Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Cheval hyper-émotif


Nouveaux en premier  
 


§moga # 1 ≡ Cheval hyper-émotif
Course C
Course C
moga
6 posts depuis
le 6/6/2007
Bonjour,
Nous avons un cheval hyper-hémotif, à l'entrainement il est assez calme bien que sur l'oeil mais dès qu'il sent qu'il va courir c'est la cata. On le descend trempé de sueur du camion, il tremble, bouscule tout le monde... Il y a quelques jours, nous lui avons fait faire une gastroscopie et nous avons trouvé des ulcères de la paroi blanche (comme pour les poulains, ce qui est assez rare chez un cheval adulte)ce qui à vrai dire ne nous surprends pas.
On m'a parlé d'Aloe verra ou de probiotiques qui, semblerait-il apporte un certain confort interne. Aussi, ne connaissant pas ces produits (ou peut-être d'autres) j'aimerai avoir vos avis, vos conseils vos expériences.
06.06.07 - 14:04 Profil

§Platon # 2 ≡ Re: Cheval hyper-émotif
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
moga,
Citation :
Bonjour,
Nous avons un cheval hyper-hémotif, à l'entrainement il est assez calme bien que sur l'oeil mais dès qu'il sent qu'il va courir c'est la cata. On le descend trempé de sueur du camion, il tremble, bouscule tout le monde... Il y a quelques jours, nous lui avons fait faire une gastroscopie et nous avons trouvé des ulcères de la paroi blanche (comme pour les poulains, ce qui est assez rare chez un cheval adulte)ce qui à vrai dire ne nous surprends pas.
On m'a parlé d'Aloe verra ou de probiotiques qui, semblerait-il apporte un certain confort interne. Aussi, ne connaissant pas ces produits (ou peut-être d'autres) j'aimerai avoir vos avis, vos conseils vos expériences.


C'est assez compliquer.
Il s'agit d'une réaction aux conditions environnementales.
je ne connais pas le sujet (son tempérament ?) apparemment, le cas est sérieux.

dans ces troubles, on rencontre :
blocages vertébraux,
foie malade
flore intestinale perturbée
ulcère stomacal
troubles du comportement

Le tout est de trouver la bonne porte d'entrée car tout se tient et tout déclenche tout. C'est l'histoire du serpent qui se mange le queue ....

Il faut du temps (2 mois environ) et surtout la personne qui puisse entreprendre cette démarche pluridisciplinaire à base de manipulations, de traitements homéopathiques, postures de travail et traitements phytotérapiques. Ca marche, je l'ai expérimenté et réussi. Mais attention, le sujet restera toujours fragile : c'est bien au contact de l'homme qu'il est devenu comme ceci.
Probiotiques, oui mais en phase reconstructive.

Il faut les canaliser le plus tot possible car il s'agit souvent de sujets doués.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
06.06.07 - 15:02 Profil

§loulou # 3 ≡ Re: Cheval hyper-émotif
Course B
Course B
loulou
37 posts depuis
le 8/4/2006
De : calvados
Bonjour,
il est certain qu'il faut trouver la cause du mal (mauvaise leçon,mauvais souvenir...), d'abord il faut lui soigner l'estomac avec des choses contre les ulcères genre gastrogard, stomacare, puis après le protèger avce des pansements gastriques pour chevaux pour prévenir.
Il faudrait l'emmener en camion juste pour le promener, l'emmener aux courses sans qu'il courre juste pour lui montrer que ça fait pas mal!
Moi, j'ai un cheval rien que de voir le camion il se met en flotte, en fait j'ai cherché et on m'a dit que foal, on avait emmenait la mère à la saillie et on avait laissé le foal tout seul dans le van, pas étonnant qu'il angoisse en voyant le van!
06.06.07 - 19:14 Profil

§Platon # 4 ≡ Re: Cheval hyper-émotif
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
loulou,
Citation :
Bonjour,
il est certain qu'il faut trouver la cause du mal (mauvaise leçon,mauvais souvenir...), d'abord il faut lui soigner l'estomac avec des choses contre les ulcères genre gastrogard, stomacare, puis après le protèger avce des pansements gastriques pour chevaux pour prévenir.
Il faudrait l'emmener en camion juste pour le promener, l'emmener aux courses sans qu'il courre juste pour lui montrer que ça fait pas mal!
Moi, j'ai un cheval rien que de voir le camion il se met en flotte, en fait j'ai cherché et on m'a dit que foal, on avait emmenait la mère à la saillie et on avait laissé le foal tout seul dans le van, pas étonnant qu'il angoisse en voyant le van!


Les raisons psychologiques existent mais je pensais plus à un écart produit pendant une frayeur ayant entrainé un blocage vertébral.
A partir de ce blocage, certains efforts, courses, transports, peuvent déclencher des douleurs. Après répétitions de ces douleurs on assiste à un phénomène d'anticipation qui met le cheval sous l'emprise de l'adrénaline, qui fait transpirer, qui détraque le foie, qui détraque la flore intestinale, qui détraque l'estomac, qui provoque des troubles du comportement et ainsi de suite. (Pauvre cheval qui n'en demande pas tant !)
Une chose est certaine, c'est dans ces relations avec l'homme que le problème a pris naissance.
C'est mon point de vue.

Il faut une bonne investigation de l'origine et une bonne méthode de retour au calme du genre de celle donc parle loulou.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
06.06.07 - 20:07 Profil

§moga # 5 ≡ Re: Cheval hyper-émotif
Course C
Course C
moga
6 posts depuis
le 6/6/2007
Merci pour vos réponses.
Le cheval n'est pas facile à gérer, on essaye de le rassurer au maximum. Quand on prépare une course, on fait ce qu'il faut pour qu'il ne voit pas que quelque chose se prépare. Mais ce n'est pas évident, et le "secret" ne peut être gardé très longtemps.
Son ancien entraineur lui ai rentré dedans sans prendre le temps de le rassuré c'est tout ce que je sais. D'ailleurs, rien que d'entendre la voix de son ancien entraineur, il panique.
Connaitre ses antécédents c'est compliqué, néanmoins, il montre de bonnes prédispositions malgrés son stress, alors je me demande comment ce serait s'il ne perdait pas autant d'énergie à paniquer avant de courir.
En revanche, il est très facile, calme et concentré à l'entrainement parce qu'il est chez lui mais dès que l'on change d'environement ça recommence (diarrhée, sueur, tremblement...). Ce qui est étonnant c'est qu'il monte très bien dans le camion et durant le transport, il est sage, on ne l'entends pas du tout mais il stresse dans son coin.
Il a été vu par un ostéo (deux fois en six mois) qui ne lui trouve rien physiquement, je l'ai fais voir par un dentiste aussi, rien non plus. Le véto ne soupçonne rien en ce qui concerne le foie mais les ulcères sont bel et bien présent et un traitement à été mis en place (Gastrogard, phosphalugel)
C'est pour ça que, un peu dépourvu, je me tourne vers vous pour trouver comment apporter un maximum de confort interne et externe face à ce genre de cheval.
07.06.07 - 13:42 Profil

§Platon # 6 ≡ Re: Cheval hyper-émotif
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
moga,
Citation :
C'est pour ça que, un peu dépourvu, je me tourne vers vous pour trouver comment apporter un maximum de confort interne et externe face à ce genre de cheval.


Serait-il possible d'avoir une photo de profil et une de face, je ferais suivre en MP les composants de son caractère et aussi un traitement homeo si possible.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
07.06.07 - 15:28 Profil

§moga # 7 ≡ Re: Cheval hyper-émotif
Course C
Course C
moga
6 posts depuis
le 6/6/2007
Bonjour,
Excusez moi, je n'ai pas réussi à me connecter au site avant aujourd'hui. Pour la photo, ça ne va pas être possible dans l'immédiat car je ne possède pas d'appareil et la seule personne aux écuries qui en a un est partie en vacances (avec évidemment). Pour vous donner une idée, le cheval en question mesure 1,55m, c'est un pur sang anglais son état général est très satisfaisant: poil brillant, bonne corne, yeux vifs (un peu trop), il est actuellement à son poids de forme.
Cordialement.
12.06.07 - 14:19 Profil

§Platon # 8 ≡ Re: Cheval hyper-émotif
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
moga,
Citation :
Bonjour,
Excusez moi, je n'ai pas réussi à me connecter au site avant aujourd'hui. Pour la photo, ça ne va pas être possible dans l'immédiat car je ne possède pas d'appareil et la seule personne aux écuries qui en a un est partie en vacances (avec évidemment). Pour vous donner une idée, le cheval en question mesure 1,55m, c'est un pur sang anglais son état général est très satisfaisant: poil brillant, bonne corne, yeux vifs (un peu trop), il est actuellement à son poids de forme.
Cordialement.


la photo donne des infos morpho-psychologiques indispensables à une réflexion homéopathique.
Ce sera peut être possible un jour, surtout si son état ne s'améliore pas avec le seul traitement de l'ulcère.
Notez que l'ulcère n'est que la réponse de son état, mais pas la cause.
A+


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
12.06.07 - 17:14 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -