Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles

     ≡  Courses d'obstacles jeunes chevaux


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ Courses d'obstacles jeunes chevaux



Que trouvez vous de mal adapte pour debuter les jeunes chevaux d'obstacles ( PS et AQPS ) ?
Avez vous des idees ?
Connaissez vous les parcours a l'etranger et leur fonctionnement ?

Robin
25.09.07 - 19:59

§fence91 # 2 ≡ Re: Courses d'obstacles jeunes chevaux
Groupe I
Groupe I
fence91
848 posts depuis
le 12/4/2005
De : Essonne
Ce que je vais dire ne plaira sûrement pas à tout le monde, mais pour moi les courses d'obstacles pour 3 ans sont une aberration !

Si par les courses, un des buts poursuivis est la valorisation des chevaux, les courses d'obstacles de 3 ans vont exactement dans le sens inverse; on voudrait les user prématurément que l'on ne s'y prendrait pas autrement !

Je sais que c'est un grand débat et que pour un éleveur, il est important de pouvoir rentabiliser sa production dans les meilleurs délais.

Il n'en reste pas moins que à mon avis, ces courses sont nocives pour le physique et l'épanouissement des chevaux.
25.09.07 - 23:03 Profil

§protagoras # 3 ≡ Re: Courses d'obstacles jeunes chevaux
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Il me semble que Fence91 fait un bon exposé du problème ( particulièrement vaste pour ce qui est des AQPS...mais pas seulement ).
Les éleveurs-entraîneurs ou entraîneurs-éleveurs savent, eux au moins, ce qu'ils font... Il n'y a donc plus qu'à souhaiter ( espérer?...=affect triste, i-e passion...) que l'éthique porte rapidement ses fruits...
PS : l'éthique est une éthologie, donc, vraisemblablement, cela ne devrait pas trop tarder... Mais qu'est-ce que le retard, le tardif ? Seul l'individu peut répondre... à chacun de l'entendre...
26.09.07 - 01:17 Profil Visiter le site

Anonyme # 4 ≡ Courses d'obstacles jeunes chevaux



Vos constats sont justes , mais je ne pense pas que les tords doivent être mis sur les éleveurs .
Je crois que les éleveurs ont bien conscience qu'un cheval débuté et exploité trop jeune ne fera pas une longue carrière et donc ne rentabilisera pas sa juste valeur et qui de plus ne mettra pas en valeur sa souche
On ne changera pas le monde de l'argent et nous avons besoin de tous les propriétaires ;-) , donc n'y aurait il pas une alternative dans l'amélioration des parcourts ou bien du code des courses ?

Robin 8-)
26.09.07 - 09:45

§jodalco # 5 ≡ Re: Courses d'obstacles jeunes chevaux
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
ce n'est pas compliqué, la solution serait de supprimer ou de réduire les courses d'obstacles pour chevaux de trois ans. Mais je suis sûre que si demain il était créé un programme d'obstacle pour les deux ans, il y aurait des partants!!!
26.09.07 - 12:07 Profil

§protagoras # 6 ≡ Re: Courses d'obstacles jeunes chevaux
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
"si demain il était créé un programme d'obstacle pour les deux ans, il y aurait des partants!!!" : tout devient possible... il ne sera jamais assez tôt pour commencer à cotiser, et à travailler plus pour gagner plus !!!$$$ :yeah:
27.09.07 - 02:55 Profil Visiter le site

§jodalco # 7 ≡ Re: Courses d'obstacles jeunes chevaux
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
protagoras,
Citation :
travailler plus pour gagner plus


Si au moins on avait ce choix... pourquoi pas. (je parle pour les humains bien sûr)
Malheureusement le résultat n'est même pas garantit.
En tout cas je préfère cette solution à celle des mentalités d'aujourd'hui : l'argent facile (corruption, trafics, vols, abus, etc...)
27.09.07 - 13:05 Profil

§fence91 # 8 ≡ Re: Courses d'obstacles jeunes chevaux
Groupe I
Groupe I
fence91
848 posts depuis
le 12/4/2005
De : Essonne
Robin, mon commentaire n'était pas à charge contre les éleveurs, du moins pas la grande majorité d'entre eux, et en tout cas pas ceux qui n'ont pas d'influence au sein des organes de décision.

Encore une fois c'est un sujet très vaste mais l'organisation du programme des courses est à mon sens complètement déséquilibrée, car faisant la part trop belle aux épreuves de jeunes chevaux.

C'est un avantage pour les éleveurs dans le sens où les produits n'ont pas à être gardés des années durant avant d'être dirigés vers la compétition. C'est un choix manifestement dicté par des raisons économiques, qui profite en en priorité à une minorité; c'est à dire à tous ceux qui disposent des moyens financiers suffisants pour investir, et rentabiliser leur investissement sur une période courte.

Le combat ne se fait pas à armes égales. "Sortir" qui plus est régulièrement des produits, qui seront capables de poser leur candidature aux principales épreuves à 3 ans, demande un investissement inaccessible au plus grand nombre.

Il reste à tous les autres l'espoir de décrocher la lune, de tomber sur le crack miraculeux, si tant est que le propriétaire ou l'éleveur ait eu la capacité à le détecter à à lui permettre de s'exprimer !

Mais pour tous les autres chevaux, dont certains, qui ne seraient pas moins bons en valeur absolue, mais qui auront le gros désavantage de révéler leur potentiel plus tardivement, ce sera trop tard; les épreuves permettant la carrière la plus significative se seront déjà courues ! Et pour l'éleveur lambda, une occasion ratée de mettre son travail en lumière !
28.09.07 - 00:41 Profil

§tintin # 9 ≡ Re: Courses d'obstacles jeunes chevaux
Groupe I
Groupe I
tintin
2124 posts depuis
le 27/6/2005
Bonjour,
Il n'y a pas si longtemps il y avait des hécatombes dans les steeples pour 3 ans .
Heureusement ces courses n'existent plus .
Alors pour 2 ans , n'en parlons pas .
Un cheval d'obstacle ne doit débuter à mon humble avis qu'à partir de 4 ans .
Certes , me direz-vous ce n'est pas rentable mais la bobologie coûte cher aussi .
Alors pour durer et rentabiliser toutes les heures de travail il faut rester sage avec les jeunes animaux et attendre .
Les éleveurs le savent bien .
28.09.07 - 08:40 Profil

Anonyme # 10 ≡ Re: Courses d'obstacles jeunes chevaux



fence91,
Citation :
Robin, mon commentaire n'était pas à charge contre les éleveurs,


Vous me rassurez :-D
Il y a aussi un autre problème , quand un éleveur garde un cheval à élevage jusqu'a 4 ans pour qu'il finisse sa croissance les investisseurs ou entraineurs le trouvent trop vieux ( car retard par rapport aux chevaux qui ont debutés à 3 ans ) et c'est dommage car cela n'encourage pas le travail bien fait .

Robin
28.09.07 - 19:52
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -