Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Du régime des poulains


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 21 ≡ Re: Du régime des poulains



Citation :
Platon a écrit :
Platon,
Citation :
robin,
Citation :

Pour eviter qu'il soit claquette je lui fais prendre de la masse au pic de croissance , j'ai mes petits secrets aussi , mais je pense que l'on peut faire prendre de l'os ou de la finesse a volonte . ( naturellement bien sur )

Robin



Cela reviendrait à eviter les souffrances, donc le stockage est tres limité !!
On rejoind une implacable logique qui semble bien calquée sur le naturel.

[ Edité par Platon le 1/3/2007 22:06 ]


Dans la nature quand le cheval a des besoins , il va les compenser , dans un environement clot c'est a nous de voir ses besoins .

Robin
01.03.07 - 23:10

§Platon # 22 ≡ Re: Du régime des poulains
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
je ne pense pas que qu'ils puissent etre stockes .

Robin

Là aussi nous partageons bien l'avis.

Ce n'est pas evident car q'autres espèces de production peuvent stocker. L'eleveur de chevaux doit faire cas à part à cause de la specifité du cheval.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
01.03.07 - 23:13 Profil

§Platon # 23 ≡ Re: Du régime des poulains
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Les chevaux ne stockent pas.

Au naturel, les chevaux migrateurs font une quete alimentaire en progression sur leur parcours.
Demain si nous en avons le temps nous parlerons un peu de la mineralisation.
A bientot cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
01.03.07 - 23:19 Profil

§popo # 24 ≡ Re: Du régime des poulains
Listed-Race
Listed-Race
popo
162 posts depuis
le 10/4/2006
bonjours, um poulain de 10mois peut-il avoire des raideurs, une mauvaise locomotion du a sa croissance ? si oui peut-on l'aider avec un complement?
02.03.07 - 10:24 Profil

§Platon # 25 ≡ Re: Du régime des poulains
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
popo,
Citation :
bonjours, um poulain de 10mois peut-il avoire des raideurs, une mauvaise locomotion du a sa croissance ? si oui peut-on l'aider avec un complement?

Bonjour, A la question, la réponse est OUI, il peut y avoir des raideurs dues à la croissance. Mais la grande question n’est pas là.
Elle est de savoir si en dehors des pics de croissance, tout va pour le mieux ? au quotidien ? sans se tromper de jugement. Attention aux erreurs car une sur-alimentation peut être préjudiciable aussi.
Ces troubles indiquent toutefois que quelque chose se passe mal.

Maintenant, nous sortons du débat d’idées pour entrer dans l’analyse. C’est très différent et à distance ce n’est guère possible ; cependant :
Les souffrances sont-elles chroniques ou passagères ?
Le pic de croissance responsable est-il important ?
Comment se déroule la croissance en dehors de cette période.
Le poulain est-il léger, lourd ? grand ? a-t-il de grosses articulations ?
A t-il des suros ?
Les souffrances sont-elles articulaires ? ou musculaires ?
Quelles ont été les modifications apparues pour déclencher (saison, régime, ?)
Quel est son régime en quantité et qualité ?
Quels sont les antécédents de santé ?
Dans son lot, comment vont les autres ?
Quel est l’état du crottin ?
Quel appétit ?
La couleur des muqueuses ?
Quel est l’état du poil ? comment se fait la mue ?
Et toutes les autres observations…….. si vous ne savez toujours pas ou si le doute subsiste, faites intervenir un homme de l’art. Ces choses-là ne s’inventent pas. D’autant qu’il existe aussi une multitude de points liés au bâtiment, au terrain, aux géniteurs, à l’éleveur,…… un métier.

10 mois, en fonction de sa naissance, nous sommes en décembre ou février, c’est-à-dire au creux de l’hiver. Souvent les pics de croissance se produisent plutôt au printemps et en automne. Soyez attentif surtout s’il n’a pas fait de croissance en automne dernier.

Je pense que l’échange avec robin est riche de réflexions d’élevage et peut permettre d’adopter une technique.
Non seulement il faut apporter des réponses à ces premières questions mais il faut surtout bien doser, bien évaluer son jugement. A distance pas possible.
Mais assurez-vous de la nature des souffrances et évaluer bien l’importance des pics de croissance. S’il s’agit de troubles passagers (quelques jours, pas de problème, en vertu de son poids, sa taille, etc. maintenez ou augmentez la ration, ou les minéraux) la persistance des troubles est grave.

Si vous avez des doutes, faites suivre vos réponses sur mail et nous continuerons les investigations. La physiologie est plus complexe que la prophylaxie.
cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
02.03.07 - 11:45 Profil

§Platon # 26 ≡ Re: Du régime des poulains
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
Pour eviter qu'il soit claquette je lui fais prendre de la masse au pic de croissance , j'ai mes petits secrets aussi , mais je pense que l'on peut faire prendre de l'os ou de la finesse a volonte . ( naturellement bien sur )

Robin


"Faire prendre de l'os ou de la finesse à volonté" je crains mon cher robin que vous vous aventurez. Je vous laisse soin d'assumer le propos.
Si vous avez des réponses aussi positives qu'annoncées, c'est probablement plus lié au parfait ajustement entre les besoins et l'apport, qu'à un "secret".
A moins que le secret soit la qualité et la complémentarité des apports.
Mais de toute façon oui vous touchez le savoir-faire de l'eleveur dans la limite de l'écart entre genotype et phenotype. mais tous les bugs ne sont pas informatiques.
cordialement

[ Edité par Platon le 2/3/2007 17:28 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
02.03.07 - 11:50 Profil

Anonyme # 27 ≡ Re: Du régime des poulains



Citation :
Platon a écrit :
robin,
Citation :
Pour eviter qu'il soit claquette je lui fais prendre de la masse au pic de croissance , j'ai mes petits secrets aussi , mais je pense que l'on peut faire prendre de l'os ou de la finesse a volonte . ( naturellement bien sur )

Robin


"Faire prendre de l'os ou de la finesse à volonté" je crains mon cher robin que vous vous aventurez. Je vous laisse soin d'assumer le propos.
Si vous avez des réponses aussi positives qu'annoncées, c'est probablement plus lié au parfait ajustement entre les besoins et l'apport, qu'à un "secret".
A moins que le secret soit la qualité et la complémentarité des apports.
Mais de toute façon oui vous touchez le savoir-faire de l'eleveur dans la limite de l'écart entre genotype et phenotype. mais tous les bugs ne sont pas informatiques.
cordialement

[ Edité par Platon le 2/3/2007 17:28 ]



Bonsoir , vous avez tout dit , je pourrais peut etre juste rajouter que l'environnement peut influer sur le phenotype ( box ou pas , froid ou chaud , la boue ... ) , pour exemple , les hommes qui ont un environnement dur ont tendance a etre petits et trapus , tandis que des hommes dans un environnement "de coton" seront plus grands et fragiles .
Je precise que ce n'est pas une regle .

Robin
02.03.07 - 21:17

§verglas # 28 ≡ Re: Du régime des poulains
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
Que veut dire "Pour eviter qu'il soit claquette" ?
02.03.07 - 23:11 Profil

§Platon # 29 ≡ Re: Du régime des poulains
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
verglas,
Citation :
Que veut dire "Pour eviter qu'il soit claquette" ?

L'expression fait partie du vocabulaire technique équin.
On entend par "claquette", le cheval longiligne manquant d'étoffe, de musculature, d'embonpoint, d'os. Je préférerais parler de "disharmonieux".
On peut effectivement, lui donner plus d'état en traversant les périodes de croissances difficiles. De là, à penser pouvoir transgresser sa nature, son phénotype au delà du génotype, il y a un pas à franchir prudamment.
Tout le débat tourne autour d'un génotype qu'aucun éleveur ni scientififique ne connait mais constate a posteriori. (D'où les grands discours).
Parcontre, un éleveur adroit, donnera à son poulain présenté à Deauville, l'état correspondant au gabarit pour présenter un poulain plus harmonieux.
Bien malin qui sera définir le devenir esthetique du cheval en question.
D'où l'interet de connaitre les classifications homeopathiques car elles donnent de precieux renseignements sur le devenir, MAIS à condition qu'il n'y ait pas de souffrances de croissance dans la période conduisant à l'age adulte.
J'ai vu courir Mill Reef à Longchamp, il m'a fait l'impression d'une claquette, et pourtant...... la contractibilité et tonicité musculaire n'ont rien à voir avec la masse musculaire. On pourrait presque dire le contraire : cf. le cheval "feet".
Cordialement

[ Edité par Platon le 3/3/2007 11:11 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
03.03.07 - 11:20 Profil

Anonyme # 30 ≡ Re: Du régime des poulains



Citation :
popo a écrit :
bonjours, um poulain de 10mois peut-il avoire des raideurs, une mauvaise locomotion du a sa croissance ? si oui peut-on l'aider avec un complement?



Bonjour , sans donner un avis veterinaire , je voudrais savoir le mode de vie de votre poulain (temps au box , temps au pre ) , son alimentation .
Pour info , nous avons eu un poulain de grande taille , sevre trop tot qui avait eu des problemes semblables et qui a l'age adulte allait tres bien .

Robin
03.03.07 - 19:21
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -