Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  poulain très craintif


Nouveaux en premier  
 


§Valixir # 1 ≡ poulain très craintif
Groupe II
Groupe II
Valixir
534 posts depuis
le 6/4/2005
Je rencontre des difficultés avec un yearling très craintif pour lui toucher les oreilles et lui prendre les pieds. J'ai mis très longtemps avant de pouvoir l'approcher et de bien le caresser, aujourd'hui i l reste encore méfiant vis à vis des inconnus. Il ne pourront pas l'approcher tant que je ne suis pas près de lui. Il me connait maintenant et je pense qu'il me fait un minimum confiance car il vient me voir dès que je vais le voir au champ et cherche les caresses. Mais arrivé à cet âge là les yearlings se laissent toucher les oreilles et prendre les pieds. Lui dès que j'arrive en haut de son encolure il tourne la tête et pareil dès que je lui caresse le haut de la tête, alors qu'il ne dit rien sur les autres parties du corps ainsi que le bout du nez. Je peux toucher ses jambes que jusqu'au genou, après il lève sa jambe et se décale. Lorsque je cherche à lui prendre le pied je le tiens par le licol pour pas qu'il ne bouge, il va me le donner, mais il n'est pas rassuré et commence à plier ses antérieurs comme por s'agenouiller et du coup je le repose. Il arrive aussi que je lui dise donne sans toucher sa jambe là il va la lever mais dès que je veux la toucher il commence à stresser. Comment faites vous avec ce type de poulain ? Ou faut il attendre qu'avec le temps il devienne moins craintif ???
08.08.07 - 13:17 Profil

§Nath50 # 2 ≡ Re: poulain très craintif
Groupe I
Groupe I
Nath50
1192 posts depuis
le 10/5/2006
C'est déjà bien que tu aies pu lui faire accepter le licol alors qu'il ne se laisse pas toucher les oreilles.

Ce que je ferais : je lui toucherais brièvement les oreilles et enchainerais aussitôt à lui carresser un endroit qu'il apprécie, et prolonger progressivement le toucher des oreilles (quand je dis "toucher" = petites carresses).

Pour les pieds, il faut essayer de ne pas lacher sinon il gagne. Et pareil que pour les oreilles, essayer de caresser en dessous du genou, à chaque fois de plus en plus bas, brièvement.

C'est sûr qu'il faudra beaucoup de temps avec lui et y aller très progressivement, se contenter de peu et récompenser beaucoup.

[ Edité par Nath50 08.08.2007 - 12:44 ]
08.08.07 - 13:43 Profil

§RIPMASTER # 3 ≡ Re: poulain très craintif
Groupe III
Groupe III
RIPMASTER
454 posts depuis
le 22/11/2006
De : Picardie 60
S'agit-il d'un "yearling" que vous avez élevé ou que vous avez acheté ???
08.08.07 - 14:34 Profil

§Valixir # 4 ≡ Re: poulain très craintif
Groupe II
Groupe II
Valixir
534 posts depuis
le 6/4/2005
RIPMASTER,
Citation :
S'agit-il d'un "yearling" que vous avez élevé ou que vous avez acheté ???


Il s'agit d'un yearling que nous avons élevé.

Merci pour tes conseils nath50, je vais continuer à etre patiente avec lui, en plus c'est un poulain qui a montré de la qualité et donc ce serait dommage qu'il continue à être très craintif...
08.08.07 - 14:50 Profil

Anonyme # 5 ≡ poulain très craintif



A prendre en fonction de ses craintes,
Vous pouvez le prendre en licol , prendre un stick avec au bout un petit sac plastique et le frotter delicatement aux zones sensibles par petites seances journalieres .

Robin
08.08.07 - 16:07

§Nath50 # 6 ≡ poulain très craintif
Groupe I
Groupe I
Nath50
1192 posts depuis
le 10/5/2006
Tu es une fille apparemment ;-) je comprends mieux que tu ne puisses pas lui garder le pied lorsqu'il essaye de se coucher, ce sont déjà de beaux bébés à 1 an. Il a déjà été paré j'imagine, comment a fait le maréchal ?
08.08.07 - 19:49 Profil

§Valixir # 7 ≡ poulain très craintif
Groupe II
Groupe II
Valixir
534 posts depuis
le 6/4/2005
Robin
pour le stick il risque d'en avoir très peur car j'ai l'habitude d'habituer les poulains à ce genre de truc bache, sac plastique, des trucs qui font du bruit quoi, les autres poulains n'en ont plus peur, ils se laissent carresser avec mais celui là non, ou alors très vite fait, il les tolère à coter de lui, il se barre plus en courant il y a déjà du mieux :-D .

Nath 50
oui, je suis une fille donc c'est vrai que je fais pas toujours le poids :-D. Il n'a pas été paré, il est tout le temps en pature donc son pied s'use naturellement, et n'a pas de défaut d'aplomb donc pour le moment on a pas eu besoin de voir le maréchal. Il sera paré quand il ira chez l'entraineur dans quelques mois, c'est pour ça que je veux qu'il se laisse faire. J'ai déjà eu des poulains craintifs mais des comme celui là jamais.
08.08.07 - 22:10 Profil

§Platon # 8 ≡ poulain très craintif
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
sans aucune garantie de résultat on peut utliser un adaptogène par exemple : valériane à raison de 50 gouttes une heure avant une seance de désensibilisation, d'abord au toucher de la main puis avec des artifices (voir recette robin).

J'ai déjà obtenu des résultats par ce moyen, mais c'est long et il faut rester vigilant, ces chevaux là sont dangereux à cause de leurs réactions.

Un traitement homéopathique est possible aussi mais demande une analyse poussée des conditions de ses frayeurs. Si cela vous intéresse, dites le moi.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
10.08.07 - 14:17 Profil

§Platon # 9 ≡ Re: poulain très craintif
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Si vous voulez essayer les soins homeopathiques qui le rendraient abordable fournissez aussi une photo.
A priori, s'il s'agit d'un alezan plutôt clair , le cas devrait être facile à régler.

De toutes façons, il faudra surveiller les ulcères à l'estomac, le foie, et aussi les blocages vertébraux principalement sur le segment cervical.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
10.08.07 - 14:20 Profil

§Valixir # 10 ≡ Re: poulain très craintif
Groupe II
Groupe II
Valixir
534 posts depuis
le 6/4/2005
Platon,
Citation :
Si vous voulez essayer les soins homeopathiques qui le rendraient abordable fournissez aussi une photo.
A priori, s'il s'agit d'un alezan plutôt clair , le cas devrait être facile à régler.

De toutes façons, il faudra surveiller les ulcères à l'estomac, le foie, et aussi les blocages vertébraux principalement sur le segment cervical.


C'est un bai. Pour l'instant, je vais continuer à essayer de le désensibiliser, si vraiment il continue à etre trop craintif, je vous enverrais un MP pour l'homéopathie. Il y a eu du mieux là au niveau des jambes, j'ai pu descendre jusqu'au boulet sans qu'il ne bouge, les oreilles c'est plus dur...
10.08.07 - 22:57 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -