec ! :-D
Dans le prix Foy, Anabaa Blue est le gagnant moral, et je crois que tout le monde est d'accord pour dire que ce cheval n'avait pas le droit de gagner l'Arc. Alors, elle est à sa place.
Côté pari, je m'étais désisté de Manhattan Café, qui valait plus que 8/1. Je me suis rabattu sur Sulamani, qui à 4/1 me paraissait le pari le plus intéressant de l'année. Et croyez moi, j'ai eu ma part d'émotion. J'étais dans un course par course ou deux jeunes irlandaises étaient mes voisines, nous avons bien rigolé, et beaucoup crié ! :amour2:
Sulamani fait une superbe course, et n'a pas à rougir de sa deuxième place. Quelle accélération ! Quelle ligne droite ! Quant à High Chaparall et Manhattan Café, il leur manquait sans doute une course de rentrée.
Non, l'Arc était beau. Même si ca dérange souvent qu'un cheval qui n'a pas suivi les itinéraires classiques gagne, surtout quand il est entrainé à l'étranger. Parce que si Califet avait gagné à Baden Baden puis remporté la palme dimanche, les commentaires auraient été tout autres. Me trompes-je ?
09.10.02 - 20:32 Profil

§gaucholo # 2 ≡ Re: Retour sur l'Arc
Listed-Race
Listed-Race
gaucholo
260 posts depuis
le 20/3/2002
De : Touraine
Entièrement d'accord avec Sendawar . Marienbard avait le droit de gagner l'Arc au vu de sa forme , de sa tenue et de sa robustesse .
Sinon, quelques petites remarques :
- A quoi à servi Sensible ? il a pris un mauvais départ et n'a aucunement servi son leader Sulamani
- Aquarelliste est apparemment bien "passée" et la ligne du Foy s'est retrouvée ridiculisée, savoir si Bright Sky ... mais çà c'est une autre histoire
- Bravo à A.O'Brien qui a eu le courage de présenter un High Chaparral qui n'était sans doute pas à 100 %
- Félicitations à G.Cherel qui s'en retourne avec un bon petit chèque pour la 4ème place de Califet

Malgré tout, je pense que Marienbard restera un vainqueur sans lendemain dans le Gotha des courses hippiques, tout simplement car avec des tentatives sur plus de 3000 m , il n'interessera pas les éleveurs ...
09.10.02 - 22:22 Profil Visiter le site

§linamix # 3 ≡ Re: Retour sur l'Arc
Webmaster
Webmaster
linamix
3777 posts depuis
le 23/2/2002
De : Châteauroux
Mes chers Sendawar et Gaucholo, je suis habituellement en accord avec vos analyses, mais là, je crois qu'on a trouvé un vrai point de désaccord ! :-P
Vous l'avez compris, je suis vraiment déçu par l'arrivée de cet Arc.
Bien sûr que j'aurais préféré qu'un Français gagne, mais là n'est pas le problème. Je ne suis ni mauvais perdant ni chauvin, et je suis admiratif devant le truc que nous a réalisé Hold That Tiger dans le Grand Critérium.
C'est la qualité du vainqueur qui me gêne. Si Califet avait gagné, j'aurais la même réaction et me poserais les même questions.
Marienbard est un très bon cheval, en forme, robuste et ayant de la tenue certes, mais c'est loin d'être un crack.
On dit qu'il a été "raccourci", mais il a quand même couru 11 fois sur 16 sur 2400 m ou moins.
On a comparé sa progression avec Daylami et Swain, mais ces deux-là avaient déjà des titres et montré de la classe.
Ici, nous parlons de Marienbard qui, l'an dernier pour sa seule course de groupe I sur 2400 m, la Gold Cup d'Ascot, terminait à 7 longueurs de Royal Rebel (Royal Rebel qui avait en son temps terminé 7è à 16 longueurs de Montjeu dans le Prix du Jockey-Club), et derrière Persian Punch, Jardines Lookout et San Sebastian (que des grands champions sur 2400 m...).
Je vous épargnerai les lignes de ce type tracées durant la carrière de ce cheval. Ce serait vraiment trop long...
C'est la victoire d'une équipe talentueuse, d'un jockey géniale et d'une course chanceuse.
Dettori parlait de miracle après la course. Simon Crisford (le manager de Godolphin) disait avant la course (dans Paris-Turf) que le cheval devrait avoir progressé par rapport à ce qu'il venait de faire pour battre les favoris et espérait une place.
Maintenant, quoi qu'on en dise, c'est couru. Alors bravo... à Bright Sky, Hold That Tiger et Six Perfections, les éclairs de classe de cette belle journée ! :-D

Et comme derrière chaque nouvelle se cache une bonne nouvelle (comme on dit sur la chaîne du Président de la Berri), peut-être que la victoire de Marienbard dans l'Arc incitera à produire des chevaux tenant la distance et à allonger la carrière de chevaux prématurément envoyés au haras...

... et vivement l'année prochaine !
09.10.02 - 23:59 Profil

§HELISSIO # 4 ≡ Re: Retour sur l'Arc
Groupe III
Groupe III
HELISSIO
357 posts depuis
le 4/9/2002
D'accord avec Linamix,plutôt qu'avec Sendawar.
Rarement une arrivée d'Arc n'aura laissé une telle amertume;on comprend la tristesse,voire la colère de Pascal Bary.
Sulamani est incontestablement le gagnant
moral de la course.Comment a t'il pu être battu?
1/ D'abord par son mauvais numéro à la corde;ayant voyagé à l'extérieur il a couvert plus de terrain que High Chaparral, Califet,et surtout Marienbard et,dans la lignedroite,il a du refaire un terrain considérable,sans bénéficier du "tapis roulant de la corde.Quand le terrain est bon ou léger la place à la corde crée d'énormes différences avec la lice à zéro.
Question:la lice à zéro est-elle vraiment une bonne idée??
2/La monte de Thulliez est-elle criticable?
Quitte à voyager en queue,il aurait pu,comme par exemple Swinburn sur All Along en 84 avec le 24 à la corde,se rabattre et espérer que ça s'ouvre dans la ligne droite.D'un autre côté, qu'aurait-on dit s'il était resté enfermé!
3/Le passé de la course montre que l'on peut d'autant mieux revenir de l'arrière par bon terrain dans l'Arc que le train a été sévère.Or si le chrono était bon,on aurait pu aller plus vite.
Que faisait Sensible?
4/Le cas Marienbard. Niveau Listed/G III
à 3 ans,Gii à4,le voilà gagnant d'Arc à 5.
Lamélioration des Godolphin avec l'âge est vraiment(trop)surprenante.Passe pour Daylami, Swain ou Sakhee;plus étonnant pour Fantastic Light ou Grandera.Mais Marienbard!!!
Dun autre côté on se souvient de Star Appeal,Carroll House,ou San San.Et Califet
cette année.
On en revient au point de départ:une bonne place à la corde et/ou une monte inspirée jouent un rôle beaucoup trop important pour une course du prestige de l'Arc.

sendawar a écrit :
Moi j'ai apprécié l'Arc cette année. On pourait écrire un traité de philosophie nommé "de l'importance d'avoir Dettori sous contrat" ;-)
Mais ce n'est pas une si grande surprise que cela. La casaque Godolphin ne présente rarement des "rats d'égout" pour reprendre une expression entendue dimanche dernier. S'ils n'ont pas engagé ni Nayef ni Grandera dans cette course, c'est qu'ils savaient la qualité de ce Marienbard.
Il faut noter aussi que le grand prix de Baden-Baden est un groupe I, de plus en plus estimé, et que Marienbard l'a gagné comme un cheval "dur". De plus la quatrième place de Califet confirme que cette ligne est bonne.
Et n'oublions pas que la principale qualité des Godolphin est de bien vieillir. Ils ne font pas trop courir les chevaux, et les hivers à Dubai ont quand même l'air de faire énormément de bien aux chevaux.
Enfin, Bin Suroor a eu le mérite de reconnaitre qu'il s'était trompé de distance avec Marienbard, et que c'était plus un cheval de 2400m qu'un stayer. Et de plus il a confirmé que le bon terrain était parfiat pour lui. Quel entraineur aurait eu 1.la vista et 2.l'honneteté de reconnaitre ses erreurs ? Est-ce que Lellouche admettra un jour que Aquarelliste n'avait tout simplement pas la qualité pour remporter l'arc ?
De plus, le fait que Aquarelliste termine sixième me réjoit au plus haut point. Si il y a bien une chose que je déteste c'est l'arrogance, et Alec Wildenstein ainsi que Boeuf ont largement versé dans une euphorie déplacée avant la course. "Celui qui battra Aquarelliste gagnera l'arc" disait ce cher propriétaire... Nous avons les cinq prochans gagnants de l'arc alors, merci Alec ! :-D
Dans le prix Foy, Anabaa Blue est le gagnant moral, et je crois que tout le monde est d'accord pour dire que ce cheval n'avait pas le droit de gagner l'Arc. Alors, elle est à sa place.
Côté pari, je m'étais désisté de Manhattan Café, qui valait plus que 8/1. Je me suis rabattu sur Sulamani, qui à 4/1 me paraissait le pari le plus intéressant de l'année. Et croyez moi, j'ai eu ma part d'émotion. J'étais dans un course par course ou deux jeunes irlandaises étaient mes voisines, nous avons bien rigolé, et beaucoup crié ! :amour2:
Sulamani fait une superbe course, et n'a pas à rougir de sa deuxième place. Quelle accélération ! Quelle ligne droite ! Quant à High Chaparall et Manhattan Café, il leur manquait sans doute une course de rentrée.
Non, l'Arc était beau. Même si ca dérange souvent qu'un cheval qui n'a pas suivi les itinéraires classiques gagne, surtout quand il est entrainé à l'étranger. Parce que si Califet avait gagné à Baden Baden puis remporté la palme dimanche, les commentaires auraient été tout autres. Me trompes-je ?
:-? :-?
10.10.02 - 01:08 Profil

§sendawar # 5 ≡ Re: Retour sur l'Arc
Course A
Course A
sendawar
112 posts depuis
le 19/3/2002
De : Paris
Ah oui, Sulamani est le gagnant moral, ca c'est indubitable. Mais ce n'est pas pour cela que Marienbard n'a pas gagné. Thulliez a monté comme une quiche et son leader était nowhere.
Alors, Marienbard ne restera pas dans les annales comme le champion du siècle, mais je vous assure que ceux qui ont vu le grand prix de Baden Baden auraient été étonnés par la robustesse de ce cheval, son courage. Il est très difficile de gagner ce groupe I, et encore une fois, la place de Califet confirme la valeur de ce groupe / prix Foy.
Dettori sur Sulamani, il gagne sans doute de 2-3 longueurs.
Mais ce n'est quand même pas la première fois qu'il y a des gagnants "moraux" dans une course quand même. El Condor Pasa dans l'arc de Montjeu aurait du gagner, Anabaa Blue a gagné le Jockey-CLub grâce à une monte magique de Soumillon, alors que Grandera a été emmuré vivant.

Les chevaux à trois ans sont encore des bébés, il ne faut pas l'oublier quand même. Et c'est une désavantage de courir à trois ans contre des chevaux d'âge. C'est la politique continue de l'écurie Godolphin de produire des chevaux d'âge. Et je trouve cela plus logique que les Tabor Magnier qui ont des cracks à 2 ans qui disparaissent de la circulation...

Enfin, je crois que les dieux des courses ont puni Sulamani de n'avoir pas couru une course plus dure dans le niel. Peut-être aurait-il couru un peu plus prêt pendant l'arc. S'est-il endormi dans les délices de Capoue ? ;-)

Qu'est-ce qui est le plus important au final ? Nous nous souviendrons du meilleur, soit Sulamani. N'avez-vous pas eu des émotions pendant cette course ? Ce n'était pas du sport ? Avez-vous sifflé au retour aux balances ?
:tfou:

Et si les courses se jouent à un rien, comme un numéro de corde par exemple, c'est bien ce qui fait son charme, et c'est bien ce qui fait la difficulté d'avoir un crack. Je vous prend un autre exemple : le match de football France Senegal. Une opposition classe et football d'attaque contre détermination et humilité. La France tape deux fois le bois, et le Sénégal remporte le match sur leur seule action du match.
Charme de ce sport qui fait que si vous êtes humble et déterminé, vous aurez toujours une chance. Je crois que Sulamani a été monté trop en confiance, voila tout, et que des chevaux qui gagnent deux groupes I de suite ont le droit de gagner l'arc, surtout quand ils sont humbles et déterminés.
:zidane:
En revanche, il faut souligner comme dans tout sport de haut niveau aujourd'hui les risques de dopage. N'oublions pas que la casaque Godolphin, avec tout le respect que je lui doit, s'est déjà faite attrapée avec Noverre à la Poule d'essai des poulains 2001. Alors j'espère sincèrement que Marienbard ne se fera pas obligé de rendre sa couronne pour une analyse sanguine inhabituelle.
10.10.02 - 13:23 Profil

§sendawar # 6 ≡ Re: Retour sur l'Arc
Course A
Course A
sendawar
112 posts depuis
le 19/3/2002
De : Paris
Ah oui en fait, le vrai gagnant dans cette course est l'Aga Khan quand on pense que les trois premiers ont Darshaan en père de mère ...

J'aurai bien aimé voir Pearly Shells dans la course quand même.
10.10.02 - 13:25 Profil

§Turgot # 7 ≡ Re: Retour sur l'Arc
Course B
Course B
Turgot
28 posts depuis
le 12/6/2002
Je suis le plus degoute des hommes quant au resultat de l'Arc, Marienbard est l'anti classicisme...

Contrairement a tout le monde je persiste a dire que Sulamani n'est pas un cheval d'Arc (ou alors d'un mauvais Arc, la preuve il a ete battu dans un mauvais Arc), la course du Niel n'a eu a mon avis aucune consequence dans la mesure ou le cheval n'a pas de physique et que dimanche il avait l'air pret, quant au jockey, il a eu une decision a prendre (c'est son metier!), et personne ne sait ce qu'il se serait passe s'il avait pris la corde, mais on peut tout de l'imaginer quand on voit le temps qu'a mis Califet pour sortir, il aurait ainsi terminer gagnant moral mais 6eme (financierement la realite est mieux tt de meme).

Je pense que le vrai cheval de la course c'etait High Chaparral, et qu'avec une course de rentre, il aurait gagne, il avait l'air rouille, ce qui confirme encore la these du mauvais Arc, car s'il a termine 3eme en etant pas a 100% c'est que le lot etait moyen, dans un Arc comme celui de Peintre C, un tres bon cheval pas a 100% aurait fini 9eme bien couru !

Pour revenir sur certains points:
-Aidan O'Brien ne travaille tout ses bons chevaux ensembles, il a des leaders pour ca, sinon tout son lot serait flinguer en 3 mois !
-Le pere de mere de Sulamani est Alleged, pas Darshaan.
-L'Ascot Gold Cup est dispute sur 4000m et non 2400.
-Pour ceux qui m'ont trouve severe a propos de Pearly Shells, j'ai eu vent le weekend dernier qu'elle serait bel et bien sur la touche depuis le Vermeille, non pas parceque son entourage est patient !!!
-Tout a fait d'accord pour Alec Wildenstein... J'ai l'impression que la classe ne se transmet pas toujours de pere en fils !

Pour en revenir a ce weekend, ce que j'ai preferre...et de loin
1- Hold That Tiger (il vole)
2- Califet (pour Guy Cherel)
3- Six Perfections (top class)
4- Intercontinental (je la voudrais pour Noel)
5- Etoile Montante (surement tres bonne)
6- Whim (pour Christian Bresson)
10.10.02 - 17:17 Profil

§SeaBird # 8 ≡ Re: Retour sur l'Arc
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Il est exact que l'Arc de dimanche laisse un goût amer à tous et que SULAMANI aurait fait meilleur figure à la première place du palmarès. Mais le SULAMANI de dimanche pouvait-il l'emporter? Personnellement je pense que non et pour trois raisons dont deux liées au déroulement de la course.

1- MARIENBARDE parfaitement piloté par Dettori n'a pas couru un mètre de plus que les 2400 que comporte l'épreuve.
2- La surfaite AQUARELLISTE en explosant à 300 mètre du poteau à crée l'ouverture entre elle et HIGH CHAPARALL, un "caviar" pour le vainqueur dont on ne sait plus trop si c'est le cheval ou le jockey. Elle poursuivait son action 50 mètres de plus et SULAMANI gagnait.
3- Sans aller jusqu'à prétendre qu'il a été monté comme une "quiche", le choix tactique fait par l'entourage de SULAMANI démontre la trop grande confiance qu'ils ont prêtée aux qualités de finisseur de celui-ci et ,vu ces circonstances, je le trouve finalement bien chanceux de faire deuxième devant un HIGH CHAPARALL qui n'était surement pas à 100% de ses moyens.

Alors il reste l'impression éblouissante de ce cheval de classe que, comme tout Longchamp, j'ai vu vainqueur au pavillon. J'ai ressenti sa défaite, non pas comme le France -Sénégal du dernier mondial, mais comme l'échec de Fignon contre Lemond dans l'ultime étape du tour 1989. Espèrons qu'à l'inverse du champion français SULAMANI s'en remettra.

Comme je ne veux pas être suspicieux et que désormais le bleu est la couleur à l'arrivée de l'Arc de Triomphe, alors "jamais deux sans trois".
Donc conseils aux Wildenstein; faire hiverner BRIGHT SKY à Dubaï et lui faire "prendre les eaux" à Baden Baden.
10.10.02 - 20:20 Profil

§fandechristophesoumillon # 9 ≡ Re: Retour sur l'Arc
Listed-Race
Listed-Race
fandechristophesoumillon
215 posts depuis
le 19/5/2002
g enregistré l'arc et pui apres la course, dans les vestiaires on entendé Boeuf ki juré "espece de PD de nippon!". Surpri les journaliste sont allé l'intérogé et il a di que toute la course manhatan cafe et son jockey lui avai donner des coup de tampon, se ki a tendu la pouliche de dominique. Il a meme di que le nippon été presque assis sur sa selle et que si il n'avai pa vite c d le jockey japoné se serait retrouver sur le dos d'aquarreliste !!!!! Elle est venu comme une gagnante potentiel mai n'a pa fourni son coup de rein habituel...
Au fait, vou avez vu, je vou avai di que le petit Califet pourrai ete ds les 5 premiers, j'me suis pa tromper, c t mon tuyau... :-D
12.10.02 - 12:01 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -