Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation
Qui est en ligne ?
#42 invité(s)
#17 membre(s)
#16161: Membres enregistrés

leseb, lafrancaise, nouanda, ptitemara, volomite, quittoudouble, picolina, vieborg, Katchi-uma, ovnidangis, natif, jeanjean, rafale, Yamm, TROT61, urfina, albanePB

Vous êtes Anonyme.
Inscrivez-vous maintenant !

Obstacle  : Le cheval de l'ombre
Envoyé par zalka le 17/6/2007 13:30:16

Le cheval de l'ombre

Hercule Noir
A l'heure où Or Noir de Somoza et Mid Dancer éclaboussent Auteuil de leur gloire, un cheval attend son heure. Du haut de son mètre soixante, il toise d'un air vindicatif ces monstres sacrés qui font la une des journaux hippiques. Ce petit cheval, c'est Hercule Noir. Un nom un peu ridicule pour un guerrier comme lui, un nom dénué de classe, mais qui ne fait pas tout. La preuve, Hercule Noir fait partie de l'élite. On en parle peu car quelques cracks surmédiatisés lui font de l'ombre. Mais il est là, toujours plus combatif, toujours plus courageux d'une année à l'autre.
Huit ans ont passé depuis sa naissance dans un modeste haras de la Sarthe. Hercule Noir est assez bien né, bien que son père ne soit pas très illustre. Malheureusement, trop peu de gens le voient tel qu'il est. Pour le commun des mortels, ce cheval sera tout juste bon à gagner tant bien que mal sa vie sur les champs de province. Trop petit, décrète-t-on. L'exemple d'Al Capone II, entre autres, n'aura visiblement pas suffi à faire admettre aux gens que la taille ne fait pas forcément la performance.

Jean-Marc Baudrelle, son propriétaire, décide tout de même de l'entraîner lui-même avant de le vendre. Le "petit noir" s'avère n'être pas si mauvais qu'on le pensait. Après avoir gagné à Auteuil, il courra son premier groupe, le Congress dont il finira quatrième. Pas si mal, mais son entraîneur est déçu. Le cheval passe alors entre les mains de Yannick Fouin, jeune entraîneur doué dont on commence à murmurer le nom.

Hercule Noir
La suite, tout le monde la connaît. L'équipe connaîtra des hauts et des bas, mais le petit cheval dénigré par le monde des courses lui apportera de grandes joies. Et aussi de grosses frayeurs... Tombé au rail-ditch dans le Prix Georges Courtois 2005, le gagnant des Drags paraît démoralisé. Mais grâce à la confiance de son entourage, il parviendra à remonter la pente et, s'il n'a pas regagné depuis deux ans, il ne devrait pas tarder à renouer avec la victoire. Le poteau lui tend les bras, mais Hercule Noir tombe toujours sur un os, quand il ne joue pas de malchance. Bousculé par Zarkali à l'avant-dernière haie dans le Prix Ingré, le courageux pur-sang réussira malgré cela à lui arracher le premier accessit. Et ce suite à sa remarquable performance dans le Prix Troytown, où il avait failli vaincre Mid Dancer.
Oui, Hercule Noir est décidément un cheval d'exception. Il n'a peut-être rien d'un crack physiquement, mais il a deux coeurs. Et c'est cela qui le rend plus attachant que les rouleaux compresseurs qui écrasent systématiquement leurs adversaires de leur grand braquet. Parce qu'il arrive, à force de générosité, à rivaliser avec les meilleurs malgré son physique ingrat. Et c'est pour ça qu'on l'aime.

 

Liens relatifs


Anonyme Re: Le cheval de l'ombre



Hercule Noir méritait vraiment cet émouvant hommage. Pour moi, il illustre ce que je ressens pour le cheval de course : le coup de coeur, et quand je dis moi, j'inclue tous mes proches. Nous sommes toujours à coeur et à fond derrière lui lorsqu'il prends le départ d'une course parce que, injustement, il fait partie de ces champions éclipsés par ces machines à galoper, ces machines à gros sous, ces chevaux tellement surmédiatisés, alors que ce petit cheval, qui n'est petit uniquement que par la taille, mais si gros par le coeur, est lui aussi un champion.

Hercule Noir, on t'aime parce que si tu étais un humain on dirait de toi que tu as du charisme, parce que tu ne dis jamais non, parce qu'avec ton coeur tu te bats contre des géants, et parce que tout simplement il se dit que l'histoire ne retient que les seigneurs, et que tu es un seigneur !
17/6/2007 19:41

fletcherdebreon Re: Le cheval de l'ombre
Groupe I
Groupe I
fletcherdebreon
Inscrit le : 2/2/2004Envois : 4294
De :
oui un petit cheval au grand coeur vraiment sympathique et avec une belle robe noire qui lui va à ravir.
18/6/2007 0:40 Profil

jodalco Re: Le cheval de l'ombre
Groupe I
Groupe I
jodalco
Inscrit le : 18/7/2006Envois : 1860
De : La Teste de Buch
Un article très touchant, qui exprime bien toute l'affection et l'admiration que son fan club peut porter à ton petit black. Des coeurs, c'est sûr qu'il en a deux, et même à la piste le matin, il fait vibrer le nôtre. De par son palmarès, il fait déjà partie de la légende. Et, Hercule, si on se réfère à la mythologie, ça n'a rien de ridicule :-) :-)
18/6/2007 14:56 Profil

zalka Re: Le cheval de l'ombre
Groupe II
Groupe II
zalka
Inscrit le : 12/12/2006Envois : 727
De : Maisons-Laffitte
Citation :
Un article très touchant, qui exprime bien toute l'affection et l'admiration que son fan club peut porter à ton petit black. Des coeurs, c'est sûr qu'il en a deux, et même à la piste le matin, il fait vibrer le nôtre. De par son palmarès, il fait déjà partie de la légende. Et, Hercule, si on se réfère à la mythologie, ça n'a rien de ridicule :-) :-)


C'est vrai, mais les gens se moquent souvent de moi parce que je lui ai donné ce nom ... Faut dire que j'avais dix ans alors j'ai une excuse !! :-D

--
" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. " {Henry Wadsworth Longfellow}
18/6/2007 17:38 Profil

fence91 Re: Le cheval de l'ombre
Groupe I
Groupe I
fence91
Inscrit le : 12/4/2005Envois : 848
De : Essonne
Citation :


C'est vrai, mais les gens se moquent souvent de moi parce que je lui ai donné ce nom ... Faut dire que j'avais dix ans alors j'ai une excuse !! :-D


Quand on a un coeur qui vous permet de pouvoir renverser des montagnes, et c'est bien le cas, alors ce nom est au contraire très bien choisi et lui va à merveile !!
18/6/2007 18:26 Profil

Valixir Re: Le cheval de l'ombre
Groupe II
Groupe II
Valixir
Inscrit le : 6/4/2005Envois : 534
De :
magnifique article pour ce cheval comme tu l'as dit qui a un coeur gros comme ça et qui se bat à chacune de ses courses. bravo à lui.
2/7/2007 11:44 Profil

- Page créée en 0.15 Secondes -