Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  SI L'ON PARLAIT DES EPAULES ?


Nouveaux en premier  
 


§bella-paola # 11 ≡ Re: SI L
Course B
Course B
bella-paola
26 posts depuis
le 18/1/2007
Platon, mes hiéroglyphes signifiaient que je réfléchissais sur vos dires, car moi aussi je croyais que les sauteurs avaient une epaule oblique, mais je sais qu'il y a des différences parfois entre le langage commun et scientifique.
09.03.07 - 13:34 Profil

Anonyme # 12 ≡ Re: SI L



Moi aussi j'aimerai bien des exemples concrets, des noms de chevaux sprinters en plat qui passent aux courses d'obstacles.

Je suis d'accord sur le fait que les sprinters sur 1000 mètres 1200 mètres ont le geste court et rapide ce qui est normal car ce sont des chevaux râblés, au rein court et à l'arrière-main extrêmement musclée (voir le physique des quater horse).

Par contre je ne vois pas pourquoi un cheval ayant une amplitude vertébrale réduite (je ne pense d'ailleurs pas que cela soit une question d'amplitude vertébrale mais de point d'attache de l'encolure) et une épaule droite ferait un bon cheval d'obstacles. Où alors il ferait des sauts en chandelles. Alors peut-être des chevaux à travailler pour le concours hippique mais pas pour les courses d'obstacles.

En haie ou steeple, le cheval saute à plat, dans la foulée, on ne lui demande pas de passer son dos comme sur un droit en concours hippique. Donc il faut un cheval avec un bon balancier, une épaule oblique, du rayon ce qui donne une bonne amplitude de galop. Tout le contraire du physique d'un sprinter. Mais je n'ai peut-être pas tout compris !
09.03.07 - 13:37

§verglas # 13 ≡ Re: SI L
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
J'aurais besoin d'une petite explication pour certains mots :
- râblé,
- rachis,
- long jointé,
- amplitude articulaire intervertébrale,
- adduction,
- abduction,
- apophyses vertébrales,
- amplitude vertébrale.

Merci d'avance
10.03.07 - 10:33 Profil

Anonyme # 14 ≡ Re: SI L



Verglas, sans croquis c'est un peu difficile à expliquer.

Râblé n'est peut-être pas le mot approprié mais pour faire simple de profil, un Pur sang rentrerait plutôt dans un rectangle, un Quater horse plutôt dans un carré. Les sprinters purs ont un rein court et ont un modèle plus compact qu'un sauteur par exemple.

Le rachis c'est la colonne vertébrale du cheval dont les sept premières vertèbres sont les cervicales.

Long jointé est un paturon (os se situant entre le boulet et la couronne du sabot) un peu trop long, c'est un défaut d'applomb.

Court jointé ou droit jointé se dit d'un paturon trop court, un défaut d'applomb qui peut occasionner des tares osseuses du boulet et du canon (en général ces chevaux sont peu confortables car les allures sont peu amorties.)

Bas jointé se dit d'un paturon qui est trop incliné horizontalement (le cheval est confortable car les allures sont amorties mais les tendons se fatiguent plus rapidement)

L'adduction est le mouvement de rapprocher le membre du corps

L'abduction est le mouvement qui éloigne le membre du corps.

Généralement on parle des muscles adducteurs et abducteurs. (se faire une déchirure du muscle abducteur de la cuisse je peux te dire que cela fait très très mal)

Pour les vertèbres que je te conseillerai de taper ce mot sur un moteur de recherche car difficile a expliquer sans dessin.

Voilou, le plus simple serait de lire un livre d'hippologie si tu en as l'occasion.
10.03.07 - 14:39

§verglas # 15 ≡ Re: SI L
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
Kimbi :
merci pour tes explications
11.03.07 - 14:37 Profil

§damona # 16 ≡ Re: SI L
Course C
Course C
damona
1 posts depuis
le 11/3/2007
>Bonjour,
pour la question de la qualité de l'épaule, j'ai les mêmes références que Robin et Kimbi, à savoir une préférence pour les épaules obliques : en course, on demande effectivement aux chevaux de franchir les obstacles en se déployant, d'avoir une amplitude maximale pour "couvrir" les obstacles. Il suffit d'aller à Auteuil et de regarder les chevaux sauter pour se rendre compte qu'on leur demande une amplitude maximale lors des sauts (donc une ouverture rachis-épaule maximale). Les chevaux à épaules obliques ont donc a priori plus d'aptitudes. Ce sont des références qui a priori ne sont pas démenties : épaule oblique et poitrine profonde.

PS : les termes n'ont pas grand chose de scientifique : une épaule droite, comme son nom l'indique signifie plus proche de la verticale et une épaule oblique.... plus oblique; le rachis est le nom donné à la colonne vertébrale... (donc plus l'épaule est oblique, plus l'angle qu'elle fait avec la colonne vertébrale est ouvert)
12.03.07 - 15:05 Profil

§Platon # 17 ≡ Re: SI L
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Kimbi,
Citation :
Moi aussi j'aimerai bien des exemples concrets, des noms de chevaux sprinters en plat qui passent aux courses d'obstacles.

Je suis d'accord sur le fait que les sprinters sur 1000 mètres 1200 mètres ont le geste court et rapide ce qui est normal car ce sont des chevaux râblés, au rein court et à l'arrière-main extrêmement musclée (voir le physique des quater horse).

Par contre je ne vois pas pourquoi un cheval ayant une amplitude vertébrale réduite (je ne pense d'ailleurs pas que cela soit une question d'amplitude vertébrale mais de point d'attache de l'encolure) et une épaule droite ferait un bon cheval d'obstacles. Où alors il ferait des sauts en chandelles. Alors peut-être des chevaux à travailler pour le concours hippique mais pas pour les courses d'obstacles.

En haie ou steeple, le cheval saute à plat, dans la foulée, on ne lui demande pas de passer son dos comme sur un droit en concours hippique. Donc il faut un cheval avec un bon balancier, une épaule oblique, du rayon ce qui donne une bonne amplitude de galop. Tout le contraire du physique d'un sprinter. Mais je n'ai peut-être pas tout compris !


Oui, je pense au contraire que vous avez tout compris, il faut continuer le raisonnement.

Tentons une explication :
L'amplitude articulaire intervertébrale :
Les vertèbres juxtaposées linéairement ont la faculté de bouger en fonction de leur forme. L'axe longitudinal donne une liberté de mouvement au dos. Si on pince les reins, le dessus se creuse, si on presse dessous, le dessus monte et s'arrondit.
Suivant l'espace intervertébrale, on mobilise donc le jeu articulaire entre les vertébres. Si l'angle d'ouverture entre deux vertébre est de 4°, la courbe du dos est le résultat de l'ouverture de tous ces angles.
L'articulation entre le segment dorsal et l'encolure est très important soit environ 180°. Oui, chez le sauteur, au dos plat, cette ouverture est capitale.

Le cheval ayant une amplitude intervertébrale réduite (2°, admettons), lève moins son garrot (qu'avec 4°) mais en échange, bénéficie d'une extrême souplesse à la base de l'encolure. Il suffit pour s'en convaincre de solliciter ces chevaux (avec un peu d'habitude, la réponse est immédiate).

Le bon sauteur effectivement sera largement avantagé avec une épaule oblique, lui facilitant l'engagement des antérieur sur l'obstacle.

La grande différence se situe dans la laxité tendineuse intervertébrale.

Constatations:
Les chevaux de vitesse ont très souvent le dessus peu flexible, (non pas dans le segment lombaire mais thoracique) au profit de la zone lombaire qui leur assure l'efficacité dans la locomotion.
Cette spécificité a été largement accentuée par les origines américaines qui, sont mélangées à tous (ou presque) les papiers de nos géniteurs. Avec les noms prestigieux qui garnissent les pedigrees, il y a aussi les modèles. Mettre de la vitesse sur le fond ne laisse pas les sujets indemnes de tout.

La puissance est mieux portée par les rayons courts (voyez l'haltérophile par exemple). Nous savons aussi, bien que je le regrette aussi, que l'épaule droite est facteur de rayon courts.

Cependant, ne perdons pas de vue la loi de Murphy :
La Théorie c'est quand ça ne marche pas mais que l'on sait pourquoi.
La Pratique c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi.
Quand la théorie rejoint la pratique ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi.


Très cordialement et essayons de poursuivre ce discours c'est étonnant.

Platon

[ Edité par Platon le 12/3/2007 20:00 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
12.03.07 - 20:29 Profil

§Platon # 18 ≡ Re: SI L
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
damona,
Citation :
>Bonjour,
pour la question de la qualité de l'épaule, j'ai les mêmes références que Robin et Kimbi, à savoir une préférence pour les épaules obliques : en course, on demande effectivement aux chevaux de franchir les obstacles en se déployant, d'avoir une amplitude maximale pour "couvrir" les obstacles. Il suffit d'aller à Auteuil et de regarder les chevaux sauter pour se rendre compte qu'on leur demande une amplitude maximale lors des sauts (donc une ouverture rachis-épaule maximale). Les chevaux à épaules obliques ont donc a priori plus d'aptitudes. Ce sont des références qui a priori ne sont pas démenties : épaule oblique et poitrine profonde.





Ma réponse :
Oui bien sur et j'approuve. Mais ce n'est pas ce que l'on rencontre partout.

Le critère le plus communement partagé chez les sauteurs réside dans la rigidité du thorax. je regerette de pas avoir la science de la généalogie pour appliquer ce constat sur des lignées.

Voila sommairement ce que je crois.
Cordialement


PS : les termes n'ont pas grand chose de scientifique : une épaule droite, comme son nom l'indique signifie plus proche de la verticale et une épaule oblique.... plus oblique; le rachis est le nom donné à la colonne vertébrale... (donc plus l'épaule est oblique, plus l'angle qu'elle fait avec la colonne vertébrale est ouvert)


[ Edité par Platon le 12/3/2007 19:41 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
12.03.07 - 20:37 Profil

Anonyme # 19 ≡ Re: SI L



Tout cela me fait penser a une chanson de Jacques Dutronc !
Pas vous ?

Robin
12.03.07 - 20:42

§lemer # 20 ≡ Re: SI L
Groupe III
Groupe III
lemer
371 posts depuis
le 1/10/2004
quel regale de lire les explications de Platon
merci à toi
12.03.07 - 23:13 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -