Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Intelligence ?


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 1 ≡ Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
L'intelligence du cheval est parfois mise en doute chez des personnes sans savoir s'ils sont au contact direct avec les chevaux.
L'intelligence peut se définir comme — la faculté qu'a un être vivant à adapter son comportement à une situation nouvelle.
A partir de cette définition, avez-vous des constats ou des anecdotes pouvant mettre en lumière cette faculté ?


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
05.07.07 - 09:51 Profil

§maxkin61 # 2 ≡ Re: Intelligence ?
Course A
Course A
maxkin61
77 posts depuis
le 21/6/2007
je pense que les chevaux ont une intelligence certaine mais tres limité. Je pense plus qu'ils ont une grosse mémoire leur permettant de ce souvenir de ce qui a été demandé et de meme se souvenir si on lui a fait peur ou pire.Mais ce n'est que mon point de vue! :-)
05.07.07 - 11:28 Profil

§Platon # 3 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Un de mes amis avait appris à son cheval (arabe) à compter. L'ami donner un chiffre entre 1 et 6 et son cheval donnait de 1 à 6 coup de tete selon la commande.

Alors oui le cheval est intelligent, d'autant que les chiffres et les calculs nous viennent de l'ancienne culture arabe.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
05.07.07 - 23:28 Profil

§GOLDEN # 4 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
GOLDEN
1157 posts depuis
le 10/6/2006
De : Gironde
Une anecdote me vient et tu la connais Platon, mais je peux la faire partager plus largement.

Il s'agit d'un de mes élèves à quatre pattes, Luth. Un poulain de trois n'ayant jamais été sociabilisé à la vie dans une écurie, a su trouver au bout d'une quinzaine de minutes comment ouvrir le système de sa porte afin de sortir pour venir nous rejoindre, nous qui discutions un peu plus loin.
Si la mémoire est liée à une forme d'intelligence, là on ne peut pas dire qu'elle ai joué un rôle. Il comprendra également très vite un autre système de fermeture de porte.

Plutard il s'amusera à ouvrir un portillion, qui là l'obligeait non pas à utiliser son bout de nez mais sa bouche et ses dents....

Pour son débourrage et dans le travail il a manifesté là aussi son intelligence...














:-)

[ Edité par GOLDEN 05.07.2007 - 23:08 ]

[ Edité par GOLDEN 05.07.2007 - 23:24 ]


" Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier "
BAUCHER
:-)
"La technique peut vous amener à un certain niveau; mais au-delà, il faut l'adhésion du cheval"
Nuno OLIVIERA
06.07.07 - 00:07 Profil

§Vasterbo # 5 ≡ Re: Intelligence ?
Course A
Course A
Vasterbo
73 posts depuis
le 31/5/2005
De : Conches en Ouche
et bien moi je pense aussi que les chevaux ont une intelligence. Puisqu'ils ont la faculté de ce souvenir des pires moments de leur viee et , j'en ai eu la preuve, qu'ils peuvent se souvenir d'une personne qui les a marqués.
Il est vrai tout de même que parfois on se demande vraiment si ils sont intelligents. il est arrivé de passé devant une voiture avec un cheval en main puis plus tard le cheval refuse de passer devant la voiture.

Il est incontestable: les chevaux sont intelligent comme tu l'a prouvé avec ton exemple Platon


06.07.07 - 00:10 Profil

§Drolededrame # 6 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
Drolededrame
2203 posts depuis
le 12/7/2006
et bien moi je pense aussi que les chevaux ont une intelligence. Puisqu'ils ont la faculté de ce souvenir des pires moments de leur viee et , j'en ai eu la preuve, qu'ils peuvent se souvenir d'une personne qui les a marqués.
Il est vrai tout de même que parfois on se demande vraiment si ils sont intelligents. il est arrivé de passé devant une voiture avec un cheval en main puis plus tard le cheval refuse de passer devant la voiture.

Il est incontestable: les chevaux sont intelligent comme tu l'a prouvé avec ton exemple Platon

Et bien voila qui est interessant et peut etre qu'au contraire il s'agit d'une marque d'intelligence mais propre aux animaux , celle de l'intelligence instinctive (il ne "sentait" pas cette voiture...) et a donc modifié son comportement! Un "abruti" ne se rendant meme pas compte de la présence d'une voiture ou non.
Il faut a la base savoir que les chevaux sont des animaux présentant une certaine grégarité initiale , déviée par leurs vies "domestiquées".

Pour l'anecdote le célèbre sleeping jack sait faire oui ou non de la tete si on lui parle, mais j'ai pas remarqué de logique dans ses oui ou non cepandant
:idea:
06.07.07 - 10:01 Profil

§GOLDEN # 7 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
GOLDEN
1157 posts depuis
le 10/6/2006
De : Gironde
Concernant le cheval, cela étant bon pour les autres espèces animales, il faut cesser tout anthropomorphisme.....
Il faut observer les chevaux, comprendre leur langage pour enfin les comprendre!
Le oui et le non du cheval ont leur signification.... :-D


" Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier "
BAUCHER
:-)
"La technique peut vous amener à un certain niveau; mais au-delà, il faut l'adhésion du cheval"
Nuno OLIVIERA
06.07.07 - 10:39 Profil

§Bellino2 # 8 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
Bellino2
2513 posts depuis
le 16/11/2005
De : 77
Mais comment peut on oser prétendre que le cheval n'est pas intelligent, ou qu'il a une forme de mémoire?????
Le CHEVAL est surement plus intelligent que certains hommes!!!
C'est certain! :yes: :yes:
06.07.07 - 10:46 Profil

§Platon # 9 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bellino2,
Citation :
Mais comment peut on oser prétendre que le cheval n'est pas intelligent, ou qu'il a une forme de mémoire?????
Le CHEVAL est surement plus intelligent que certains hommes!!!
C'est certain! :yes:


Nous n'en doutons pas, mais nous recherchons des exemples de l'expression de cette intelligence.
C'est parfois surprenant.

J'avais un PS qui tous les matins me posait au moins une bande de repos sur la porte ; sans jamais les avoir déchirées !

L'intelligence, comme les salades, se cultive. .....


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
06.07.07 - 11:38 Profil

§Bellino2 # 10 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
Bellino2
2513 posts depuis
le 16/11/2005
De : 77
Platon,
Citation :
J'avais un PS qui tous les matins me posait au moins une bande de repos sur la porte ; sans jamais les avoir déchirées !

L'intelligence, comme les salades, se cultive. .....


Encore une preuve!!! :-)
06.07.07 - 11:46 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -