Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation
Qui est en ligne ?
#50 invité(s)
#23 membre(s)
#16160: Membres enregistrés

scotto, AUT, boheme, ITS, titiduc, fred69, polair, LALO, FPII, SGO, boubert, cristina, auvelais, moumoutt, MATTHIEU73, jeanjean, zalka, alain14, iroisebleue, harion, nicopay, Marc-L, canderel

Vous êtes Anonyme.
Inscrivez-vous maintenant !

Plat  : Art Master le bien nommé
Envoyé par PEINTRECELEBRE le 21/6/2004 21:40:00

Art Master le bien nommé

DoyenBrutus chez le psychiatre


Un poulain de trois ans m’en avait mis plein les jumelles un Lundi de Mai à Saint-Cloud, réunion dans laquelle s’était illustrée l’intermittente du spectacle Actrice. Au point que j’avais pensé à un petit post : mais si on commence à poster à chaque fois qu’un cheval séduit dans une listed, ou qu’on a une idée, malheur aux gigaoctets.
Bref, ce jour-là, le bien nommé Art Master avait pris la mesure de la maigre opposition dans un galop qu’on aura qualifié d’exercice d’entraînement.

Art Master s’est à nouveau illustré ce jour en remportant le groupe 3 Prix de la Jonchère haut la main devant ce qu’il y avait à battre. C’est un fils de Royal Academy (Nijinsky) qui offrit à l’inénarrable Piggott son dernier grand succès dans le Breeder’s Cup mile après qu’il eût médité dans les geôles anglaises les tragiques méfaits de sa pingrerie devenue plus légendaire encore que la finesse (relative) de sa cravache.

Art Master met en lumière les maîtres de l’art que sont Khaled Abdullah (élevage), André Fabre (entraînement) et Gary Stevens (pilotage). Son profil évoque celui de Polish Precedent que Fabre, évitant les classiques du printemps, amena sagement au top niveau, en partant du Prix de le Jonchère pour lui faire remporter sans coup férir le fameux doublé Le Marois/Moulin. Sans doute éprouvé par sa campagne, Polish Precedent céda nettement le pas au champion Zilzal dans le groupe anglais 1 de Septembre dont le nom m’échappe, ce qui n’est pas suffisamment important pour que j’aille illico consulter mes archives.
On ne saurait préjuger du futur d’Art Master. Gageons que Fabre saura le protéger comme il se doit avec les petits-fils de Capote, et que à défaut d’atteindre les fonds baptismaux, ce poulain gagnera dans la catégorie supérieure.

A ce propos, parlons un peu de la génération des milers en Europe : un vrai capharnaüm, ma fois. Antonius Pius, le cheval taré de ce début de saison, surnommé Brutus dans les travées de Longchamp est enfin guéri de ses névroses. Il a cédé cette fois le pas à Azamour mais surtout à son neveu Diamond Green.
Le résultat des St James Palace Stakes pourrait ainsi accréditer la théorie de SeaBird (l’homme…) sur la supériorité du fils de Green Desert y compris dans la Poule d’essai.

Finalement, c’est peut–être lui le César des milers européens.

 

Liens relatifs


SeaBird Re: Art Master le bien nommé
Groupe III
Groupe III
SeaBird
Inscrit le : 16/9/2002Envois : 497
De : PARIS
Rappel à l’ordre !

Faut-il y voir une nouvelle preuve que l’univers est régi par la théorie du chaos, mais je suis bien d’accord avec Peintre Célèbre, le résultat des Saints Jame’s est conforme à la pagaille qui règne chez les mâles de 3 ans réputés milers. (Chez les femelles ATTRACTION fait le spectacle) et pour être tout à fait franc, j’espérais plus de DIAMOND GREEN et je n’attendais pas d’ANTONIUS PIUS un tel classement. Comme quoi…
Conclusion une tresse de laurier est à ramasser, alors pourquoi pas ART MASTER.
Quant à Lester Piggott qui fût le partenaire du papa d’ ART MASTER (et même du grand-père) je pense qu’il est utile de rappeler sur ce site, à l’attention de nos jeunes amis, qu’il fut condamner en 1985 à un an de « taule » pour avoir fraudé le fisc britannique d’une somme d’environ 5 millions de dollars et qu’il traînait déjà pas mal de casseroles, dont au début des seventees une infraction à la législation sur le contrôle des changes, ayant été pris en flagrant délit d’évasion de capitaux et ce de la plus piteuse façon qu’il soit lors d’un banal contrôle à la douane.
Puisqu’il est aussi question de gigaoctets, c’est aujourd’hui ma 100éme. En presque deux ans j’en connais qui font beaucoup mieux, mais je ne suis pas Balzac non plus.
23/6/2004 19:53 Profil

- Page créée en 0.11 Secondes -