Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  ALIMENTATION DU CHEVAL


Nouveaux en premier  
 


§pirmil # 1 ≡ ALIMENTATION DU CHEVAL
Groupe III
Groupe III
pirmil
404 posts depuis
le 10/7/2007
j'aimerais l'avis d'un vétérinaire sur l'interet ou eventuellement les dangers que peuvent entrainer l'utilisation du mais dans l'alimentation du cheval.peut on le donner sous forme de grain sec,est il preferable de le faire préalablement gongler dans l'eau? peu t' on aussi le donner sous forme d'ensilage ?
y a t'il un interet a l'incorporer dans la ration d'un cheval de courses en periode d'entrainement pour lui faire prendre un peu plus d'état,par exemple ?
19.09.07 - 14:14 Profil

§ElevageSUCCESS # 2 ≡ ALIMENTATION DU CHEVAL
Groupe I
Groupe I
ElevageSUCCESS
1849 posts depuis
le 20/8/2007
De : seine maritime
Je suis pas véto mais je sais qu'il ya du mais floconé dans des sacs d'alimentation qu'on trouve dans le commerce


Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux
19.09.07 - 14:18 Profil Visiter le site

§Nath50 # 3 ≡ ALIMENTATION DU CHEVAL
Groupe I
Groupe I
Nath50
1192 posts depuis
le 10/5/2006
Oui en floconné pas de soucis mais en grain je ne pense pas que ça soit recommandé.
19.09.07 - 14:25 Profil

§pirmil # 4 ≡ Re: ALIMENTATION DU CHEVAL
Groupe III
Groupe III
pirmil
404 posts depuis
le 10/7/2007
en fait,ma question porte plus précisément sur l'utilisation du mais en grains entiers ou sous forme d'ensilage.
merci en tous cas de cette réponse.
19.09.07 - 14:27 Profil

§opale57 # 5 ≡ Re: ALIMENTATION DU CHEVAL
Groupe I
Groupe I
opale57
1468 posts depuis
le 5/6/2007
De : moselle
Il me semble que le maïs sous la forme d'ensilage n'est pas recommandé car il est fermenté. Il est très peu assimilable et digeste pour le cheval, c'est une alimentation plus pour les ruminants.
Et en grain entier mieux vaut le faire tremper ou le concasser car il est trop dur à macher et ne se digère pas.
Enfin je laisse les éleveurs avaliser mes propos! ;-)

[ Edité par opale57 19.09.2007 - 13:52 ]


eh eh moi aussi! http://opale57.labrute.fr :-D
19.09.07 - 14:49 Profil Visiter le site

§slipin # 6 ≡ Re: ALIMENTATION DU CHEVAL
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
de plus c'est très huileux comme aliments, donc juste une ou deux poignées en floconné pour aider sur une reprise d'état


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
19.09.07 - 15:04 Profil Visiter le site

§Tass # 7 ≡ Re: ALIMENTATION DU CHEVAL
Course C
Course C
Tass
14 posts depuis
le 28/7/2007
comme Opale l'a dit plus haut ,le mais donne de l'état mais il faut qu'il soit bien trempé ou floconné (j'ai trouvé que c'était une bonne formule) meme moulu en poudre il est assimilable a condition d'etre bien trempé (Ikg:jour en appoint avec la ration à distribuer deux fois 500 gr)
19.09.07 - 15:35 Profil

§clouch # 8 ≡ Re: ALIMENTATION DU CHEVAL
Groupe I
Groupe I
clouch
1003 posts depuis
le 24/11/2004
j'ai entendu que omme le mais est tres gras c'est mauvais pour le coeur. Chez nous on donne 1 petite poignée ( pas 1 poignée de S. Chabal evidemment ;-) ) 2 fois par jour juste pour qu'ils aient un peu de gras mais c'est tout
19.09.07 - 16:11 Profil

§pirmil # 9 ≡ Re: ALIMENTATION DU CHEVAL
Groupe III
Groupe III
pirmil
404 posts depuis
le 10/7/2007
merci pour vos réponses.
l'hiver ,j'ai l'habitude de donner a mes vieux chevaux pour les maintenir en bon etat,un mélange de mais mouillé et d'orge applatie,ça les maintient bien,mais j'ai remarqué qu'ils aiment autant croquer des grains de mais secs (que je n'osais pas trop donner de peur que ça ne soit indigeste,mais finalement je n'en suis pas du tout sur).et quelqu'un m'avait dit il y a longtemps qu'il donnait l'hiver a ses chevaux au pré de l'ensilage (comme a des bovins) et que tout allait bien.c'est pour ça que ça m'interessait d'avoir l'avis scientifique d'un véto.
par ailleurs,il me semble que "orge" comme "mais" leur ramolissent les crottins.j'en déduits (peut etre a tort) que c'est pas fameux pour leur flore intestinale.
Ces aliments presentent l'avantage d'etre bien meilleur marché que les aliments floconnés,mais bon...encore faut il etre sur que ce n'est pas mauvais pour leur santé.
19.09.07 - 20:04 Profil

§protagoras # 10 ≡ Re: ALIMENTATION DU CHEVAL
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
C'est bizarre que que le maïs ramollisse les crottins alors qu'il est pauvre en fibres. Il est riche en amidon , mais pauvre en protéines, en minéraux et en fibres, et c'est pourquoi l'on conseille de ne le donner qu'en quantités modérées sous formes de flocons ( les grains étant difficiles à digérer ). L'orge est aussi très énergétique et bénéfique pour la remise en état d'un cheval fatigué - de préférence bouillie - elle est aussi assez pauvre en fibres. On peut aussi donner un peu de lentilles ou de fèves concassées.
04.10.07 - 02:12 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -