Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation
Qui est en ligne ?
#33 invité(s)
#0 membre(s)
#16161: Membres enregistrés

Vous êtes Anonyme.
Inscrivez-vous maintenant !

Plat  : King George 2005. Haut de bilan, bas de papier...
Envoyé par PEINTRECELEBRE le 26/7/2005 9:20:04

King George 2005. Haut de bilan, bas de papier...

Bago
Bago
Azamour a été très impressionnant Samedi dernier à Newbury théâtre de King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes délocalisés. On le vit d'abord musarder en queue de lot, avant qu'il ne passe en revue avec une incroyable facilité un peloton déjà sollicité. Je serais presque tenté de dire que non seulement il tient 2400 mètres mais que s'il faut en faire 500 de plus, c'est pareil.
C'est un fils de Night Shift, le prototype de ces innombrables fils de Northern Dancer médiocres en course, mais auxquels on a laissé une chance au haras sur la foi de leur pedigree. A juste titre dans le cas qui nous occupe car on lui doit environ 70 Stakes winners, majoritairement du sprint aux distances intermédiaires, dont In The Groove quadruple gagnante de groupe I et Daryaba (Diane, Vermeille pour l'Aga Khan qui avait Busted, grand facteur de tenue, dans son bas de papier - cf plus loin).
Côté maternel, rien de folichon : Asmara, la mère d'Azamour est une fille de Lear Fan (très bon miler, Jacques le Marois) qui figura au niveau Listed.
La tenue d'Azamour ne pouvait venir que de Darshaan, son arrière grand-père maternel. Ce dernier est en effet l'auteur d'Anaza, mère d'Asmara, qui produisit Astarabad, le valeureux dauphin de Peintre Célèbre dans le Jockey-Club de 1997, puis vainqueur du Ganay l'année suivante.


A la lumière de sa victoire, on supposera volontiers qu'Azamour aurait gagné le Derby 2004, et on comprend mal pourquoi on a attendu si longtemps pour le tester sur 2400 mètres (comme Daylami...), car finalement aussi bien ses performances que la lecture de son pedigree laissaient subsister un doute raisonnable... (une chance sur deux* ?)
Le profil d'Azamour se définit donc par une vitesse de base de très bon niveau suffisante pour figurer dans les Guinées, mais qui devient une arme plus puissante à mesure que les distances s'allongent, l'apanage du champion classique : 2000, 2400 où il a produit une pointe exceptionnelle, soutenue, qui plus est dans des conditions de sélectivté avérées. Un poulain comme Motivator, battu dans les Eclipse parce qu'il manque d'un soupçon de vitesse de base, ressemble plus à un Generous, un Reference Point ou un Hélissio et il devra compter sur son abattage et durcir la course dans l'Arc pour espérer l'emporter.

On parle désormais des Irish Champion Stakes pour Azamour, malgré les déconvenues récentes sur le même programme de Doyen et Alamshar qui avaient eux aussi remporté les King George sans avoit eu à lutter âprement. S'il est vrai cependant que Azamour a déjà fait ses preuves sur 2000 mètres, on déconseillera modestement à l'entourage de tenter l'aventure. Car les titulaires du doublé King George / Arc (Ribot, Mill Reef, Dancing Brave et Lammtarra) avaient tous pour point commun de n'avoir pas couru de groupe I entre leurs succès de juillet et d'octobre..., voire d'être rentrés directement (Lammtarra).

De l'avis général, Bago a fourni sa valeur, et on ne nourrira aucun regret sur sa course, même devancé par l'épisodique Norse Dancer capable du meilleur comme du pire (et qui a bénéficié en outre d'un parcours idéal caché le long de la corde).
C'est aussi mon avis au regard de la course encore que je sois un peu plus mitigé avec le recul...
Un bilan intermédiaire amène à penser que la hiérarchie des valeurs semble désormais bien établie chez les chevaux d'âge et les grandes confrontations avec les jeunes auront désormais pour cadre un Prix Jacques Le Marois de très haut niveau avec Divine Proportions (qui devrait faire sa rentrée dans l'Astarté), Dubawi, Valixir et le Prix de l'Arc de Triomphe.

*Mais les pedigrees se moquent souvent des statistiques et des interprétations : la mauvaise option pour moi !

Photo : Dreuf

 

Liens relatifs


- Page créée en 0.1 Secondes -