Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Signes de douleurs


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 1 ≡ Signes de douleurs
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Nous avons beaucoup échangé à propos de l'intelligence. Ces commentaires nous ont conduit à mettre en évidence les douleurs.

En dehors du fait, qu'un cheval ressentant une douleur s'arrête, quels sont les signes extérieurs visibles sur le cheval au boxe et au travail, qui dénoncent la présence de douleurs ?

Merci de vos remarques de connaisseurs avertis.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
14.07.07 - 19:43 Profil

§opale57 # 2 ≡ Signes de douleurs
Groupe I
Groupe I
opale57
1468 posts depuis
le 5/6/2007
De : moselle
Je pense que le signe le plus visible c'est le changement de comportement.
Je me souviens d'une jument qui avait mal aux jambes, elle devenait irritable à la limite de l'agressivité et pas seulement envers l'homme. Elle avait moins d'appétit et son box était sans dessus dessous!! Elle avait déjà un fort caractère mais là elle devenait limite ingérable!, jusqu'au jour où a pu la soigner correctement, elle est redevenue elle même en même pas une semaine!!, on avait du mal à déterminer ce qu'elle avait exactement, ça a duré environ 2 mois.

voilà pour ma maigre expérience!! :-)


eh eh moi aussi! http://opale57.labrute.fr :-D
14.07.07 - 20:12 Profil Visiter le site

§ANightOnTheRock # 3 ≡ Signes de douleurs
Course A
Course A
ANightOnTheRock
79 posts depuis
le 4/8/2006
Je confirme le post de Opale57, j'ai pu aussi constater des changements de comportement chez un cheval qui etait tres affectif et qui lorsqu'il a souffert, ne l'était plus autant et avait des mouvements brusques qu'il n'avait jamais eu auparavant. De même, il ne restait plus avec nous comme il en avait l'habitude etc. Je l'ai vu se mettre la tête dans l'angle de son box et ne plus bouger. Ceci est impressionnant sachant que ce cheval était habituellement plein de vie.
Je pourrais aussi ajouter qu'un cheval qui souffre s'alimente moins voire même plus du tout que ce soit au pré ou bien au box. Lorsqu'un cheval vit avec plusieurs congénères, il se "défend" moins pour avoir sa part.
En ce qui concerne son physique, attention aux amaigrissements et aux faiblesses que l'on peut remarquer lorsque le cheval se déplace.
L'expression qu'il laisse transparaître peut aussi changer, je veux dire par là que son regard peut être moins vif, qu'il ait un "air abattu" etc.
Les variations du comportement général du cheval doivent nous alerter. Il faut donc observer le cheval et décider d'agir ou non afin que le cheval reste en bonne santé.
Ces éléments dont je vous fait part proviennent d'un expérience personnelle et sont loins je pense d'être exhaustifs! :pardon:
14.07.07 - 23:12 Profil

Anonyme # 4 ≡ Signes de douleurs



La presence de sueur blanche peut etre signe de problemes musculaires je crois .

Robin
15.07.07 - 23:35

§Platon # 5 ≡ Signes de douleurs
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bonsoir,

je suis souvent absent en ce moment.
Il semble que le sujet ne vous passionne pas beaucoup. Cependant, sur les signes de douleurs :
— retour du travail agité
— respiration courte
— épaules chaudes
— rythme cardiaque élevé
— prostration
— défenses à la main
— etc,
je suis sûr que vous avez vécu des moments correspondants.
merci de vos témoignages.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
18.07.07 - 23:11 Profil

§Didine2 # 6 ≡ Re: Signes de douleurs
Course A
Course A
Didine2
138 posts depuis
le 16/5/2007
On dit souvent qu'un cheval qui a par exemple des douleurs au dos se défend en donnant des coups de cul ou en fouettant sans cesse la queue.

Personnellement je remarque que quelquefois mon cheval au galop uniquement donne des coups de tête vers le bas qui sont assez désagréables et je me demande si ce n'est pas un signe de douleur... Moi on m'a dit que c'était simplement un jeu !
18.07.07 - 23:48 Profil

§ANightOnTheRock # 7 ≡ Re: Signes de douleurs
Course A
Course A
ANightOnTheRock
79 posts depuis
le 4/8/2006
Effectivement Platon, il n'y a pas beaucoup de réponses, pourtant la douleur chez le cheval est a éviter, il faut donc s'en préoccuper!

Didine2, j'ai connu une jument qui faisait quelques "bétises" semblables, on a préféré la faire voir à un osthéo et tout est rentré dans l'ordre, il ne suffit pas de grand chose. Par exemple en se roulant, le cheval peut se démettre quelque chose, un nerf, une vertèbre etc.
De même, les dents doivent être surveillées.
22.07.07 - 20:32 Profil

§antonin # 8 ≡ Re: Signes de douleurs
Listed-Race
Listed-Race
antonin
257 posts depuis
le 22/1/2007
De : Marcoussis (essonne)
qu'esque une prostration?


Elevage d'airy
23.07.07 - 21:27 Profil

§Platon # 9 ≡ Re: Signes de douleurs
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
antonin,
Citation :
qu'esque une prostration?


Il s'agit d'un abattement, d'une fatigue généralisée,


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
02.08.07 - 23:43 Profil

§slipin # 10 ≡ Re: Signes de douleurs
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
On prend en compte aussi le changement des habitudes comportementales : cheval qui d'habitude se roule dans la litière fraiche, ou au retour du travail, l'appetit , surveiller la boisson, l'état du box


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
02.08.07 - 23:53 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -