Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  SI L'ON PARLAIT DES EPAULES ?


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 1 ≡ SI L'ON PARLAIT DES EPAULES ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)

AVERTISSEMENT

Je ne voudrais pas que ce sujet déborde.
Vos témoignages (MP et Mail) m'incitent à poursuivre ce genre de débats. Nous sommes sur un forum, je pense que tout le monde peut s'exprimer librement.
Tous les arguments sont plus ou moins interessants mais ne doivent pas déclencher la vindicte. Je vous expose mes remarques, qui n'engagent que moi-même, je n'ai aucune recette secrète et je n'ai de leçons pour PERSONNE.
Je vous remercie d'en tenir compte.
Ceci dit, passons aux choses difficiles.



LA CONSTRUCTION de l'épaule chez le cheval de course.
On entend parler d'épaule droite (chez les sauteurs) et d'épaule oblique (chez les classiques)
je rajouterai épaule droite chez le sprinter.
Pouvez vous témoigner de chevaux ayant une épaule droite et qui soit aussi long jointé?
Pour ma part je le cherche, ca semble rare.
merci


[ Edité par Platon le 8/3/2007 13:09 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
08.03.07 - 12:01 Profil

§bella-paola # 2 ≡ Re: SI L
Course B
Course B
bella-paola
26 posts depuis
le 18/1/2007
Pourriez vous m'expliquer ce qu'est une épaule droite et oblique.
Quelles qualités apportent-elles respectivement.
08.03.07 - 13:51 Profil

§Platon # 3 ≡ Re: SI L
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
bella-paola,
Citation :
Pourriez vous m'expliquer ce qu'est une épaule droite et oblique.
Quelles qualités apportent-elles respectivement.


La question fatale arrive plus vite que prevue. laissez moi quelques instants, il faut que je fasse un plan de reponse.
Bella Paola : me rappelle le mon d'une certaine poulinière de l'elevage de Mme J. Couturié (le temps passe).

[ Edité par Platon le 8/3/2007 13:07 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
08.03.07 - 14:06 Profil

§Platon # 4 ≡ Re: SI L
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
bella-paola,
Citation :
Pourriez vous m'expliquer ce qu'est une épaule droite et oblique.
Quelles qualités apportent-elles respectivement.


Commençons par fermer les portes car le sujet est vaste. Nous sommes sur un forum pour galopeurs et par conséquent, nous nous intéresserons à l'utilisation des l'antérieurs dans l'action du galop uniquement.

Les principes mécaniques :
Action des antérieurs.
Décomposition d'une foulée de galop à droite :
1 poser du postérieur gauche
2 poser du bipède diagonal gauche
3 poser de l'antérieur droit
4 Suspension

une épaule "droite" correspond à l'orientation de apophyse du scapulum (arête de l'os de l'omoplate) se rapprochant de la verticalité en comparaison à une épaule oblique dont cette orientation s'écarte de la verticalité. (Un schéma serait bien venu, mais je ne sais pas comment le publier)
A l'épaule droite correspond un garrot et un humérus courts et une amplitude articulaire intervertébrale réduite (fréquent chez les sauteurs)
A l'épaule oblique correspond un garrot et un humérus plus longs et une amplitude articulaire intervertébrale plus grande (fréquent chez les classiques)
Lorsque tout va bien, l'antérieur au galop de course ne sert que de suspenseur. Comme un amortisseur qui maintiendra la hauteur du cheval pendant la suspension.

Les postérieurs doivent propulser, les antérieurs doivent soutenir.

Les classiques ont souvent le garrot long (en réalité pas plus que les autres mais les apophyses vertébrales sont plus obliques). Ils ont une grande amplitude articulaire (les rayons), le passage des sangles est loin derrière les coudes. Le scapulum lors d'une adduction des antérieurs, passe sous la selle. Une selle trop avancée limite ce cheval en adduction et aussi en abduction. (mouvements alternatifs des anterieurs)
——————

En présence de troubles de la locomotion, le cheval compensera et "piochera" c'est à dire qu'il s'aidera de ses épaules pour la traction en plus de la propulsion des postérieurs, dans ce cas, il galope en balançant son encolure.
On assiste à une réduction notoire de l'amplitude, car antérieurs et postérieurs ont la même (l'un peu limiter l'autre). Dans ce cas les antérieurs limitent les postérieurs.

Si les épaules servent à la traction, l'amplitude sera réduite. donc la vitesse aussi.

Voilà rapidement exposé les deux sortes d'épaules couramment rencontrées chez les galopeurs.

Merci de votre compréhension, l'exercice est difficile.... sans illustration.
N'hésitez pas à questionner. Vos questions soulèvent souvent des cas auxquels je n'ai pas pensé.
Suis-je assez clair ?

[ Edité par Platon le 8/3/2007 21:17 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
08.03.07 - 17:10 Profil

§Dettori_Ng # 5 ≡ Re: SI L
Course C
Course C
Dettori_Ng
3 posts depuis
le 2/12/2006
De : Belgique
Merci pour cette explication bien detaillée :-D

[ Edité par Dettori_Ng le 8/3/2007 16:50 ]


Kirk Ng :belgique: :yes:
08.03.07 - 17:49 Profil

§zorro # 6 ≡ Re: SI L
Groupe I
Groupe I
zorro
878 posts depuis
le 10/12/2004
De : Californie
Platon,
Citation :
Suis-je assez clair ?


Comme un verre !! :-D


Z
08.03.07 - 19:16 Profil Visiter le site

Anonyme # 7 ≡ Re: SI L



Citation :
zorro a écrit :
Platon,
Citation :
Suis-je assez clair ?


Comme un verre !! :-D






:lol: :lol: :lol: Ceci-dit, on m'a toujours dit qu'un sauteur devait avoir une épaule oblique et une longue encolure !
08.03.07 - 19:32

§Platon # 8 ≡ Re: SI L
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Kimbi,
Citation :
:lol: :lol: :lol: Ceci-dit, on m'a toujours dit qu'un sauteur devait avoir une épaule oblique et une longue encolure !


Il y a ce que l'on constate majoritairement et ce que l'on voudrait.
Les sauteurs sont de plus en plus performants. Car grace au travail sur la génétique et donc des croisements bien pensés, bien équilibrés, les sauteurs aujourd'hui ont comme les classiques, une formidable pointe pour finir. Chapeau.

Je ne crois pas que l'épaule oblique soit un handicap.
Sauf si :
Selon mon jugement, l'épaule oblique est frequente chez les 1600 et les 2400 metres. Je les séparent car ils ne s'emploient pas toujours de la même façon.
Certains 1600m sont tres stables dans leur posture en course, du début a la fin.
les 2400m en faisant l'effort final, se deploient, s'allongent.
Pourquoi? Parce que le 1600m a des amplitudes articulaires intervertébrales réduites, donnant un rachis ferme.
Quel intérêt? C'est l'economie dans l'effort du saut. Le rachis ferme évite au cheval à l'instant de s'elever sur l'obstacle, de contracter son dos afin de faire passer les anterieurs. Le cheval qui doit fournir cet effort se fatigue et finit par accrocher des anterieurs, les postérieurs passent toujours.

Pour l'encolure : rien à ajouter, une bonne encolure favorise le balancier. ok

J'espere avoir reussi mon explication. (pas facile)
cordialement

[ Edité par Platon le 8/3/2007 20:44 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
08.03.07 - 20:25 Profil

§Platon # 9 ≡ Re: SI L
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Suite à un mail dont je remercie l'auteur il faut aussi préciser :

Les chevaux de courtes distances, ont souvent un geste court et trés rapide. Leur amplitude articulaire vertébrale est plutot réduite. La contractibilité musculaire fait la difference entre les concurrents.

Dans certains croisements d'élevage, ils apportent cet avantage pour produire un bon sauteur.
D'ailleurs, lorsqu'un poulain au physique de sprinter manque de vitesse, il n'est pas rare de le retrouver plutard sur les obstacles, alors que d'autres de constitution - classique - n'y vont jamais. Tout réside dans le rachis et s'explique ainsi.
Voila ce que j'ai pu constater.

Merci pour la pertinence de votre remarque.
Cordialement.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
09.03.07 - 11:02 Profil

Anonyme # 10 ≡ Re: SI L



Citation :
Platon a écrit :
Suite à un mail dont je remercie l'auteur il faut aussi préciser :

Les chevaux de courtes distances, ont souvent un geste court et trés rapide. Leur amplitude articulaire vertébrale est plutot réduite. La contractibilité musculaire fait la difference entre les concurrents.

Dans certains croisements d'élevage, ils apportent cet avantage pour produire un bon sauteur.
D'ailleurs, lorsqu'un poulain au physique de sprinter manque de vitesse, il n'est pas rare de le retrouver plutard sur les obstacles, alors que d'autres de constitution - classique - n'y vont jamais. Tout réside dans le rachis et s'explique ainsi.
Voila ce que j'ai pu constater.

Merci pour la pertinence de votre remarque.
Cordialement.




Bonjour , je voulais me taire , mais je n'y arrive pas , vous remettez en question tout ma vision de l'obstacle , ce serait bien que vous me citiez des exemples concrets de chevaux correspondant a vos descriptions , je suis peut etre trop novice pour comprendre , ce serait bien aussi que d'autres personnes donnent leur avis ?

Robin
:-o
09.03.07 - 11:38
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -