Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  déférrer un cheval


Anciens en premier  
 


§caribou # 11 ≡ Re: déférrer un cheval
Groupe II
Groupe II
caribou
541 posts depuis
le 7/3/2014
zecalu,
Citation :
Donc je n'arrive pas à comprendre comme font les trotteurs pour garder des pieds corrects après une course déferrée puisqu'on n'en voit rarement avec la corne explosée ou même sur des "œufs" pendant un parcours. Pourtant les pistes sont relativement dures.


Les grands principes du pied déferré sont: des pieds sains et d'aplombs avec la bonne corne, les pieds jamais trop long (sinon casse de la corne), durcir au maximum la corne et sole.
24.11.14 - 19:46 Profil

§zecalu # 10 ≡ Re: déférrer un cheval
Groupe I
Groupe I
zecalu
2954 posts depuis
le 26/1/2008
La question date un peu mais c'est intéressant ! :-)

J'ai également une question sur ce sujet : Comment peut-on déferrer un trotteur le temps d'une course alors que le reste du temps il est ferré ?
J'ai plusieurs fois lu des propriétaires de chevaux de "loisir" qui passaient leur chevaux déferrés mais il leur fallait un temps d'adaptation puisque comme vous le dites, le pied n'est pas habitué à assumer directement les chocs et il est forcément moins solide. Donc je n'arrive pas à comprendre comme font les trotteurs pour garder des pieds corrects après une course déferrée puisqu'on n'en voit rarement avec la corne explosée ou même sur des "œufs" pendant un parcours. Pourtant les pistes sont relativement dures.

Par contre, certains galopeurs ont été déferré. Je me souviens de Willy Well qui a gagné plusieurs courses comme ça avant que ce soit interdit par FG. Ca devenait à la mode au galop aussi.
23.11.14 - 20:21 Profil

§seul-avec # 9 ≡ Re: déférrer un cheval
Course C
Course C
seul-avec
1 posts depuis
le 22/11/2014
Bonjour à toutes et à tous
je suis un Maréchal Ferrant à la retraite. Je vais tenter de vous informer clairement. A l’état sauvage le cheval trouvait de l’herbe sur des régions ayant connues de la pluie. Le sol humide permettait la pousse de la corne. Au fil de la saison l’herbe se faisant rare les chevaux migraient sur d’autres terres. Durant ce parcours, Ils usaient naturellement la corne ayant poussé. Donc la nature effectuait le travail sans Maréchal Ferrant. Ce sont les Romains qui ont inventé la ferrure. Les clous à ferrer n’existant pas. Les fers étaient fixés aux sabots avec des lanières de cuir. La corne étant protégée, elle poussait. Le métier de Maréchal Ferrant était né. Pour le trotteur il y a une cinquantaine un américain Charley Mill améliorait la performance de ses chevaux par la ferrure. Il jouait avec le poids des fers. Ces derniers avaient un effet avec la force d’inertie. Dans un premier temps le sabot remorquait le fer. Dans un second temps le fer par son poids lançait un plus loin le sabot. Sur le parcours d’une course, je vous laisse comprendre le résultat obtenu. Depuis ce temps, l’élevage par ses croisements a énormément progressé. Maintenant vous dire que le cheval se trouve bien pieds nus ? A l’état sauvage la nature l’aide à gérer. A l’état domestique il doit subir. Comparativement aux galopeurs et chevaux de concours hippique, le trotteur n’est pas mis dans du coton. Une autre conception du cheval que je vous laisse apprécier ou pas !
Cordialement
M. B
:-)
23.11.14 - 19:07 Profil

§domir # 8 ≡ Re: déférrer un cheval
Course C
Course C
domir
6 posts depuis
le 7/9/2007
Merci à tous ceux qui m'ont éclairé la question! A très bientôt!
:-)
23.10.07 - 13:13 Profil

§boum # 7 ≡ Re: déférrer un cheval
Groupe I
Groupe I
boum
1853 posts depuis
le 12/10/2005
De : nonant le pin
momoouest au lieu d'ecrire; allez plutot parler avec lui ;de dire qu'il ne fait pas des vieux cheveaux regardez plutot l'ensemble; de ces chevaux. Bien sur ; il a peut etre un peu moins de chevaux pour vincennes cet hiver mais quand vous avez des proprietaires qui vous les amenent apres ils s'en vont puis ils reviennent parceque chez les autres c'est o est qu'il affiche apres qu'est ce qu'on dit.....vous les turfistes l'annee derniere vous avez du prendrent de l'argent avec ses chevaux defferres; hier 1 aujourd'hui 1a caen c'est toujours de l'argent quand c'est votre compte on s'occupe pas si ils sont deferres. 2006 plus de cent victoires 2005 aussi , donc ne critiquez pas ca methode , tout le monde peu en faire autant et il ne casse pas plus de chevaux pour cela
23.10.07 - 01:05 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: déférrer un cheval



tu métonne que blandin n'a pas de vieux chevaux ... les pauvres chevaux ne doivent plus avoir de pieds
22.10.07 - 19:45

Anonyme # 5 ≡ Re: déférrer un cheval



didier prodhomme def quelques fois c est chevaux
chez pantall le marechal ferrant colle les fers donc plus de clous , pareil chez les grandes maisons pour certains chevaux sensibles des pieds
mais bon deferre un cheval ne le transforme pas toujours mais souvent
et il ne faut pas jouer un deferre aveuglement surtout les marie et blandin
22.10.07 - 18:39

§Madameillusion # 4 ≡ déférrer un cheval
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
C'est une très bonne question que tu poses là!

Les trotteurs sont de plus en plus déférrés durant les courses par rapport aux années passées.

Pourquoi déférrer un cheval?

Pour qu'il aille plus vite, principalement.
Le problème, c'est qu'un cheval qui court toujours déférré des 4 pieds ne supporte plus les fers durant l'effort.

Les fers ont un certains poids qui peuvent aider ou au contraire gener le cheval.

Dans l'écurie de Franck Blandin, notamment, on apprend a déferrer des 4 pieds à chaque course, dès le plus jeune âge, chose regrettable!
Miraculée d'Or qui court mercredi a Enghien est toujours déféré des 4. Les journalistes me font un peu rire quand ils disent "ça sera un avantage pour elle" car Mira n'a toujours couru que déféré des 4 pieds. Lorsqu'elle est ferré, elle se traîne, elle n'avance pas et a du mal dans la montée de Vincennes a croire qu'on lui a mis 12 kilos sous chaque pieds!

A l'inverse, Prince d'Espace ne supporte pas être déférré des 4, tombant "trop léger". D'ailleurs l'essai de Sebastien Guarato a valu a son pensionnaire une disqualification Jean Michel Bazire ayant annoncé qu'il été tombé léger suite à ses pieds nus. Depuis qu'il a pris de la maturité Prince d'Espace peut courir déféré de 2 pieds.

Le choix de déferrer de devant ou de derrière ou encore des 4 pieds dépend des allures du cheval, de son comportement par rapport a une expérience passée ou encore selon l'état de ses pieds ou l'état de la piste, ceci est fait pour éviter qu'il ne se désunisse ou s'abîme la corne.

Le chevaux sont déférés quelques minutes avant leur course (il font généralement tous leurs échauffements ferrés) et on leur remet les fers après la course ou le soir en rentrant a l'écurie.

Les chances de se blesser sont donc très minces puisque les chevaux courent sur de l'herbe, du sable ou de la cendrée parfaitement adapter à leur pieds.

Au galop il existe quelques exceptions!
En effet je me souviens d'une anecdote où un homme d'âge moyen propriétaire de galopeurs avait déféré son cheval et avait gagner la course (c'était à Cagnes sur Mer, en début d'année ou l'année dernière).

Interrogé, il avait dit que ça avantagé les trotteurs, alors pourquoi pas les galopeurs? La preuve son cheval avait gagner!

En tout cas s'était bien sympa !

J'espère t'avoir éclairer! Bonne journée


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
22.10.07 - 17:45 Profil

§madeleine # 3 ≡ déférrer un cheval
Groupe I
Groupe I
madeleine
1095 posts depuis
le 18/6/2007
à noter que lorsqu'un cheval est annoncé "déferré" sur la liste des partants, ça signifie qu'il n'a pas de clous mais il peut néanmoins avoir quelque chose sous le pied, de la résine ou des fers collés par exemple.
22.10.07 - 17:24 Profil

§djib # 2 ≡ déférrer un cheval
Groupe I
Groupe I
djib
1023 posts depuis
le 20/9/2007
oui c' est seulement au trot! tout d' abord deférrer un cheval est souvent bénéfique mais pas toujours! cela dépends du cheval, moi par exemple je ne déferre jamais mon cheval car il n' a pas de sol. la question concernant les antérieurs et les postérieurs cela dépends des allures du cheval, en déferrant le cheval trotte plus naturellement plus souplement, et surtout cela a souvent un effet très bénéfique! le risque pour un cheval de se blesser c 'est que l' en courant déferré son pied est a même le sol, et par conséquence plus fragile!donc un trotteur ne devrait etre deferré que pour certaine occasion ce qui n'est malheureusement pas le cas des entraineurs aujourd'hui! déférrer n' est pas la seule solution pour améliorer les performances il faut s' adapter a chaque trotteur(allus, fers inversés etc!!)
voilà j' espère avoir répondu à ta question!
22.10.07 - 16:52 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -