Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Jachère vs chronos


Nouveaux en premier  
 


§Peepo # 1 ≡ Jachère vs chronos
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
Douvelière a dit sur un autre post - cité ci-dessous:

"Une idée générale qui m'interpelle serait la jachère. Respecter une période de repos d'un an tous les trois ans. La contrainte est pour tout le monde, la règle des 9 ans n'est plus tenable, biologiquement c'est un bon système pour les juments.".

Plus je réfléchis à cette proposition et plus je la trouve bonne :

Supposons - mais c'est tout à fait contestable et contesté, chiffres à l'appui par d'autres intervenants respectables - supposons donc qu'il faille vraiment réduire le cheptel en course. Acceptons ce postulat...

Actuellement les tentatives (ça ne marche pas) de réduction se font - entre autres - par le biais de chronos aux qualifs. Et ma question idiote : que deviennent ceux qui n'ont pas passé les qualifs? Les 7 ou 8 000 autres...

Derrière ces échecs, vous avez des propriétaires mécontents, des éleveurs mécontents. Eux non plus, il ne leur est pas facile de rester dans le circuit.

Supposons maintenant que la sélection se fasse par la jachère : pas plus de trotteurs français que ne peut en absorber la filière...

Vous aurez toujours des mécontents. Mais tout de même, nous avons là 8 000 candidats potentiels en moins pour la boucherie.

Ou 60 % de ces 8 000 si vous préférez.

D'aucuns objecteront que ça fera 8 000 possibilités en moins de trouver un crack. Mais je vous avoue que je n'ai même pas envie d'argumenter là-dessus. Pour moi c'est comme si on cessait de stériliser les chats jusqu'à ce qu'on en trouve un qui parle.

D'ailleurs une partie des 8 000 naissances (20% ?) n'est actuellement même pas essayée (il est où le crack ?)

Ne pas chercher ailleurs l'échec relatif des ventes de Caen.




Lire plus : http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?forum=5&topic_id=25085&viewmode=flat&sortorder=0&start=42#ixzz10ZHS3hKN


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
25.09.10 - 22:21 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -