Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  probleme de comportement


Anciens en premier  
 


§Platon # 46 ≡ Re: probleme de comportement
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bonjour easytrot,
je vois que vous avez une certaine expérience de ces problèmes.
Vous arguments sont bien pensés.

pour le poney, il serait bien de connaitre le passé et le passif ! (quelque c'est mal ou très mal passé !)

Apparemment, Il y a un problème musculaire et un problème psychique;
musculaire : l'élévation exagérée des membres (cheval harpeur) peut se soigner par des séances de stretching, et des mouvements passifs très amples.
psychique : il faut réconcilier le poney et le sulky. J'aurai tendance à proposer de fixer un brancard au poney et l'autre extrémité portée par une autre personne et de faire ainsi un petit déplacement. une fois acceptée on fait la même chose avec 2 barres, puis avec les deux barres trainant au sol, jusqu'à acceptation et dédramatisation de la situation.
Mais explications ne sont peut être pas très claires mais voila l'esprit dans le quel je travaillerais. Tout reprendre à zéro.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
02.05.12 - 11:28 Profil

§easytrot # 45 ≡ Re: probleme de comportement
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Bonjour Platon.
Je note les conseils pour les chevaux uqi attaquent çà pourra me servir (pour les morsures j'ai usé du cribox avec succès --j'enduis une partie de ma manche de çà et qd je le vois arriver pour me mordre je m'arrange à ce qu'il morde là et .. çà marche !! mais c'est pas bon : ni le produit, ni la méthode, je sais :-( ) . Effectivement ton conseil de la nourriture donnée uniquement par le dresseur, çà aide bien da,ns la mise au point des relations : pas de 'coopération' alors pas de nourriture... c'est comme la poulinière qui fait mine d'abandonner son poulain .. l'instinct de survie l'amène a vite rejoindre son 'garde-manger- :-) .. attention cependant à ne donner qu'à bon escient que dans un cadre réglementé bien compris par lui .. sinon il risque au bout de quelques temps, ayant mal compris le truc (genre, c'est pas un leader, c'est juste un distributeur automatique de friandises :-) ) de sans arrêt chercher la nourriture que tu es censé donner, se coller à toi sans arrêt et finalement se mettre à pincer ou à mordre pour les trouver lui même ou réclamer qd on n'en donne pas :-D .. je sais pas si c'est une généralité mais j'ai aussi vu çà :-)

Et pour le dernier cas cité hier, le poney qui ne veut pas (ou plus je sais pas) qu'on l'attele et fait les mille vies en partant qu'est-ce que tu suggèrerais ? outre le fait qu'il n'aurait en fait jamais vraiment été beaucoup attelé --ce qui est exclu par les dires de son proprio-- il fait penser à un équidé qui aurait eu des ''mauvais souvenirs'' liés aux brancards et ce qui est derrière non? ... quelle explication autre verrais-yu svp ?.. et dans les deux cas comment le ramener à la normale ?


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
26.04.12 - 13:48 Profil

§Platon # 44 ≡ Re: probleme de comportement
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bonjour la Calargue,

intéressant ce post.

Avec un poulain, l'autorité de l'homme s'impose, avec douceur mais fermeté.
Avec un cheval adulte et qui charge, l'autorité .... c'est risqué, il ne faut pas se tromper.

Avec une réforme, il y a peut être eu une mauvaise relation homme/cheval
Perso, je tenterai de la nourrir à la main, la faire manger dans ma main le but serait de rétablir la communication . Associer caresses et nourriture.

Aime-t-elle les friandises ? en principe non, c'est fréquent chez les chevaux qui attaquent.
Mais elle a faim et ce moyen est puissant.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
26.04.12 - 12:34 Profil

§slipin # 43 ≡ Re: probleme de comportement
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
je rejoins Easytrot pour toutes ses recommandations , mais me permettrais d'ajouter visite de l'ostéo obligatoire pour tout contrôler avant la remise en route


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
25.04.12 - 18:13 Profil Visiter le site

§easytrot # 42 ≡ Re: probleme de comportement
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Bijou,
Citation :
J ai un double poney conçu pour faire les course de trot attelé en poney qui est revenu depuis peu a la maison et qui est bizarre
J explique
Inapprochable au pré alors qu il était parti débourrerez monte par un club voisin
Peur du sulky ou des brancard alors qu il aurait été entrainement tout l hiver au sulky !
A un problème a l arrière main il relève beaucoup les jarrets des qu on accélère et prend le galop de l arrière main alors qu une fois au trot sur la piste il est a son travail et jette bien la patte devant!
Que faire?????
j oubliais au moment de partir sur la piste par en arrière avec le sulky paniquer !


Bijou,
Le message qu'il t'envoie est clair ! il ne veut pas (ou plus) y aller --fuite au pré, peur des brancards, surexcité et paniqué en partant le reculer en se débattant puis les allures relevées etc..). Il aurait pu avoir un 'souci' avec les sulkies et les brancards (chute, échappé avec le sulky ballant deriière, etc..) qui lui laiise un SOUVENIR épouvantable à leur sujet dans la tête --les chevaux ont bcp de mémoire--
C'est assez délicat de te conseiller sans l'avoir vu mais tu parles de courses de poneys et, de ce que j'en ai compris ces courses mettent en scène des enfants de 10 à 16 ans alors je t'en supplie mets en oeuvre tout ce qu'il faut pour rendre ton poney de nouveau coopératif et sûr avant de le sortir dans une de ces courses ; ce serait vraiment dramatique su'il arrive un problème avec ces enfants..... à moins que tu ne parles de ces courses de poney au galop en Belgique pour des jeunes adultes et là les drivers sont p^lus aptes à gérer les problèmes ? :-)
Côté conseil , tu devrais peut-être le remettre au travail avec un dresseur chevronné quelques temps et reprendre une partie du débourrage, comme un élève qui révise l'alphabet, pour le 'désensibiliser' de ses phobies. En tout état de cause, une petite détente en longe d'une dizaine de minutes menée selon les règles (avec retour au calme sur la fin) juste AVANT de l'atteler le prochain coup, pourrait déjà améliorer son comportement et ses allures en partant...
Mais surtout penses aux enfants et si vraiment il ne supporte pas (plus) l'attelage, c'est pas un crime :-) réoriente le vers des activités de sport ou loisir où il pourra là faire le bonheur d'un(e) jeune cavalièr(e) sur le plat ou sur les barres selon ses aptitudes.
Bon courage ! :-)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
25.04.12 - 10:40 Profil

Anonyme # 41 ≡ Re: probleme de comportement



Bijou. Il doit avoir une gène à l'arrière main ou au dos, et travaillé la dessus, il est écœuré.
Que faire, le montrer à un véto ou ostéo, reprendre les bases, comme pour un redébourrage, en douceur, et être ferme (surtout pas violent), au premier test de sa part.

Pour les expériences au dessus, intéressantes, il faut pas oublier qu'il existe des chevaux très intelligents avec beaucoup de personnalité, et le jour où ils se vexent, c'est nous les idiots..
25.04.12 - 02:25

§Bijou # 40 ≡ Re: probleme de comportement
Course B
Course B
Bijou
69 posts depuis
le 10/9/2011
J ai un double poney conçu pour faire les course de trot attelé en poney qui est revenu depuis peu a la maison et qui est bizarre
J explique
Inapprochable au pré alors qu il était parti débourrerez monte par un club voisin
Peur du sulky ou des brancard alors qu il aurait été entrainement tout l hiver au sulky !
A un problème a l arrière main il relève beaucoup les jarrets des qu on accélère et prend le galop de l arrière main alors qu une fois au trot sur la piste il est a son travail et jette bien la patte devant!
Que faire?????
j oubliais au moment de partir sur la piste par en arrière avec le sulky paniquer !
25.04.12 - 01:41 Profil

§sweetie # 39 ≡ Re: probleme de comportement
Listed-Race
Listed-Race
sweetie
225 posts depuis
le 22/11/2007
De : Haute-Savoie
bonjour camargue,

je te fais vite part de mon expérience et j'espère que ça te sera utile ainsi qu'à ta jument....j'ai 3 juments pur sang à la maison. Parmi les 2 premières qui sont là depuis huit ans, ma sweetie était comme ta jument au départ. elle était en mauvais état (pleine de vers, vraiment pas belle et n'avait rien donné en courses malgré des origines prometteuses paraît-il...) elle était de mauvaise humeur très souvent et je me suis même fait pincé plusieurs fois....apparemment les purs sont extrèmement intelligents et très sensibles. la moindre hésitation où appréhension de ta part est vite exploité....il faut de la patience pour acquérir toute sa confiance mais sans te laisser marcher sur les pieds...nous avons récupéré une troisième jument qui avait fait de l'obstacle et qui était aussi en mauvais état et infernale....elle a pincé tous nos amis qui se sont arrêtés devant son box. On s'est vite apperçu qu'elle avait été maltraitée....
Nous avons observé comment on s'occupait des chevaux dans le monde du galop (c'est comme ça aussi que j'ai commencé à jouer!) et ça ne correspond pas à l'éducation que l'on doit donner à un cheval de loisir ou de concours agréable.....
Ne perds pas courage, si tu aimes ta jument tu trouveras les bons boutons. Ma Sweetie est maintenant géniale, super douce, juste chaude et très délicate à monter..je voulais faire un peu de compét de dressage avec elle, j'ai revu mes objectifs à la baisse!
Si tu veux plus d'infos, contacte-moi!
Bonne journée
14.04.08 - 12:01 Profil

§agagacan # 38 ≡ Re: probleme de comportement
Course B
Course B
agagacan
47 posts depuis
le 28/2/2008
si quand tous vas lui donner a manger elle essais de te mordre met lui le licol et attache la a un pauteau pendant 10min puis si tu le fais a chaque fois elle comprendra et arretera :-D :-D
14.04.08 - 11:26 Profil

§kali # 37 ≡ Re: probleme de comportement
Listed-Race
Listed-Race
kali
206 posts depuis
le 3/2/2007
slipin: Comment se comporte-t-il en troupeau ? Est-l dominant aussi ?
,

avec les autres chevaux il est adorable...

merci pour votre soutien
16.03.08 - 21:22 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -