Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Les pieds des chevaux de course


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ Les pieds des chevaux de course



Bonjour , je me dis souvent que les chevaux de course sont ferres trop court .
Bon c'est vrai que j'ai a la base une formation CSO donc des pieds plus longs et avec du talon .
Connaissez vous les raisons de ces ferrures courtes et avez vous un avis ?

Robin
26.05.07 - 13:14

§kali # 2 ≡ Re: Les pieds des chevaux de course
Listed-Race
Listed-Race
kali
206 posts depuis
le 3/2/2007
:-? :-? :-?
26.05.07 - 16:02 Profil

§Platon # 3 ≡ Re: Les pieds des chevaux de course
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
Bonjour , je me dis souvent que les chevaux de course sont ferres trop court .
Bon c'est vrai que j'ai a la base une formation CSO donc des pieds plus longs et avec du talon .
Connaissez vous les raisons de ces ferrures courtes et avez vous un avis ?

Robin


J'ai du mal a suivre la terminologie :
pieds longs : pince trop longue ?
ferrés court : pince tronquée ?
talons hauts avec pieds serrés ?
talons hauts avec pieds plats ?
tout cela est un pru compliqué.

Pour le maréchal la hauteur des talons influence l'angle formé par le ligne du paturon et celle du sabot. Un pied bien ajusté fait que ces deux lignes n'en font qu'une.

Après c'est du cas par cas : les pieds plats n'ont pas de talon. Le maréchal ajuste la hauteur des talons selon la fourchette et pour la pince, il peut "sonder" le pied en entaillant jusqu'à la rosée pour savoir jusqu'où aller.
Pour le reste c'est souvent la nature du pied qui conditionne le travail du maréchal.

Par contre j'ai fait une étude avec un ami (ancien véto militaire) sur la forme des pieds et le style de locomotion. Le sujet est lumineux mais impossible de le traiter sur un forum (dommage).

En gros, un talon haut donne un geste court et haut, un talon bas plutôt l'inverse.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
26.05.07 - 21:34 Profil

Anonyme # 4 ≡ Re: Les pieds des chevaux de course



Platon
citation
En gros, un talon haut donne un geste court et haut, un talon bas plutôt l'inverse.



C'est bien ce que j'avais entendu dire de la part des entraineurs , mais admettons que l'on conserve le meme principe ( talon bas ) , ne trouvez vous pas qu'un peu plus de pied ne ferait pas de mal ( sans changer la forme course ) .
Idem pour les etalons , quand on les regarde dans les haras ils ont tous de petits pieds ?

Robin

[ Edité par robin le 26/5/2007 21:45 ]
26.05.07 - 21:44

§Platon # 5 ≡ Re: Les pieds des chevaux de course
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
En gros, un talon haut donne un geste court et haut, un talon bas plutôt l'inverse.



C'est bien ce que j'avais entendu dire de la part des entraineurs , mais admettons que l'on conserve le meme principe ( talon bas ) , ne trouvez vous pas qu'un peu plus de pied ne ferait pas de mal ( sans changer la forme course ) .
Idem pour les etalons , quand on les regarde dans les haras ils ont tous de petits pieds ?

Robin


L'observation est juste, en gros les PS manquent de pied. mais je ne pense pas qu'il s'agisse du résultat de l'intervention humaine : garder de la corne finit toujours par éclater. Ce que l'on constate est la résultante de la forme de la 3e phalange. (dégénérescence ? il faudrait se poser la question. Ou surcharge ponderale avec effondrement des pieds ?)

L'élevage en terrain sec ou sablonneux donne de petits pieds et les terrains humides, lourds, des pieds plutôt plats.
Je me souviens de yearlings manquant de pieds et élevés dans la Sarthe que l'on déplacait dans l'Orne avec succès.

Votre question concerne la hauteur des talons. Le vrai souci est la préservation des articulations et des tendons. Tout ce petit monde doit vivre en harmonie.
Il semblerait que l'harmonie soit bonne avec un paturon (1e phalange) et l'os du pied (3e phalange) bien en ligne. mais c'est (pour moi) une affaire impossible à débattre en général.
Si les talons sont trop bas, les articulations et les tendons souffrent, trop haut, le geste est raccourci .......


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
26.05.07 - 22:06 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: Les pieds des chevaux de course



Je ne sais pas si ça y joue , mais mon ancien Prof de Zootechnique , ne parrait pratiquement jamais ses chevaux , il y quelques annees de ça , cela me choquait et puis j'ai adopte cette methode et depuis j' ai des PS avec des pieds corrects , idem pour les poulains a l'elevage ( par contre ça marche que sur des chevaux sans problemes d'aplomb ) .
Quand pensez vous ?

Robin
26.05.07 - 22:19

§Platon # 7 ≡ Re: Les pieds des chevaux de course
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
Je ne sais pas si ça y joue , mais mon ancien Prof de Zootechnique , ne parrait pratiquement jamais ses chevaux , il y quelques annees de ça , cela me choquait et puis j'ai adopte cette methode et depuis j' ai des PS avec des pieds corrects , idem pour les poulains a l'elevage ( par contre ça marche que sur des chevaux sans problemes d'aplomb ) .
Quand pensez vous ?

Robin


C'est la démarche expérimentale réussie;
En effet, la forme d'un pied ou plutot sa déformation est la conséquence de la disharmonie entre un pied ajusté au sol et le membre qui ne peut pas correspondre => déformation.

Si on laisse (sous surveillance) s'harmoniser le membre et le pied qui en est constitutif, les forces d'appui et les résultantes doivent s'harmoniser pour tendre vers les aplombs parfaits (normal). En plus sans contraintes articulaires. Quoi de mieux? Et cela marche pour 90% des sujets. Je rajouterai qu'un échec est une opportunité pour découvrir une grave difficulté de croissance, précocément.
Vous qui le pratiquez aussi quel(s) autre(s) avantage(s) y trouvez-vous?
Je vous mets en garde contre le cheval qui, revenant des courses avec une lésion musculaire résidentielle, persistante car elle entrainera une déformation du pied.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
26.05.07 - 22:36 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: Les pieds des chevaux de course



Citation :
Platon a écrit :
robin,
Citation :
Je ne sais pas si ça y joue , mais mon ancien Prof de Zootechnique , ne parrait pratiquement jamais ses chevaux , il y quelques annees de ça , cela me choquait et puis j'ai adopte cette methode et depuis j' ai des PS avec des pieds corrects , idem pour les poulains a l'elevage ( par contre ça marche que sur des chevaux sans problemes d'aplomb ) .
Quand pensez vous ?

Robin


C'est la démarche expérimentale réussie;
En effet, la forme d'un pied ou plutot sa déformation est la conséquence de la disharmonie entre un pied ajusté au sol et le membre qui ne peut pas correspondre => déformation.

Si on laisse (sous surveillance) s'harmoniser le membre et le pied qui en est constitutif, les forces d'appui et les résultantes doivent s'harmoniser pour tendre vers les aplombs parfaits (normal). En plus sans contraintes articulaires. Quoi de mieux? Et cela marche pour 90% des sujets. Je rajouterai qu'un échec est une opportunité pour découvrir une grave difficulté de croissance, précocément.
Vous qui le pratiquez aussi quel(s) autre(s) avantage(s) y trouvez-vous?
Je vous mets en garde contre le cheval qui, revenant des courses avec une lésion musculaire résidentielle, persistante car elle entrainera une déformation du pied.



Pour les 10 % restant je les reforme .
Vous avez raison lors de lesions , le pied se deforme , là j'interviens , il y a peu j'ai eu une pouliche dont le pied est parti de travers suite a un petit coups de pied dans le canon .
l'avantage que je mettrais en avant c'est de ne pas abimer un poulain avec un mauvais parrage et le 2eme de faire des pieds durs et puis comme vous le dites de voir les problemes de croissance .

Robin
:bonjour:

[ Edité par robin le 26/5/2007 22:48 ]
26.05.07 - 22:44

§kali # 9 ≡ Re: Les pieds des chevaux de course
Listed-Race
Listed-Race
kali
206 posts depuis
le 3/2/2007
on en vient au nombreux débat sur" les pieds nus"
qu'en pensez vous ?
26.05.07 - 22:47 Profil

Anonyme # 10 ≡ Re: Les pieds des chevaux de course



Citation :
kali a écrit :
on en vient au nombreux débat sur" les pieds nus"
qu'en pensez vous ?


Pour la competition ou les courses je suis pour la ferrure car un probleme de pied peut interrompre une carriere pour un an .

Robin
26.05.07 - 22:51
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -