Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  achat de terres et préemptions safer


Nouveaux en premier  
 


§douveliere # 1 ≡ achat de terres et préemptions safer
Listed-Race
Listed-Race
douveliere
200 posts depuis
le 11/4/2007
Amis éleveurs,

je sollicite vos connaissances juridiques au sujet des préemptions safer.

Eleveur non agriculteur de métier (diplôme), mais adhérent MSA, cotisant de solidarité, la conclusion d'un achat de plusieurs hectares attenant à mes pâtures (donc en accord avec le vendeur) peut elle faire l'objet d'une préemption de la safer au profit d'un agriculteur du village?

Ou la safer ne peut intervenir justifiant d'une "préférence" pour un "vrai agriculteur,
OU ne peut elle simplement pas accorder une rétrocession sous motif d'une préférence quelconque? et dans ce cas cette vente ne pourrait m'éhapper à coup sûr?

En gros sommes nous sur un pied d'égalité avec tout agriculteur et alors quels sont les critères objectifs du choix de préempter alors qu'un éleveur exploitant est acheteur?

J'epère que mes questions seront suffisamment claires???Car les safer donnent peu de renseignements ...lol

Merci
27.06.07 - 21:40 Profil Visiter le site

§wecat # 2 ≡ Re: achat de terres et préemptions safer
Course A
Course A
wecat
143 posts depuis
le 31/1/2007
bonjour

La SAFER peut bien entendu preempter afin de retroceder ces terrains à un "vrai " agriculteur.Surtout s'il s'agit d'un JA (jeune agriculteur) prioritaire dans tous les cas.
Par contre si vous etes locataires de ces terres depuis un certain temps , vous etes prioritaires .
Ce qui peut se faire si c'est uniquement l'achat qui vous interresse , vous pouvez proposer de louer ces terres à un agriculteur dans ce cas il y a moyen de négocier

[ Edité par wecat 28.06.2007 - 10:28 ]
28.06.07 - 11:25 Profil

§pozamisa # 3 ≡ Re: achat de terres et préemptions safer
Course A
Course A
pozamisa
97 posts depuis
le 21/2/2007
Bonjour,

Si la Safer préempte, les terres sont ensuite soumises à un appel de candidature. Rien ne vous empêche de présenter un dossier de candidature. Les dossiers passent ensuite en commission locale, puis départementale. Il est vrai qu'un jeune agriculteur aura la priorité en principe, de même qu'un exploitant qui voudrait restructurer son exploitation si elle se trouve en contiguité des terres vendues. Et, effectivement, si vous êtes locataire des terres en question, c'est vous qui avez la priorité en cas de vente.


http://www.earlsylvainlegoff.fr
https://www.facebook.com/earlsylvainlegoff
28.06.07 - 12:14 Profil Visiter le site

§douveliere # 4 ≡ Re: achat de terres et préemptions safer
Listed-Race
Listed-Race
douveliere
200 posts depuis
le 11/4/2007
merci bien pour ces réponses. Je ne suis pas locataire, mais ces terres sont attenantes à mes prés, l'agriculteur qui n'est pas JA a son exploitation bien plus loin. La cotisation de solidarité MSA ne donne donc pas le statut d'agriculteur bien qu'étant repertorié exploitant agricole...c'était ce que j'avais besoin de savoir, connaissez vous les textes qui le justifie et ceux qui pourraient définir des critères objectifs incombant aux safer dans leur choix final ?
28.06.07 - 12:23 Profil Visiter le site

§wecat # 5 ≡ Re: achat de terres et préemptions safer
Course A
Course A
wecat
143 posts depuis
le 31/1/2007
il faut également justifier d'un diplome professionnel agricole (2ans de formation selon votre age)
mais s'il n'y a pas d'autre candidat , vous n'avez rien à craindre.
28.06.07 - 13:08 Profil

§pozamisa # 6 ≡ Re: achat de terres et préemptions safer
Course A
Course A
pozamisa
97 posts depuis
le 21/2/2007
Un diplôme agricole n'est pas obligatoire si vous avez une expérience suffisante dans la profession. Si vous faites de l'élevage à titre professionnel, c'est agricole.


http://www.earlsylvainlegoff.fr
https://www.facebook.com/earlsylvainlegoff
28.06.07 - 13:31 Profil Visiter le site

§pozamisa # 7 ≡ Re: achat de terres et préemptions safer
Course A
Course A
pozamisa
97 posts depuis
le 21/2/2007
Malheureusement, il ne faut pas rêver : quand il s'agit de reprendre des terres, les candidatures ne manquent pas...


http://www.earlsylvainlegoff.fr
https://www.facebook.com/earlsylvainlegoff
28.06.07 - 13:33 Profil Visiter le site

§douveliere # 8 ≡ Re: achat de terres et préemptions safer
Listed-Race
Listed-Race
douveliere
200 posts depuis
le 11/4/2007
Il s'agit d'élevage professionnel en effet, mais pas de diplôme agricole qui d'ailleurs n'est pas obligatoire pour créer une exploitation. Le questionnement était : une exploitation agricole est elle différente d'une exploitation agricole tenue par un agriculteur (diplômé ou héritier)aux yeux de la safer, les textes que j'ai trouvé n'apportant pas cette précision.
Merci pour vos réponses
28.06.07 - 13:37 Profil Visiter le site

§wecat # 9 ≡ Re: achat de terres et préemptions safer
Course A
Course A
wecat
143 posts depuis
le 31/1/2007
je reviens vers l'histoire des diplomes; même s'il n'y a pas d'obligation il ne faut pas oublier qu'une personne ayant les capacités professionnelles sera avantagée par rapport aux autres.
29.06.07 - 19:41 Profil

§Ra # 10 ≡ Re: achat de terres et préemptions safer
Course C
Course C
Ra
12 posts depuis
le 12/11/2006
De : Yvelines
La formation n'est requise que pour prétendre aux aides à l'installation (DJA) soumises également à une limite d'âge.
Par ailleurs il n'y a pas de différence de statut entre vous et un agriculteur 'héritier'. Si vous êtes agriculteur, c'est pareil que votre voisin sauf s'il est jeune agriculteur auquel cas il peut bénéficier de certains avantages.
La SAFER peut toujours préempter mais l'intérêt de ces hectares pour vos voisins dépend beaucoup des droits éventuels qu'ils portent (DPU). S'il n'y en a pas, vous avez toutes les chances de les récupérer.
Par ailleurs les mauvaises langues disent que les attributions de terres préemptées par la SAFER en CDOA se font parfois par copinage, mais ce sont des mauvaises langues... En tous cas si la SAFER préempte, renseignez-vous sur les représentants des agriculteurs qui siègent à cette commission pour leur présenter vos arguments avant la CDOA.
Bon courage à vous...
29.06.07 - 21:41 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -