Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Importance de la mère


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ Importance de la mère



BJR
EST CE QUE LE CARACTERE D'UNE MERE INFLUE BEAUCOUP SUR LE CARACTERE DE SES REJETONS
ET SI OUI DANS QUELLES PROPORTIONS
MERCI
28.05.07 - 20:04

§ovnidangis # 2 ≡ Re: IMPORTANCE DE LA MERE
Groupe III
Groupe III
ovnidangis
483 posts depuis
le 12/11/2006
Citation :
milkom a écrit :
BJR
EST CE QUE LE CARACTERE D'UNE MERE INFLUE BEAUCOUP SUR LE CARACTERE DE SES REJETONS
ET SI OUI DANS QUELLES PROPORTIONS
MERCI

Bien sur. Selon moi c'est méme quasiment l'unique critère qui déterminera le caractère du poulain et cela pour une raison simple:
Le mimétisme. Si la jument se laissera approcher par l'homme, il n'y a aucune raison pour que le poulain n'en fasse pas de méme puisque sa mére ne lui a pas indiqué de danger.
Pour preuve, Fleurasie était très dominante et tous ses rejetons(Leurasi, Neurasi, Ourasi...) se sont montrés dominants. Il est donc primordiale selon moi d'avoir uniquement des juments ayant bon caractère(a conditions que le papier et le modéle suivent dérrière) si l'on souhaite les mettre à la reproduction.

Amicalement.
28.05.07 - 22:54 Profil

§fillette # 3 ≡ Re: IMPORTANCE DE LA MERE
Groupe II
Groupe II
fillette
695 posts depuis
le 9/11/2006
je suis d'accord sur le fait que le caractère de la mère influence beaucoup celui des poulains.
J'ai une jument réputée pour son caractère très fort, sa nervosité, sa fierté bien qu'elle soit gentille et obéissante avec moi et certaines autres personnes.
sur 7 poulains nés, 5 ont un gros caractère et se braquent facilement à cause de leur fièrté et ils sont très proches de l'homme (pot de colle)
Ils sont issus de toutes sortes d'étalons (carpe diem, express road, voici du niel, jackpot dream et mon ouiton)
1 poulain par emil suède a tout pris du père et le dernier "sunny de light" par cezio josselyn à du tempérament mais fait ce qu'on lui demande et il est calme.

Mais pas sur le faite qu'il faut garder les juments avec bon caractère.comme vous l'avez dit, la mère d'ourasi était caractérielle et a tout de même faite 2 cracks.J'ai lu quelque part sur ce forum que les juments caractérielles reproduisaient mieux et que les juments faciles avaient plus de gains.
je pense qu'il faut de tout pour faire un monde, les juments faciles posent moins de problème mais ne reproduisent pas moins bien.
29.05.07 - 18:14 Profil

§nicristi # 4 ≡ Re: IMPORTANCE DE LA MERE
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Effectivement, la diversité est source de richesse


;-) http://trotteurs.over-blog.com
29.05.07 - 18:39 Profil Visiter le site

§Keryann # 5 ≡ Re: IMPORTANCE DE LA MERE
Course B
Course B
Keryann
46 posts depuis
le 24/1/2007
bonjour,
la mère est importante pour moi, et pas seulement, toute la lignée maternelle doit être importante et avoir reproduit. C'est un critère de choix dans l'achat d'une future poulinière. Ensuite, il faut tenir compte de son comportement dans la vie de tous les jours pour d'une part choisir un étalon qui lui corresponde au mieux et ensuite il faut penser qu'elle porte le poulain et lui transmet ses angoisses, ses bonheurs, mais aussi qu'elle l'élève jusqu'au sevrage. Durant cette période, le poulain reproduira ce que sa mère lui montrera. Maintenant il y a toujours des exceptions à la règle comme chez l'Homme.
bye bye
29.05.07 - 19:18 Profil

§fillette # 6 ≡ Re: IMPORTANCE DE LA MERE
Groupe II
Groupe II
fillette
695 posts depuis
le 9/11/2006
Je pense aussi que toute la ligné matenelle est importante, il faut qu'il est des chevaux qui trottent à toutes les générations.Il faut aussi que la mère est des perfs.mais ce n'est pas psk une jument ne répond pas à ces critères qu'elle ne reproduira pas.
Pour ce qui est des juments caractérielles, en général leurs poulains ont de la volonté et on envie de gagner.mais malheureusement il existe beaucoup de chevaux qui n'ont les perfs à la hauteur de leur qualité, tout ça psk ils se contrarient facilement.si on prend exemple sur l'écurie des moreaux, natif de blay (hand du vivier) et patol de cénoman (dahir) avaient beaucoup de qualité à 3 ans et n'atteignent pas 50 000 euros.alors que lightnin augenaies (arnaqueur), cheval facile vient de finir 2ème et 4 ème du GNT.
cependant, quand on regarde les chevaux au pré, c'est ceux qui ont du tempérement qui le plus de qualité.ils sont juste plus délicat et ne conviennent entre toutes les mains.
je sais mon discours n'est pas très clair :uh:
29.05.07 - 19:45 Profil

§wecat # 7 ≡ Re: IMPORTANCE DE LA MERE
Course A
Course A
wecat
143 posts depuis
le 31/1/2007
milkom,
bonjour,
je me permets de rentrer dans votre discussion car c'est un sujet toujours d'actualité chez moi.et je pense qu'il ne faut pas confondre bon caractere et bon dressage car j'ai par exemple des juments trés douces ,obeissantes mais avec un caractere terrible (comme moi d'ailleurs ,gros caractere mais bien élevée :-D )
j'ai cherché des étalons trés gentils pour adoucir les poulains et le peu de fois que ça a marché j'ai produit un bon cheval de balade!
je pense que les chevaux avec qualité doivent avoir de la niak pour avoir envie d'aller au delà de la douleur.
Après faut trouver l'entraineur qui aime ce genre de chevaux! :cherche:
29.05.07 - 20:06 Profil

§fillette # 8 ≡ Re: IMPORTANCE DE LA MERE
Groupe II
Groupe II
fillette
695 posts depuis
le 9/11/2006
je suis tout a fait d'accord, on peut esperer + avc un cheval difficile
mais les risques sont plus grands.
la jument dont je parlais à eût quezac de bray par jackpot dream, un vrai cinglé.lui au moins, il ne sentait pas la douleur, était nerveux et avait énormément de niaque et de force malgré sa petite taille et il avait un physique disgracieux.
3 hommes lui ont mis le licol à 1ou2 mois (avec du mal), il l'a enlevé 1 semaine après et on a jamais pû lui remettre.
on l'a vendue avant le débourage, le proprio l'a mis chez celui qui a débouré genéral du pommeau (pas un novice) et il n'a jamais pû le débourer, il l'a donc vendu et plus de nouvelles.
lorsqu'il était avec un autre cheval, il voulait tout le temps faire la course(toujours devant evidemment) et quand il courait, même essoufflé et dégoulinant de sueur, il continuait.malgré ce tempérament de vainqueur, il n'est toujours pas qualifié et je doute fort qu'il le soit un jours.(normalement j'ai des photos dans ma galerie de lui) :-)
29.05.07 - 21:02 Profil

§Platon # 9 ≡ Re: IMPORTANCE DE LA MERE
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
L'importance de la mère : une vraie question.

Elle est tres importante a plusieurs niveau.
— En génétique
Elle apporte son capital génétique. ........
— En mimétisme
Elle porte le poulain. A la conception du poulain, elle donne les conditions ambiante du développement du foetus. Tout le développement intra uterin se fera a partir de la santé de la mère. Le psychisme de la mère sera entretenu chez le poulain par la mère. La réactivité aussi
— En intoxicatiion
les toxines et les anticorps de la mères seront mis à disposition du poulain et déterminera une partie de son devenir.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
29.05.07 - 21:53 Profil

§wecat # 10 ≡ Re: IMPORTANCE DE LA MERE
Course A
Course A
wecat
143 posts depuis
le 31/1/2007
personnellement ,j'essaie de faire mon possible pour que les poulains soient éduqués de bonne heure et respectueux de l'homme .
j'ai acheté en octobre ma 1ere jument "gentille" (d'ailleurs les autres ne la ménagent pas la pauvre),elle a pouliné de mickael de vonnas et je suis stupéfaite par la gentillesse du poulain mais il faudra attendre pour savoir s'il trotte .
l'an prochain je ferais un essai , sur ma jument la plus débile j'essairai un étalon encore plus débile à voir
:-D
30.05.07 - 08:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -