Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  De la différenciation sexuelle


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 21 ≡ Re: DE LA DIFFERENCIATION SEXUELLE



Citation :
moovies a écrit :
Une femelle est à mon sens plus importante que le male dans la production... même si une bonne alchimie est indispensable.

Pour le chomosome Y, il est linéaire, il est transmis de père en fils et il est facile à remonter.
La distribution du chomosome X est bien plus compliqué et n'est pas linéaire.

N'oublions pas non plus les différentes études actuelles liés aux chromosomes X, dont dépendent la capacité pulmonaire, le volume cardiaque etc...., ce n'est pas le Y qui donne ces capacités...

Donc un poulain aura YX, le X donné par la mère d'ou l'importance, mais une femelle aura XX, donc les capacités pulmonaires etc... seront données et seront dominantes, soit par la mère soit par le père, donc en fait le X du père vient de sa mère.
Un père ne peut donner à son fils sa capacité pulmonaire etc.... c'est la mère qui la donne, mais dans le cas d'une femelle qui de la mère ou du père le donne.... là c'est plus complexe
L'analyse d'une femelle est plus difficle que pour un male



Ca c'est tres interessant .

Robin
04.03.07 - 14:23

§verglas # 22 ≡ Re: DE LA DIFFERENCIATION SEXUELLE
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
Citation :
moovies a écrit :
Une femelle est à mon sens plus importante que le male dans la production... même si une bonne alchimie est indispensable.

Pour le chomosome Y, il est linéaire, il est transmis de père en fils et il est facile à remonter.
La distribution du chomosome X est bien plus compliqué et n'est pas linéaire.

N'oublions pas non plus les différentes études actuelles liés aux chromosomes X, dont dépendent la capacité pulmonaire, le volume cardiaque etc...., ce n'est pas le Y qui donne ces capacités...

Donc un poulain aura YX, le X donné par la mère d'ou l'importance, mais une femelle aura XX, donc les capacités pulmonaires etc... seront données et seront dominantes, soit par la mère soit par le père, donc en fait le X du père vient de sa mère.
Un père ne peut donner à son fils sa capacité pulmonaire etc.... c'est la mère qui la donne, mais dans le cas d'une femelle qui de la mère ou du père le donne.... là c'est plus complexe
L'analyse d'une femelle est plus difficle que pour un male



Connais-tu d'autres genes qui ne sont transmis que par le X ou par le Y ?
04.03.07 - 15:00 Profil

§davelot # 23 ≡ Re: DE LA DIFFERENCIATION SEXUELLE
Groupe III
Groupe III
davelot
392 posts depuis
le 9/9/2006
Platon,
Je ne comprends pas le sens de votre question.
Merci de m'eclairer.
Cordialement
04.03.07 - 15:32 Profil

§lemer # 24 ≡ Re: DE LA DIFFERENCIATION SEXUELLE
Groupe III
Groupe III
lemer
371 posts depuis
le 1/10/2004
peut etre je m'égard mais j'essaye de recoupé la théorie génétique a la réalité sur la pistes. comment expliquer qu'un grand cheval de course puis décevoir à l'élevage,
est ce que certes codes génétiques ne se "reveillent" que par la transmitions des données.

je pense personnelllement que l'étalon a une influence, surtout si il est issue d'une tres bonne famille, exemple sadler's wells, il a eut une carriere de course tres bonne mais bcp d'autres avant et apres lui, on eut la meme carriere de course, mais il est issue d'une famille plus que influente sur 4 générations.

Comment expliquer qu'une mere qui n'a pas couru(traduire 90% classé dans la catégorie NUL) produise des gagnants de groupe1, ou est la logique!!!!!

alors messieurs les gênes, ils seraient bon de révéler vos secrets, car vous rendez fous bon nombres de personnes et en particulier sur ce forum
04.03.07 - 15:40 Profil

§Platon # 25 ≡ Re: DE LA DIFFERENCIATION SEXUELLE
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
lemer,
Citation :
alors messieurs les gênes, ils seraient bon de révéler vos secrets, car vous rendez fous bon nombres de personnes et en particulier sur ce forum


C'est la part du mystère. Nous avons déjà beaucoup de mal à comprendre ce qui peut se produire dans le visible. De grace oublions les cas, les exceptions qui confirment les regles. L'adage n'est pas de ce jour, et nous le transmettrons à nos enfants.

Il n'y a pas d'explication, mais on peut considerer que certains genes deviennent donimants au cours d'un croisement et on relance l'inbreeding comme la loi incontournable. Malheureusement, pas de logique dans le vivant.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
04.03.07 - 16:22 Profil

§Platon # 26 ≡ Re: DE LA DIFFERENCIATION SEXUELLE
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
davelot,
Citation :
Platon,
Je ne comprends pas le sens de votre question.
Merci de m'eclairer.
Cordialement


désolé, oui peut être, mais j'ai perdu le fil.
Cette question? a propos de quoi?
cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
04.03.07 - 16:30 Profil

§Platon # 27 ≡ Re: DE LA DIFFERENCIATION SEXUELLE
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
moovies,
Citation :
Une femelle est à mon sens plus importante que le male dans la production... même si une bonne alchimie est indispensable.

Pour le chomosome Y, il est linéaire, il est transmis de père en fils et il est facile à remonter.
La distribution du chomosome X est bien plus compliqué et n'est pas linéaire.

N'oublions pas non plus les différentes études actuelles liés aux chromosomes X, dont dépendent la capacité pulmonaire, le volume cardiaque etc...., ce n'est pas le Y qui donne ces capacités...

Donc un poulain aura YX, le X donné par la mère d'ou l'importance, mais une femelle aura XX, donc les capacités pulmonaires etc... seront données et seront dominantes, soit par la mère soit par le père, donc en fait le X du père vient de sa mère.
Un père ne peut donner à son fils sa capacité pulmonaire etc.... c'est la mère qui la donne, mais dans le cas d'une femelle qui de la mère ou du père le donne.... là c'est plus complexe
L'analyse d'une femelle est plus difficle que pour un male


Fort interessant
X et Y sont les chromosomes qui interessent le sexe de l'embryon, en réalité l'ADN contrôle le développement embryonnaire. De plus il y a environ (64 chromosomes si ma memoire est bonne) qui interviennent je ne sais pas comment.
Pourquoi? comment? : mystère. Les apprentis sorciers ne sont pas morts.
Toute l'affaire sera résolue le jour où l'on saura pourquoi une jument est marquée par des caractères males. le raisonnement genetique reste tres muet sur ce sujet.
cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
04.03.07 - 16:48 Profil

§moovies # 28 ≡ Re: DE LA DIFFERENCIATION SEXUELLE
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Citation :
lemer a écrit :
peut etre je m'égard mais j'essaye de recoupé la théorie génétique a la réalité sur la pistes. comment expliquer qu'un grand cheval de course puis décevoir à l'élevage,
est ce que certes codes génétiques ne se "reveillent" que par la transmitions des données.

je pense personnelllement que l'étalon a une influence, surtout si il est issue d'une tres bonne famille, exemple sadler's wells, il a eut une carriere de course tres bonne mais bcp d'autres avant et apres lui, on eut la meme carriere de course, mais il est issue d'une famille plus que influente sur 4 générations.

Comment expliquer qu'une mere qui n'a pas couru(traduire 90% classé dans la catégorie NUL) produise des gagnants de groupe1, ou est la logique!!!!!

alors messieurs les gênes, ils seraient bon de révéler vos secrets, car vous rendez fous bon nombres de personnes et en particulier sur ce forum


Avant tout, plutot le trot en ce qui me concerne, donc je ne connais pas les étalons de galop...
et ce n'est qu'un humble avis également

Tout ce qui ai dit est théorique, après comme je le stipule, l'alchimie d'un bon croisement n'est pas compréhensible pour moi
Ce que j'ai remarqué dans le trot (mais n'oublions pas que les bases sont les mêmes et viennent en gros de Tésio) que certains grand chevaux de courses sont de mauvais géniteur, car ligne maternelle très faible, d'autres sont d'excellents père de mère souvent quand les lignes maternelles sont très riches en consanguinités (ce que j'ai remarqué dans le trot)

Evidemment que l'étalon a une influence, mais je pense qu'il faut la relativiser vis à vis de la mère, d'ailleurs pour tout croisement on part de la mère pas de l'étalon, l'étalon est là pour amener ou renforcer ce que la mère n'a pas

Pour la mère n'ayant pas couru, ben cela ne veut pas dire que son patrimoine génétique est nulle, comparons aux humains, les grands sportifs de descendent pas de mères ayant été sportive... en tout cas pas la majorité loin de là.
Ne pas confondre patrimoine et performance

Pas de secret, juste des prises de têtes pour essayer de comprendre, tout en sachant que la route n'est peut être pas la bonne
;-)
04.03.07 - 17:00 Profil Visiter le site

Anonyme # 29 ≡ Re: DE LA DIFFERENCIATION SEXUELLE



Citation :
lemer a écrit :
peut etre je m'égard mais j'essaye de recoupé la théorie génétique a la réalité sur la pistes. comment expliquer qu'un grand cheval de course puis décevoir à l'élevage,
est ce que certes codes génétiques ne se "reveillent" que par la transmitions des données.

je pense personnelllement que l'étalon a une influence, surtout si il est issue d'une tres bonne famille, exemple sadler's wells, il a eut une carriere de course tres bonne mais bcp d'autres avant et apres lui, on eut la meme carriere de course, mais il est issue d'une famille plus que influente sur 4 générations.

Comment expliquer qu'une mere qui n'a pas couru(traduire 90% classé dans la catégorie NUL) produise des gagnants de groupe1, ou est la logique!!!!!

alors messieurs les gênes, ils seraient bon de révéler vos secrets, car vous rendez fous bon nombres de personnes et en particulier sur ce forum



Bonsoir , vous avez raison , souvent les meres qui n'ont pas ou peu courru sont de bonnes meres , personnellement je pense que cela reside dans le fait que le modele d'un cheval de course n'est pas forcement celui d'une mere , mais aussi qu'une jument qui n'a pas souffert en course produit mieux .
Puis , pour donner mon avis sur la genetique , je pense qu'il faut prendre le probleme a l'envers , avez vous deja vu une mauvaise origine gagner l'Arc de Triomphe ?

Robin
04.03.07 - 18:14

§Platon # 30 ≡ Re: DE LA DIFFERENCIATION SEXUELLE
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
lemer,
Citation :
Comment expliquer qu'une mere qui n'a pas couru(traduire 90% classé dans la catégorie NUL) produise des gagnants de groupe1, ou est la logique!!!!!

Voila, une raison qui me fait dire que les conditions délevage font partie des facteurs de reussite.
Si l'on considére 2 proppres freres ayant a priori la meme valeur genetique, il est probable qu'ils aient un "vécu" different et donc des performances differentes. C'est la raison pour laquelle je recherche dans cette direction peu exploitée.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
05.03.07 - 15:12 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -