Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  La carrière d'un cheval de course


Nouveaux en premier  
 


§fan.de.soumimi.pr.tjr # 1 ≡ La carrière d'un cheval de course
Groupe I
Groupe I
fan.de.soumimi.pr.tjr
869 posts depuis
le 3/9/2003
De : Saverne
Être cheval de course, ce n'est certainement pas de cela que rêvent les poulains pur-sang. C'est que l'homme conduit bien étrangement la carrière d'un condamné a l'hippodrome!

Chevaux et gros sous

Sans le support des paris, les courses n'existeraient pas.
C'est l'argent des turfistes qui permet d'entretenir les champs de courses et de remettre des sommes rondelettes aux propriétaires des vainqueurs.

Argent et indiference
Dan le milier des courses,le cheval et vu surtout comme une source d'argent. Un cheval de course est susceptible de rapporter des millions. En conséqence, un poulain né des parents cotés sur les hippodromes a beaucoup de valeur. Certains, qui n'ont pas les moyens de l'acheter, se groupent pour acquerir une "part" de ce possible futur champion. Parfois, ils vont voir de pres ce qu'est cette "part" de chair et d'os et font peut-être une caresse a l'animal.Mais il en est qui si contentent d'acheter,depayer les frais -pension,entraineur,etc.- et toucher leur part du prix lorsque le cheval gagne.Peu de sentiments dans tout cela.


Le luxe et la misére
Le poulain mis a l'entrainement est aussi tôt considéré et soigné comme un champion virtuel.Sa vie est un mélange de luxe -qualité des soins- et de misére -entraînement précoce et dressage sommaire,exploitation intensive,alimentation surexcitante.-

Un travail prématuré
Autrefois,on ne mettait pas un pur-sang en course avant qu'il ait trois ans (ce qui est encore bien jeune).C'est ce que font encore certains propriétaire de bon sens.Mais,depuis les années 1970,pour rentabiliser plus rapidement l'investissement qu'on a fait,on fait generalement courir les poulain des deux ans.Il s'ensuit que leur entraînement commence bien avant queleur squelette et leur musculature soient parfaitement formés.Bien sûr,le cheval risque fort de finir sa vie handicapé,en tout les cas,cela reduit son espéranc de vie.

Les débuts
Si,lors de ses premieres courses,le jeune chevak s'avére franchement mauvais,il est revendu -on peut dire soldé étant donné son prix d'achat- comme cheval de selle ou...de boucherie.
S'il gagne,son propriétaire n'as qu'un souci: l'engager à nouveau pour qu'il rapporte encore.L'animal peut être mis en course jusqu'a trente fois dans l'année,et dès que possible dans les grandes épreuves richement dotées.l'effort fourni lors de chaque course est énorme pour le jeune cheval encore immature.
Si le poulain ne gagne pas,mais s'avère prometteur,il est plus chanceux.Car on attend alors qu'il ait trois ans -donc plus solide- pour le remettre à la tache.

Quel fin?

On pourrait penser qu'apres une carriére bien remplie,les chevaux de course jouissent d'une paisible retraite.
Mais,sauf pour les reproducteurs,c'est bien rarement le cas.


L'usure prématurée
Le cheval de course fournit fréquemment des efforts à la limite de ses forces.Son squelette,ses tendons,son coeur s'usent.Il est vite "brûlé" par l'avoine qu'il consomme a haute dose.Les traitements souvent nécessaires ne sont pas fait pour accroîrtre sa longévité.Ainsi,au bout de seulement quelques années,sa carriére est terminé.

Vous avez dit réformé?(titre du a une legende de photo montrant un cheval faisant du dressage,la legende dis "Un cheval de course réformé et chanceux: un particulier tombé sous le charme a decidé de l'acheter ")
Sauf exeption,le pur-sang qui ne peut plus courir perd toute valeur pour son propriétaire,qui chercher alors a s'en débarasser.Mais qui peut bien acheter un tel animal?Il n'a reçu qu'un dressage aproximatif,il est en général névrosé,et il y a de fortes chances pour que son squelette et ses articulations aient subi des dommages irréversibles.Parfois en raison de son prix bas,un particulier ou un centre équestre se portents néanmoins acquéreurs.Mais le plus souvent,l'ex champion finit a la boucherie.

Quelque rescapés
Quand on est assez fortuné pour acheter des chevaux de course,on a les moyens de leur offrir une retraite heureuse.Certains propriétaire le font,surtout si le cheval leur a donné particulierement satisfaction.En général,la retraite ne se prolonge guére: l'esperence de vie d'un ancien cheval de course est,au mieux,d'une vingtaine d'années.S'il a été trop lourdement exploité,il peut ne vivre qu'une dizaine d'années avant de connaître de cérieux probleme de santé.


Le saviez-vous?
La france est un des rares pays où se deroulent des courses de trot non résérvées aux ambleurs.Aussi,le trotteur français est'il beaucoup moi recherché,donc moins coûteux,que ce cheval international qu'est le pur-sang.Par ailleurs,sauf pour quelques courses comme le Prix d'Amérique,la dotation des épreuves est bien moins importante que pour les courses de galop.Bref,les courses de trot rapportent moins d'argent.C'est la principale raison pour laquelle les trotteurs sont un peu moins exploités que les galopeurs.Et vivent plus vieux qu'eux!!

Voila mon coup de geule,j'ai lu c'est article sur une fiche de "Le cheval dans le monde" et je trouve ça totalemebt débile,pas étonnant que personne ne s'interesse au courses si ils lisent ça avant!!! :-x
18.04.04 - 18:27 Profil Visiter le site

§greg53 # 2 ≡ Re: La carrière d'un cheval de course
Groupe II
Groupe II
greg53
759 posts depuis
le 8/4/2004
De : (53)
Je trouve tout ça vraiment bien triste ... :-(


En ignorant les autres, tu survivras sans liesse, mais c'est la solitude qui sera ton destin.
18.04.04 - 19:33 Profil

§fan.de.soumimi.pr.tjr # 3 ≡ Re: La carrière d'un cheval de course
Groupe I
Groupe I
fan.de.soumimi.pr.tjr
869 posts depuis
le 3/9/2003
De : Saverne
bien triste,mais pourquoi??pcq tu crois que c'est vrai ou a cause de ce qu'ils ont ecris??bon je dis pas qu'un cheval ne parre jamais a la boucherie,mais comme si un champion y allais???et ça deviens de plus en plus rare!!!
18.04.04 - 19:38 Profil Visiter le site

§greg53 # 4 ≡ Re: La carrière d'un cheval de course
Groupe II
Groupe II
greg53
759 posts depuis
le 8/4/2004
De : (53)
Bah j'espère que tu dis vrai !


En ignorant les autres, tu survivras sans liesse, mais c'est la solitude qui sera ton destin.
18.04.04 - 19:44 Profil

§dreuf # 5 ≡ Re: La carrière d'un cheval de course
Groupe II
Groupe II
dreuf
636 posts depuis
le 27/3/2004
il ne faut pas noircir l'image des courses comme ça. j'suis peut-être naïf mais j'espère que les chevaux de course sont bien traités, chouchoutés même si'ils ne sont pas des champions.
18.04.04 - 19:51 Profil

§fOrMoLo # 6 ≡ Re: La carrière d'un cheval de course
Groupe III
Groupe III
fOrMoLo
311 posts depuis
le 16/3/2004
De : beu
Cet article est vraiment ennervant :-x !!Deja que les courses ne sont pa tre bien vu alor on comprend ke les gens n'aimes po si ils lisent des articles comme ca!!!! :-(
Et les chevaux de courses reformés sont le + souvent bien traités(enfin c mon cas ;-) !)!!!!!!!!
C vrai ke certaine personnes du monde hippiques ne voyent que l'argent mais ils sont en minorité!!!!!!!!! :nul: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
18.04.04 - 19:58 Profil

§fan.de.soumimi.pr.tjr # 7 ≡ Re: La carrière d'un cheval de course
Groupe I
Groupe I
fan.de.soumimi.pr.tjr
869 posts depuis
le 3/9/2003
De : Saverne
moi,en 5° (j'étais dans un autre college que mtn) et en 6°aussi d'ailleur,je faisais UNSS equitation,et on avais des concour tous les mois au centre hippique du port de rhin,et la bas,ils avaient deux trotteurs,heeeeeeeeeeeeeeeeeiiiiiiiin,traité comme de la meeeeeeerde,j'ai cru haluciné,alors moi je vais els carresser,ces deux idiots ont essayé de me mordre,mais c'est pas étonant apres qu'on els pique si ils sont eduquer dans le mechanceté!!!et puis moi je dis que tout viens du "maître"
18.04.04 - 20:48 Profil Visiter le site

§Alnamara # 8 ≡ Re: La carrière d'un cheval de course
Groupe II
Groupe II
Alnamara
544 posts depuis
le 3/4/2004
De : Lyon
C'est très énevant que certaines personnes se comporte mal avec les chevaux quand c'est leur metier. :-xJe comprend pas qu'on puisse faire un boulot dans les courses ( ou ailleur ) sans aimer cet animal magnifique.
Heureusement tout le monde n'est pas comme ça et certain respectent leurs chevaux.


We'll miss you Smarty.
18.04.04 - 21:49 Profil Visiter le site

Anonyme # 9 ≡ Re: La carrière d'un cheval de course



c'est vrai que à part certains proprios très rares, le respect du cheval est là, les entraineurs les placent s'ils ne opeuvent plus courir (enfin presque tous less entraineurs) et au niveau du débourrage on le fait doucement depuis très longtemps maintenant; on est plus dans les années 30! sinon ça a été prouver par des vétos que l'entrainement précoce facilitait une longue durée de la vie sportive du cheval et une plus grande habitude à l'homme. et quand un cheval se dépense c'est ,normal que sa nourriture soit energétique: ils veulent pas qu'on leur fille des granulés et de l'herbe pendant qu'on y est! et les chevaux de concours hippiques quand on voit qu'ils se tapent des énormes parcours des fois plusieurs jours par semaine pendant la saison et qu'ils courrent jusqu'à facilement 17ans ça me dégoute.
19.04.04 - 09:53

§fan.de.soumimi.pr.tjr # 10 ≡ Re: La carrière d'un cheval de course
Groupe I
Groupe I
fan.de.soumimi.pr.tjr
869 posts depuis
le 3/9/2003
De : Saverne
nous ils courent environ une fois par moi,bon ils courent aussi desfois toutes les semaines,mais c'est rare,et apres l'entrainement,ils sont quand chouchouté!!mais nan,c'ets els courses,alors un pur-sang ou un trotteur est maltraité alors qu'un cheval de concours est le roi!!!pitoyable!
19.04.04 - 13:22 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -