Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Peformances des futures poulinieres


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ Peformances des futures poulinieres



J'aimerais avoir votre avis sur l'obligation actuelle de ne mettre a l'elevage que des juments gagnantes ?
Sans compter la contrainte commerciale que feriez vous si vous en aviez la liberte ?
Pour ma part je pense que les meilleures meres ne sont pas les meilleures competitrices , comment bien elever en etant prisonnier de la loi du commerce et des attentes des entraineurs ?

Robin
15.04.07 - 22:12

§Villandry # 2 ≡ Re: Peformances des futures poulinieres
Groupe I
Groupe I
Villandry
873 posts depuis
le 29/1/2004
C'est vrai que c'est un plus que la mere soit gagnante lorsque l'on veut placer la production.
Cela dit, lorsque l'on observe les pedigrées, il n' est pas rare de voir que les meres de bons chevaux n'ont pas ou peu courru, et souvent a petit niveau.
De la meme maniere, les meilleures jumenst de courses ne sont pas forcemment de grandes genitrices...

Alors apres, c'est une affaire d'impression. Personnelemnt, je n'en fais pas une obcession. Si elle a gagné tant mieux, evidemment....mais a choisir, je prefere une jument maiden issue d'une grande souche maternelle, plutot qu'une gagnante a Paris, issue d'une famille obscure.
15.04.07 - 23:01 Profil

§matheo # 3 ≡ Re: Peformances des futures poulinieres
Groupe I
Groupe I
matheo
970 posts depuis
le 3/1/2003
idem pour moi je prefere privilegier l'origine.
le celebre FEDERICO TESIO(eleveur de RIBOT) disait: "les juments de courses fameuses sont souvent de mauvaises reproductrices, pour les memes raisons qui les ont fait bonnes en courses. Elles ont depensé leur energie nerveuse en competition et ne peuvent la transmettre a leurs poulains. C'est specialment le cas pendant les premieres annees de ces juments au haras."
16.04.07 - 17:14 Profil

§daniel # 4 ≡ Re: Peformances des futures poulinieres
Groupe II
Groupe II
daniel
795 posts depuis
le 12/6/2005
De : bourbriac 22
Citation :
robin a écrit :
J'aimerais avoir votre avis sur l'obligation actuelle de ne mettre a l'elevage que des juments gagnantes ?
Robin

Quelle obligation?
16.04.07 - 18:11 Profil

§Villandry # 5 ≡ Re: Peformances des futures poulinieres
Groupe I
Groupe I
Villandry
873 posts depuis
le 29/1/2004
Obligation purement théorique....
"Commercialement", avoir une mere gagnante, c'est un gros plus...
Encore que, quand des acheteurs veulent un poulain absolument, ils savent passer sur pas mal de choses !
16.04.07 - 19:41 Profil

§Lonray # 6 ≡ Re: Peformances des futures poulinieres
Modérateur
Modérateur
Lonray
3191 posts depuis
le 19/3/2006
De : Colombiers ou Saint-Nazaire
Citation :
matheo a écrit :
le celebre FEDERICO TESIO(eleveur de RIBOT) disait: "les juments de courses fameuses sont souvent de mauvaises reproductrices, pour les memes raisons qui les ont fait bonnes en courses. Elles ont depensé leur energie nerveuse en competition et ne peuvent la transmettre a leurs poulains. C'est specialment le cas pendant les premieres annees de ces juments au haras."


Je ne suis spécialement d'accord avec lui, cela se vérifie d'ailleurs; des grandes championnes ont souvent reproduit des chevaux de groupe : Magic Night (Magnaten), Carling (Lohengrin), Whakilyric (Johann Quatz, Hernando, ...), Agathe (Aquarelliste, Artiste Royal), Urban Sea (Galileo, Black Sam Bellamy, My Typhoon, Urban Ocean, All Too Beautiful, ...), Sigy (Sicyos, Radjhasi), Dumka (Doyoun, Dalsaan, Dolpour, Dafayna, ...), Miesque (Kingmambo, East Of The Moon (mère de Moon Driver), ...), Saganeca (Sagamix, Sagacity, Sage Et Jolie), Lady Berry (Le Nain Jaune, Vert Amande, Indian Rose, ...), Mercalle (Fabulous La Fouine), ...

Je ne pense que ce soit des exceptions, ce la se vérifie souvent, et ce n'est pas étonnant.


16.04.07 - 20:15 Profil Visiter le site

§Platon # 7 ≡ Re: Peformances des futures poulinieres
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
On pourrait aussi citer les resultats de l'écurie Daniel Wildenstein. Cet eleveur à l'epoque a monté sa jumenterie principalement avec de célèbres juments de courses.

Par contre les saillies de Buisson d'or etaient gratuite et le proprietaire se gardait une option d'achat avec des juments de tous calibres.

Pour ma part gagnante oui mais listed ou groupe, en dehors c'est égal.
Les acheteurs aiment aussi faire confiance aux éleveurs. Ils savent bien que le futur gagnant n'est pas marqué d'une croix.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
16.04.07 - 20:58 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: Peformances des futures poulinieres



Citation :
daniel a écrit :
Citation :
robin a écrit :
J'aimerais avoir votre avis sur l'obligation actuelle de ne mettre a l'elevage que des juments gagnantes ?
Robin

Quelle obligation?


En fait le terme obligation n'est pas approprie , je voulais evoquer le fait que de plus en plus d'acheteurs veulent des produits de juments ayant eu des performances , cela devient un phenomene de mode , les juments qui ont bien gagnees manquent souvent de modele et ne produisent pas de beaux poulains les 3 premieres annees , voir plus .

Robin
16.04.07 - 21:34

§hautieres # 9 ≡ Re: Peformances des futures poulinieres
Groupe III
Groupe III
hautieres
326 posts depuis
le 18/5/2006
personnellement cela n'engage que moi mais je pense qu'il faut savoir ce que l'on cherche.

Pour des papiers de ventes il peut parfois etre preferable d'avoir une jument n'ayant pas courue mais fille d'une gagnante de groupe 1 il existe tout de meme un potentiel genetique.

Je prefere de loin un beau papier plutot qu une bonne jument sans aucun papier derriere.

Maintenant l'ideal est de pouvoir allier les 2 mais de toute façon je suis plus partisans de juments ayant gagnées listed avec un beau papier c est pour moi l'ideal mais bon cela a un cout important.
16.04.07 - 22:08 Profil

§GraySteel # 10 ≡ Re: Peformances des futures poulinieres
Groupe II
Groupe II
GraySteel
567 posts depuis
le 28/9/2006
robin,
Citation :
je voulais evoquer le fait que de plus en plus d'acheteurs veulent des produits de juments ayant eu des performances , cela devient un phenomene de mode


je ne sais pas si l'on peut appeler ca un phenomene de mode mais il est evident que les poulains d'une mere gagnante de listed ou de groupe vont etre tres prisés, meme si le papier genetique de cette derniere reste limité.
cela dit il va de soi que l'acheteur intelligent regarde en premier lieu le papier plutot que les performances (qui restent tout de meme tres convaincantes quand elles sont la). celui qui ne jure que par les performances vie dans le monde des chevaux que par appat du gain ou par ignorance.
17.04.07 - 02:11 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -