Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Signes de douleurs


Nouveaux en premier  
 


§protagoras # 11 ≡ Re: Signes de douleurs
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Certains tics peuvent être déclenchés ou accentués sous l'effet de douleurs diverses. Les endorphines que le cheval sécrète en tiquant l'aident à supporter ses peines, physiques et psychiques ( les unes allant avec les autres).
03.08.07 - 15:52 Profil Visiter le site

§Platon # 12 ≡ Re: Signes de douleurs
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci pour vos réponses, bien que le sujet soit confus et assez mal connu.

Finalement, on relève quatre classes de fatigue
— physique
— psychique
— structurelle
— métabolique

Il, serait intéressant de les étudier dans leurs causes et effets


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
03.08.07 - 16:28 Profil

§protagoras # 13 ≡ Re: Signes de douleurs
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Qu'entends-tu exactement par "structurelle" ?
03.08.07 - 20:13 Profil Visiter le site

§Platon # 14 ≡ Re: Signes de douleurs
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
protagoras,
Citation :
Qu'entends-tu exactement par "structurelle" ?

protagoras,

Les douleurs structurelles sont celles qui émanent de l'insuffisance du squelette. Généralement, les chevaux atteints montrent dès la naissance des déficiences osseuses soit des surfaces articulaires soit des insertions tendineuses soit de la rectitude des aplombs.

A 2 ans, leurs muscles sont trop "forts" pour leur ossature.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
03.08.07 - 22:03 Profil

§protagoras # 15 ≡ Re: Signes de douleurs
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
OK. Merci pour la précision. Donc une fragilité structurelle au sens où tu l'entends est "davantage physique que psychique"- même s'il est absurde de distinguer aussi nettement ces deux modalités d'existence d'une même chose ( j'ai posé la question parce que je me demandais si tu comprenais aussi dans l'expression les troubles liés à la structure de personnalité...mais je ne pense pas que les catégories de structures névrotique / psychotique / border-line / perverse... s'appliquent proprement aux chevaux !
03.08.07 - 23:05 Profil Visiter le site

§Platon # 16 ≡ Re: Signes de douleurs
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Si si, ta réflexion est bonne mais tu ne connais pas assez les chevaux sous cet angle et tu penses que mon propos est subjectif (car tu dis : au sens où tu l'entends).
Moi, je n'entends rien, mais, j'ai des raisons cliniques de le penser sans faire de l'anthropomorphisme.
Médicalement, il existe une nuance entre la structure et le physique qui ne sont pas une seule et même chose.
J'ai déjà donné des explications comportementales de certains chevaux d'après photo, sur ce forum.

Essaies de travailler la question, tu es sur la bonne voie, mais détaches-toi des concepts fumeux.
La clé est de savoir écouter les chevaux car ils parlent pour renseigner certains et ... faire ricaner les autres. Pour t'en convaincre relis les posts supra car il est vrai que pour certains seulement, les chevaux parlent.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
03.08.07 - 23:17 Profil

§protagoras # 17 ≡ Re: Signes de douleurs
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Permets-moi de rectifier : je n'insinue en aucun cas que ton "propos est subjectif" lorsque j'écris "au sens où tu l'entends". J'emploie le verbe "entendre" au sens strict de "comprendre" ( sans rapport au problème de l'intentionnalité qui serait ici tout à fait hors de propos ) , et il me semble que penser c'est bien s'orienter dans le réel (comme tu le dis, ton expérience et tes observations te donnent "des raisons de penser"). Penser, c'est agencer des concepts ; et un concept, qu'il soit juridique, moral, médical, métaphysique, etc... est toujours une complexité sélectionnée dans le réel sous un angle particulier, une sorte de tout fragmentaire. Il est certain qu'il n'existe pas plus de concept à une seule composante qu'il ne peut exister de concept ayant toutes les composantes : un tel concept serait, tu peux le dire, très fumeux, ce serait un pur chaos. Un concept doit sortir du chaos en découpant, en délimitant un univers qui l'explique.
Je pensais tout haut lorsque j'évoquais les structures de personnalité, sans aucune intention de te taxer abusivement et frauduleusement de confusionnisme ! Il me semble que la discussion, de quelque ordre qu'elle soit, peut advenir sous un grand nombre de modalités autres que celle de la réfutation ( même si le cursus que nous suivons tous, plus ou moins longtemps, nous incite dangereusement à appauvrir en ce sens nos échanges et notre rapport au monde ).
D'autre part, lorsque je distingue dans la phrase physique et mental ( et non pas physique et structure ), je précise de suite que je n'entends là aucune différence réelle, substantielle, mais d'une différence modale.
Je me réjouis bien-sûr de recevoir ta bénédiction et tes encouragements pour continuer mon petit bonhomme de chemin parmi les chevaux que j'aime, que j'aime fréquenter, observer, écouter, comprendre...comme j'aime, comme j'aime fréquenter, écouter, comprendre mes chats, des chats, des chiens, des hommes : à chaque fois c'est une autre façon de communiquer, de comprendre, d'aimer...
04.08.07 - 00:34 Profil Visiter le site

§Platon # 18 ≡ Re: Signes de douleurs
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
protagoras,

C'est très bien, et ... continues.

J'aime bien les chats et les chiens et les autres mais ce forum est dédié aux chevaux et aux hommes qui s'en occupent.

Moins on parle, plus on écoute.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
04.08.07 - 00:48 Profil

§protagoras # 19 ≡ Re: Signes de douleurs
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Absolument, et savoir écouter permet d'éviter de fâcheux malentendus.
Ni précipitation, ni prévention...
04.08.07 - 01:44 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -