Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation
Qui est en ligne ?
#79 invité(s)
#4 membre(s)
#16172: Membres enregistrés

martial, neutronCB, legrandbleu, algodelasource1

Vous êtes Anonyme.
Inscrivez-vous maintenant !

Echos  : Nostalgie, nostalgie
Envoyé par SeaBird le 2/7/2005 8:20:36

Nostalgie, nostalgie

Casaque Guy de Rothschild Pinson, mâle tardif de 3 ans, a gagné le Prix Daphnis (groupe III) lundi passé à Longchamp remettant ainsi à l'honneur les glorieuses couleurs du baron Guy de Rothschild (casaque bleu roi toque jaune) dont, avec juste raison, Pierre Champion dans son historique (cf. Paris-Turf du 30 juin 2005) nous rappelle qu'elles furent, en leur temps, les plus populaires de toutes auprès du public des hippodromes.

Cette popularité s'explique en partie par l'idée que ses chevaux défendaient toujours leurs chances mais aussi par l'obligation que l'écurie se faisait d'avoir toujours un des ses représentants dans toutes les grandes courses nationales.
Vrai ou faux ? Guy de Rothschild passait également pour ne jamais réclamer contre ses adversaires.

Cette écurie a eu parmi ses représentants les plus célèbres : Exbury qui défit Relko dans l'Arc de Triomphe 1963 (dans un terrain proche de celui de Montjeu en 1999), Diatome (Washington D.C.I 1965), Luthier, Djakao, Arlequino, Crystal Palace, avant de s'effacer devant la montée d'écuries dotées d'autres moyens ou d'autres motivations…

La malchance de Guy de Rothschild dans le Jockey-Club était avérée et j'avoue que c'est avec soulagement que tout le monde accueillit la victoire de Crystal Palace dans cette épreuve en 1977 avant de finir troisième du premier Prix de l'Arc de Triomphe d'Alleged.
La mère de Crystal Palace, Hermières avait gagné le prix de Diane sous les mêmes couleurs.

Guy de Rothschild est le descendant de James de Rothschild qui acheta en 1868 le célèbre cru de Pauillac Château Lafite qui devint donc Château Lafite-Rothschild pour la somme astronomique à l'époque de 4.400.000 francs. James de Rothschild fonda également la « Compagnie des Chemins de Fer du Nord » avec ses fameuses locomotives peintes de couleur chocolat ! Et fit construire le château de Ferrière, à l'est de Paris, par l'architecte anglais Joseph Paxton le même qui à Londres avait réalisé pour l'exposition universelle de 1851 le célèbre, mais désormais démoli… Crystal Palace !

 

Liens relatifs


- Page créée en 0.07 Secondes -