Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Mise sous Lumiere...


Nouveaux en premier  
 


§buzz # 1 ≡ Mise sous Lumiere...
Course A
Course A
buzz
126 posts depuis
le 28/2/2011
Bonjour

J'aurai voulu en savoir plus sur cette pratique, qui le fait et comment avec quel type d'ampoule ?


J'ai trouvé ce lien intéressant, mais ils faut un compte payant, quelqu'un l'a t'il déjà téléchargé ?

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/techniques-de-reproduction/methodes-employees/mise-sous-lumiere.html#c17840


Merci pour vos conseils précieux...

:-D
22.01.13 - 18:46 Profil

§Hetraie # 2 ≡ Mise sous Lumiere...
Listed-Race
Listed-Race
Hetraie
157 posts depuis
le 30/7/2007
Bonjour,

Je me permets de vous renseigner, ayant encore quelques souvenir de mon passage à l'INRA, à l'époque où l'on qualifiait ces techniques de "modernes", et ayant rédigé la première version de la fiche que vous souhaitez télécharger.

70% des juments marquent un anoestrus hivernal (absence d'ovulation).

C'est la durée du jour qui commande l'apparition des chaleurs ou de l'anoestrus. L'effet de l'alimentation, de la température, etc n'a jamais été clairement et scientifiquement démontré. Ce qui veut dire que les compléments alimentaires, les couvertures, etc... n'ont "quasiment" aucun effet sensible à part celui d'enrichir les marchands. Il n'existe aucun traitement pharmacologique simple dont l'efficacité a été prouvée.

L'apparition des chaleurs est déclenchée lorsque la durée du jour augmente vers le mois de mars/avril en conditions naturelles. Pour certaines espèces, comme les cervidés (biches), c'est la diminution de la durée du jour qui commande la venue en chaleur. Le but de la nature, quelque soit l'espèce, étant de faire naître les petits lorsque le climat est le meilleur, la lactation la plus abondante pour cause de nourriture abondante : au printemps.

Voilà pour le principe.

Dans le but d'avancer la sortie d'anoestrus, il est possible de mimer l'allongement de la durée du jour après avoir respecté une période obligatoire de jours courts (40 jours environ).

Il faudra manager l'éclairage de façon à ce que la jument ait 16 heures de lumières par jour et 8 heures de nuit (se rappeler des 3 x 8), ce qui est la durée normale d'une journée de printemps.

En pratique, une ampoule de 60 watts ou un néon de 36 watts, allumée de 7h à 9h puis de 16h30 à 23h00 procure, pendant au moins 35 jours, suffira à déclencher une sortie d'anoestrus. Une rallonge avec un minuteur suffit. Un programmateur monté sur la ligne électrique est le must... Veillez à ce qu'il n'y ait pas une zone d'ombre trop marquée dans le box.

Si vous voulez que votre jument soit saillie vers le 1er mars, vous pouvez commencer vers le 4/5 janvier. Si vous commencez maintenant c'est le dernier délai... Après l'intérêt ne sera pas évident.

N'oubliez pas que si vous faites saillir de bonne heure... vous aurez un poulain tôt dans la saison et qu'il faudra des infrastructures adéquat. Faire naître mi mars c'est pas si mal... Élever un poulain en janvier n'est pas toujours évident. Selon votre type de production, le jeu vaut-il la chandelle ?! (jeu de mot...).

Voilà. Si vous avez encore des questions n'hésitez pas !
22.01.13 - 21:15 Profil

§Valerya # 3 ≡ Mise sous Lumiere...
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
+1 Hetraie


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
22.01.13 - 22:41 Profil

§Fakir # 4 ≡ Mise sous Lumiere...
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Je vois que la mise sous lampe a évolué, il y a 10 ans on nous parlait de lampe d'une puissance de 120 watt et je me demande même si on n'a pas parlé de lampe de 200 watt. Quand l'agent des HN m'a dit cette année que mon neon suffisait , j'avoue avoir eu du mal a le prendre au serieux.
Mais je voudrai poser une question: La prostaglandine peut elle remplacer la mise sous lampe ou met elle en chaleur une jument déjà cyclée impérativement?.
22.01.13 - 22:47 Profil

§dana # 5 ≡ Re: Mise sous Lumiere...
Groupe III
Groupe III
dana
372 posts depuis
le 3/6/2006
De : manche
Ben oui , la prosta ne marche que sur une jument cyclée car il faut un corps jaune . Ce serait trop facile !!!!
22.01.13 - 23:35 Profil

§buzz # 6 ≡ Re: Mise sous Lumiere...
Course A
Course A
buzz
126 posts depuis
le 28/2/2011
MERCI pour tous vos conseils et merci a HETRAIE... Par contre je pense qu'en la mettant sous lumiere des ce week end et comme il fait tres froid actuellement cela permettra d'avancer quand même son cycle naturel ou est il vraiment trop tard ??? Je me trompe peut etre...

Quel est le gain potentiel en jour ? et ce face au cycle naturel... sachant que ma jument va chez ANZILLERO et qu'il descend mi avril plus dans le centre et que je souhaite qu'elle soie prise avant bien entendu !

Merci

[ Edité par buzz 24.01.2013 - 16:44 ]

[ Edité par buzz 24.01.2013 - 16:45 ]
24.01.13 - 17:42 Profil

§Hetraie # 7 ≡ Re: Mise sous Lumiere...
Listed-Race
Listed-Race
Hetraie
157 posts depuis
le 30/7/2007
Si l'étalon n'est disponible qu'en Avril, votre jument risque d'être prête naturellement avant...

Maintenant pour assurer le coup, pourquoi pas... 25 janvier plus 40 jours vous laisse espérer une première chaleur vers mi mars donc c'est limite entre ne rien faire et faire !!!

La température n'influe pas plus que ça... c'est bien la lumière qui est l'élément déclenchant via une hormone (la mélatonine). C'est vrai que les juments qui viennent des régions Sud sont souvent cyclées presque toute l'année mais la température n'y ait pour rien. C'est l'effet des jours plus longs au sud en raison de la latitude. Le froid actuel ne changera rien...

Les essais qui avaient été fait montraient simplement que les juments "maigres" (abandonnées l'hiver au champ par exemple) avaient tendance à sortir d'inactivité un peu plus tard que celles nourries correctement et rentrées au box. Pour dire vrai on n'a jamais réussi à les faire maigrir suffisamment pour voir un effet statistique vraiment net ... c'est pour dire !
25.01.13 - 00:54 Profil

§Pilux # 8 ≡ Re: Mise sous Lumiere...
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Il y avait déjà eu un sujet sur ce propos ...

Traitement photolumineux
;-)
25.01.13 - 01:32 Profil Visiter le site

§buzz # 9 ≡ Re: Mise sous Lumiere...
Course A
Course A
buzz
126 posts depuis
le 28/2/2011
Je suis alle voir hier pour des ampoule et on me dit que pour avoir une lumiere proche de celle du jour, des ampoules donc type lumiere du jour, il faut des ampoules de 6000 Kelvin en intensité de blanc...



J'ai vu un modele de 28W/30W en Fluocompacte qui donne environ 130/150 W ?

Est ce necessaire ou un ampoule avec une lumiere plus chaude de 2700 ou 4000 K est suffisant ?

Merci pour cette precision
27.01.13 - 17:08 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -