Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Intelligence ?


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 31 ≡ Re: Intelligence ?



je vous le dis de suite question entrainement je m'y connais pas trop .
Les lactiques sont les toxines liberees par le muscle ? , si oui est ce que tous les chevaux en sont victimes ?
C'est Eclipse je crois qui avait un coeur hors du commun ( Taille et poids )
Par contre je vous rejoints sur les courses dures et sur des sujets trop jeunes .

Robin

[ Edité par robin 08.07.2007 - 22:50 ]
08.07.07 - 23:42

§Bellino2 # 32 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
Bellino2
2513 posts depuis
le 16/11/2005
De : 77
Pour faire au plus simple, quand le muscle fonctionne à petite intensité, il utilise l'oxygène pour fabriquer sa propre énergie et produit en retour un déchet appelé acide lactique.
L'organisme étant assez bien fait, cet acide lactique est réutilisé dans le métabolisme et le muscle peut ainsi longuement fonctionné sans douleur ni gêne.
SAUF QUE: Dès que la vitesse est maintenue élvée , le muscle manquant d'oxygène fabrique d'un coup beaucoup plus d'acide lactique, le fameux déchet à l'effort. (par un procédé appelé fermentation cellulaire, mais peu importe!)
Bref, dès lors que ce processus est entamé, il y a forcément douleur vu que l'étape extrème pour le muscle qui fabrique trop de déchets est la crampe!!!
Pour un trotteur, j'imagine que ce la punition se matérialise par la faute (le galop) ou tout simplement la perte brutale de vitesse, et ce, quelle que soit son envie et sa dureté au mal.

Donc pour répondre à ta question sur l'acide lactique, tout mécanisme utilisant ce mode de carburation en est forcémént victime dès lors que le muscle n'est plus suffisament alimenté en oxygène!
09.07.07 - 00:24 Profil

§Platon # 33 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
très juste Bellino ce propos sur l'acide lactique. Mais les chose ne sont pas simple. J'intègre aussi la réflexion de Robin : Un bon compétiteur à moins de douleurs.

Pour ma part, Tous les athlètes produisent de l'acide lactique, le meilleurs en fabrique de ATP pour réalimenter les muscles et poursuivre encore l'effort. A génétique égale nous sommes maintenant face à un problème métabolique.
Le métabolisme de l'athlète est plus ou moins bon selon les tissus, leur développement, leur entrainement et leurs nutriments.

Je pense qu'à ce niveau, nous voyons bien que les meilleurs chevaux de demain seront aussi élevés et entrainés avec ce souci. D'abord de la part des éleveurs car ils sont des initiateurs de qualité et ensuite chez les entraineurs qui devront respecter les poulains reconnus de "qualité".

Merci de vos échanges tous ces posts sont pleins de connaissances.
Cependant, merci de poursuivre : qu'en pensez-vous ?


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
09.07.07 - 12:10 Profil

§GOLDEN # 34 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
GOLDEN
1157 posts depuis
le 10/6/2006
De : Gironde
La question qui est de se demander si l'intelligence du cheval interfère sur son comportement dans le travail pour lequel il est dressé et entraîné est un vaste débat. Nous l'avons bien vu en évoquant tous, chacun à notre tour bien des paramètres qui rendent la réponse parfois difficile....
Par contre, il apparaît clairement qu'un sujet qui à intégré ce qu'on lui demandait (là je crois qu'il doit faire preuve d'un minimum d'intelligence, sans quoi la demande devient parfois périlleuse....) et qui en possède les capacités physiques et morales (je voulais dire psychiques) doit se donner avec coeur dans l'exercice.



[ Edité par GOLDEN 09.07.2007 - 14:07 ]

[ Edité par GOLDEN 09.07.2007 - 23:18 ]


" Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier "
BAUCHER
:-)
"La technique peut vous amener à un certain niveau; mais au-delà, il faut l'adhésion du cheval"
Nuno OLIVIERA
09.07.07 - 15:04 Profil

§Platon # 35 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
GOLDEN,
Citation :
La question qui est de se demander si l'intelligence du cheval interfère sur son comportement dans le travail pour lequel il est dressé et entraîné est un vaste débat. Nous l'avons bien vu en évoquant tous, chacun à notre tour bien des paramètres....
Par contre, il apparaît clairement qu'un sujet qui à intégré ce qu'on lui demandait (là je crois qu'il doit faire preuve d'un minimum d'intelligence, sans quoi la demande devient parfois périlleuse....) et qui en possède les capacités physiques et morales doit se donner avec coeur dans l'exercice.


Je crois qu'il y a deux situations évoquées
1 l'exercice demandant un effort "intellectuel" et physique modéré
1 l'exercice demandant un effort "intellectuel" et aussi un effort physique important (courses, dressage, saut d'obstacles)

Le premier cas fait appel au jugement physique (sorte de cognitif) et à la reproduction de ce mouvement de plus en plus ample selon la demande sans affecter le physique (effort important)
Dans le second les choses se compliquent. Il y a bien d'abord connaissance du mouvement ou d'un nouveau mouvement et sa production dans l'effort.
Pour ma part, produire cet effort demande une motivation "exogène", le surpassement de soi (la recherche de reconnaissance, de gloire, d'argent, tout ce qui n'appartient pas au monde animal). Si on fait abstraction de ces motivations, il faut revenir au cas 1 et se limiter à la reproduction d'un mouvement qui sera effectué avec de plus en plus d'amplitude sans jamais entrer dans la phase douloureuse. (les techniques d'entrainement).

Comme me le disait un écuyer : " Tous les chevaux sont dressables, mais ils ne sont pas tous montrables".

Ce qui permet à certains de faire ce travail dans l'effort est bien, il me semble l'absence de douleurs grâce à un bon métabolisme.
Ce métabolisme est un peu le reflet de la santé. (C'est ce que provoquent les anabolisants sans la santé : dopage )
L'affectation du psychique ou du physique c'est d'abord l'atteinte du métabolisme.

Vu sous cet angle, on justifiera certaines paroles :
"un bon cheval est facile à entrainer"
"c'est le cheval qui fait le cavalier ou l'entraineur"
"un bon cheval ne s'entraine pas"
"bon chien chasse de race"
et d'autres que j'oublie.

Pour conclure, je reviens sur l'idée que nos chevaux de demains seront plus surveillés sur leur santé que sur leur généalogie.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
09.07.07 - 15:40 Profil

§opale57 # 36 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
opale57
1468 posts depuis
le 5/6/2007
De : moselle
Je me souviens avoir lu une anecdote sur un âne qui avait mis un coup de sabot à un ancien meunier, qu'il n'avait pas vu depuis des années, parce que celui ci avait maltraité l'âne des années auparavant. Je sais bien que là il s'agit d'un âne, mais cela montre la mémoire et l'esprit de vengeance de certains équidés!!


eh eh moi aussi! http://opale57.labrute.fr :-D
09.07.07 - 15:43 Profil Visiter le site

§Platon # 37 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
opale57,
Citation :
Je me souviens avoir lu une anecdote sur un âne qui avait mis un coup de sabot à un ancien meunier, qu'il n'avait pas vu depuis des années, parce que celui ci avait maltraité l'âne des années auparavant. Je sais bien que là il s'agit d'un âne, mais cela montre la mémoire et l'esprit de vengeance de certains équidés!!


Dans un lot s'établit une hiérarchie linéaire de puissance et aussi ce dont on ne parle jamais, une hiérarchie d'amitié.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
09.07.07 - 16:24 Profil

§Platon # 38 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
Les lactiques sont les toxines liberees par le muscle ? , si oui est ce que tous les chevaux en sont victimes ?
C'est Eclipse je crois qui avait un coeur hors du commun ( Taille et poids )
Par contre je vous rejoints sur les courses dures et sur des sujets trop jeunes .


Attention, l'acide lactique oui mais pas exclusivement. Les toxines sont toujours présentes puisqu'elles proviennent de l'activité, physique mais aussi cérébrale : effort, peur, manque de sommeil, manque de sport, stress, etc.)

La taille des organes n'en justifie pas leur meilleur fonctionnement.

Nous savons aujourd'hui qu'il s'agit d'un processus d'anabolisme et catabolisme c'est à dire le métabolisme. Celui ci fait intervenir la qualité des organes (leur parfait développement, leur fonctionnement, leur entrainement, leur alimentation, pour l'essentiel)

Les courses interdisant l'usage d'anabolisants, impliquent nécessairement à ce que les éleveurs soient très vigilants sur le métabolisme naturel.
Cette vigilance implique la progressivité dans le travail, bien sûr. Chaque effort fournit avec une préparation insuffisante est reçue par l'organisme comme une violence contre laquelle il faut se prémunir. Pour cela 2 grands moyens :
1 le refus de forcer (c'est tout bête)
2 l'installation de contractures résidentielles qui limiteront l'amplitude.

Ce n'est pas plus compliqué.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
09.07.07 - 17:46 Profil

§Platon # 39 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci de vos contributions à ces propos et de vos MP.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
09.07.07 - 17:48 Profil

§Platon # 40 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bellino2,
Citation :
Pour faire au plus simple, quand le muscle fonctionne à petite intensité, il utilise l'oxygène pour fabriquer sa propre énergie et produit en retour un déchet appelé acide lactique.


petite précision :
L'oxygène n'est pas une énergie, mais le moyen d'oxyder l'énergie. Cf. une chaudière . L'énergie est le charbon, l'oxygène permet de bruler l'énergie qui donne des cendres et des gaz (CO) qui peuvent bruler et donner du CO2 comme l'ATP (adénosine triphosphate), de l'acide lactique.
je crois que c'est suffisant car en fait tres complexe.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
09.07.07 - 18:53 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -