Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Ma jument tire au renard


Nouveaux en premier  
 


§Hapanage # 1 ≡ Ma jument tire au renard
Course C
Course C
Hapanage
16 posts depuis
le 16/10/2007
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème avec ma jument, elle tire au renard trés souvent et je n'ose plus l'attacher tellement elle tire fort, de peur qu'elle se fasse mal.
On me dit que je ne suis pas assez sevère avec elle ( en effet j'essaie de tout faire dans la douceur), mais j'aimerais avoir d'autres avis, et surtout des solutions à ce problème sans avoir à etre trop dure avec elle.

Merci d'avance.
22.10.07 - 14:19 Profil

§Mayo17 # 2 ≡ Re: Ma jument tire au renard
Course A
Course A
Mayo17
136 posts depuis
le 10/8/2006
Tu l'a déjà montré à un Ostheo? Défois pas mal.

sinon pour qu'elle ne se blesse pas - tu peut mettre un bout de ficelle sur l'anneau du licol et crocher le musquetaire à la ficelle - comme ça si elle tire cela pête tout de suite et ton cheval ne prend de mal.
22.10.07 - 14:24 Profil

§Hapanage # 3 ≡ Re: Ma jument tire au renard
Course C
Course C
Hapanage
16 posts depuis
le 16/10/2007
Non je ne l'ai jamais montrée à un osthéo, et pour ce qui est de la ficelle je l'ai déjà fait, et elle panique encore plus....
En fait elle tire surtout quand il y a du bruit et du monde autour d'elle (elle est dans un club), parceque quand je m'occupe d'elle le soir (donc personne à part nous 2) (et peut etre aussi parcequ'il fait sombre?) elle ne le fait pas, j'enroule juste la longe à la barre en bois et elle ne bouge pas.
Je ne sais pas trop quoi faire.....
22.10.07 - 14:36 Profil

§fence91 # 4 ≡ Re: Ma jument tire au renard
Groupe I
Groupe I
fence91
848 posts depuis
le 12/4/2005
De : Essonne
Au delà de causes médicales ( voir post précédent ), et ne voulant également pas employer la méthode forte, j'ai obtenu un très bon résultat avec une jument qui s'adonnait à ce "petit jeu", en utilisant une longe en caoutchouc extensible.

En quinze jours le problème a été réglé dansd le calme; chaque cas est bien sûr différent, mais je pense qu'en essayant plusieurs solutions différentes , tu finiras bien par trouver la bonne recette. Par contre, il ne faut pas se décourager car les premières séance peuvent être un peu "sportives"; n'hésites donc pas à lui mettre des bonnes protections dans ces occasions.
22.10.07 - 14:42 Profil

§Madameillusion # 5 ≡ Re: Ma jument tire au renard
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
Va sur EBAY (vendeur : XLDADA) et achete une longue anti*renard c'est une longue extansible

Clique ICI pour la longe

de plus, quand il y a du monde ou du bruit, met lui du coton dans les oreilles, ca atténuera pas mal!


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
22.10.07 - 14:45 Profil

§Hapanage # 6 ≡ Re: Ma jument tire au renard
Course C
Course C
Hapanage
16 posts depuis
le 16/10/2007
Merci pour ta réponse fence 91 mais qu'entends-tu par :"Par contre, il ne faut pas se décourager car les premières séance peuvent être un peu "sportives"; n'hésites donc pas à lui mettre des bonnes protections dans ces occasions." ???
En sachant que ma jument est vraiment trés nerveuse depuis 1 semaine (mais je ne connais pas encore la cause, on me dit qu'elle me teste....) est-ce vraiment le bon moment pour lui infliger cela?
Je ne connais pas ce principe mais je suppose que dès qu'elle va tirer, sa tête va revenir direct sur la barrière en bois? Faut-t-il alors que je l'attache à un endroit précis (enfin moins dangereux)?
Et quelles sont les bonnes protections???
22.10.07 - 16:32 Profil

§Hapanage # 7 ≡ Re: Ma jument tire au renard
Course C
Course C
Hapanage
16 posts depuis
le 16/10/2007
Merci pour le lien Madameillusion.
22.10.07 - 16:33 Profil

§jodalco # 8 ≡ Re: Ma jument tire au renard
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Le problème de la longe élastique, c'est quand elle casse. Je l'ai vu par deux fois et depuis j'ai bani cet article de mon écurie. Le premier est un cheval PS de 4 ans. Il a tiré au renard, a paniqué et a voulu monté en l'air dans le box. La longe a cassé à ce moment, il a tapé tellement fort la tête dans le plafond du box qu'une partie lui est tombée dessus. Il est resté KO plusieurs minutes et son propriétaire a bien cru que s'en était fini de son pensionnaire. La deuxième est une pouliche de deux ans. Lorsque la longe élastique a cédé, la jument s'est retournée et a été projetée sur le dos, sa tête venant violement frapper le sol au dehors du box. La pouliche ne s'en est jamais vraiment remise et souffre de problèmes neurologiques. Entre autre, lorsqu'elle se déplace elle n'arrête pas de trébucher et de tomber montée ou en liberté. Elle ne peut donc pas être montée, et personne n'a pu se prononcer quant à sa carrière de poulinière.
Une douleur aux cervicales peut être la cause de panique lorsqu'un cheval tire à l'attache.
Mais dans tous les cas c'est d'abord le fait de se sentir bloqué qui occasionne une défense et c'est souvent des chevaux agités ou anxieux au box qui ont cette réaction.
Quand je suis face à ce problème, je passe la longe dans l'anneau sans l'attacher et prends le bout dans un main pendant le pansage. Avec du temps et beaucoup de calme, le cheval prend confiance.
Bon courage.
22.10.07 - 16:39 Profil

§Hapanage # 9 ≡ Re: Ma jument tire au renard
Course C
Course C
Hapanage
16 posts depuis
le 16/10/2007
Merci jodalco,
il est vrai que ma jument ne supporte pas de se sentir bloquée, et elle supporte encore moins de ne pas voir ce qui se passe derriere elle.
Au début j'ai essayé de tout faire dans le box (non attachée) pour éviter ce problème, mais je me suis dit que c'était reculer pour mieux sauter ( donc pas une trés bonne idée dans ce cas là car elle ne supporterait jamais d'être à l'attache...).
Ensuite j'ai essayé la ficelle, cela a bien marché pendant un certain temps, mais dés qu'il y a un bruit ou quelqu'un qui s'approche, elle tire. J'ai peur qu'elle se fasse mal à force de tirer, car même si c'est une ficelle le mouvement qu'elle fait est tout de même assez violent...
Pour ce qui est de la longe élastique , les histoires que tu as citées font froid dans le dos, et je ne veux pas prendre le risque de blesser ma jument.

Je vais donc continuer dans la patience...
22.10.07 - 17:10 Profil

§nicristi # 10 ≡ Re: Ma jument tire au renard
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Faut traiter à la trotteur : coton, bonnet fermé, martingale, attache-langue, double mors, lasso....
Je plaisante ! ;-)

A mon sens, comme indiqué précédemment, il faudrait commencer par l'osthéo. Bon nombre de ces chevaux ont une cervicale déplacée.
Si c'est pas ça, je l'attacherai à un sac de sable suffisamment lourd pour qu'à la fois il puisse le bouger un peu et se fatiguer rapidement

Et surtout patience et bon courage


;-) http://trotteurs.over-blog.com
22.10.07 - 17:36 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -